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Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai un problème : mes CE2 ont énormément de mal à trouver le verbe dans une phrase. Nous avons mis en place des techniques pour le repérer mais malgré cela c'est encore très difficile.

Voici les techniques :

- chercher l'action dans la phrase.

- mettre "hier" ou "demain" devant la phrase, un mot change c'est le verbe.

Auriez vous des astuces à me proposer pour les aider.

Ou est-ce qu'il faut simplement qu'ils fassent beaucoup d'exercices pour que ça rentre.

Ca m'inquiète car sans ça les enfants ne pourront pas avancer en conjugaison.

Merci de votre aide. :blush:

Posté(e)

Pas vraiment mieux que ça.... Je complète parfois en faisant changer le sujet de façon à ce que le verbe soit modifié.

Il y a sur cartables de supers séances destinées au CE1 consacrées à la découverte du verbe via des cartes à jouer. Jette un oeil dessus, cela t'apportera peut-être une solution.

Bon courage

Posté(e)

Effectivement, les programmes recommandent de nombreux exercices : études de phrases, répertoires, conjugaison.

1.1 Le verbe et le groupe verbal

- L’identification dans une phrase du verbe conjugué, hors constructions impersonnelles et formes rares : elle se fait à partir de l’observation des variations morphologiques qui l’affectent (temps, mode, personne, nombre) ou des éléments qui peuvent l’entourer (le nom ou le pronom sujet, les cas échéant la négation...). L’élève ne doit pas être conduit à imaginer qu’il existe une procédure automatique pour identifier le verbe. Il doit être au contraire familiarisé avec l’idée que cette identification résulte de critères convergents.

- Le groupe verbal : les compléments de verbe ; la construction du verbe : verbes à un complément, à plusieurs compléments ; complément d’objet direct, complément d’objet indirect ; changements de sens du verbe selon sa construction (jouer, jouer de, jouer à etc.).

- La conjugaison : à partir de l’observation des variations morphologiques du verbe, repérage, explicitation, puis mémorisation des règles d’engendrement des formes les plus fréquentes ; construction progressive des tableaux de conjugaison puis mémorisation de la conjugaison des verbes les plus fréquents (verbes en -er, en -ir du

type finir, verbes irréguliers fréquents : aller, faire, pouvoir, prendre, venir, voir) ; aux temps et modes suivants :

. indicatif : présent, imparfait, futur simple, passé composé, passé simple ;

. infinitif présent ;

. impératif présent.

Révision des verbes étudiés au cycle 2.

Posté(e)

Ok, je vais jeter un coup d'oeil sur cartable.

Merci ! ;)

Posté(e)

Perso, mais je suis toute débutante, mes élèves (de Ce1) ont eu du mal à trouver le verbe dans une phrase jusqu'à ce qu'on aborde l'infinitif, ensuite ça a été plus clair pour eux avec la formule "c'est le verbe (infinitif)".

Maintenant on fait le verbe conjugué et ils continuent à s'améliorer dans le repérage ;)

Aurore

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE2, en stage filé en CE2/CM1. Mes CE2 avaient beaucoup de mal à repérer le verbe, même si on changeait le temps.

Je leur ai donné une "astuce" toute simple : rajouter "ne......pas" dans la phrase. Le mot qui se trouve entre ne et pas est le verbe.

Ca a bien marché, donc si ça peut te servir...

Posté(e)

Bonjour !

Ne travaille pas qu'à l'écrit. Propose-leur par exemple des mimes où les enfants devront deviner l'action qui est jouée. :) Bien entendu, tu leur expliques qu'ils doivent mimer/trouver un verbe.

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Je suis PE2, en stage filé en CE2/CM1. Mes CE2 avaient beaucoup de mal à repérer le verbe, même si on changeait le temps.

Je leur ai donné une "astuce" toute simple : rajouter "ne......pas" dans la phrase. Le mot qui se trouve entre ne et pas est le verbe.

Ca a bien marché, donc si ça peut te servir...

Cette astuce ne fonctionne qu'avec des temps simples... ça va compliquer les choses lorsque les temps seront composés étant donné que seul l'auxiliaire se trouvera entre la négation. D'où l'idée d'insister davantage sur le changement de temps, en faisant commencer les phrases par des mots indiquant le temps tels que, aujourd'hui, hier, demain... pour les induire à un changement. Cependant cette méthode est loin d'être infaillible car aujourd'hui n'induit pas toujours le présent (privilégier dans ce cas, "en ce moment") et puis l'année dernière j'avais quelques CM1 qui disaient sans le moindre soucis "Hier je mangerai des pommes" :cry: Après je pense que beaucoup de choses passent par la répétition et l'entrainement. On peut très bien faire 15 min d'identification du verbe comme on fait 15 min de calcul mental.

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