kirikou Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 Toutes les semaines, c'est la même histoire, j'ai 6 ou 7 absents -n_gri- le samedi matin et toujours les mêmes!!!! Le lundi je demande un mot d'excuse et les raisons sont toujours identiques: mal au ventre, mal à la tête, le réveil qui n'a pas sonné..... Je sais très bien que tout ça c'est du pipo! Les parents me prennent pour une imbécile!!!!!!!!!!!!! Avec les élèves qui sont là régulièrement on a appelé ça la maladie du samedi ! Si les élèves n'ont pas de mot d'excuse ils sont punis; mais RIEN n'y fait. Et ça M'AGACE très très fort Avez-vous les mêmes problèmes? Si oui, comment gérez-vous?
kti Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 contrairement à toi, les miens apportent des mots d'excuses où il est écrit: toux durant la nuit, maux de tête, maux de ventre <_< je ne les punis pas, c'est la faute des parents mais j'y vais chaque fois de ma petite leçon mais bon, ça ne sert pas à grand chose. moi aussi ça m'énerve cryin
MimiCracra Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 J'ai le même problème que toi mais ave 2 ou 3 élèves. A vrai dire, je ne sais pas trop quoi faire. Mon directeur m'a conseillé de convoquer les parents pour en parler et leur rappeler que l'école est obligatoire même le samedi matin, que certaines évaluations ont lieu ce jour-là et qu'elles ne seront pas rattrapées. Mais à vrai dire, j'ai pas encore osé ! Pour l'anecdote, on a un CP qui part une semaine au ski à partir de lundi car c'est moins cher !
darthwader2 Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 il me semble qu'il faut signaler à l'iEN et à l'IA les abscences répétées avec justification "bidon". ensiute le dosiser passe aux allocations familiales.Elles peuvent faire une enquète et enlever une part des allocations. Ca ce sont les textes.
flosuperflo Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 C'est un peu pareil dans toutes les écoles je crois. Mais nous on a changé de directrice cette année et je dois dire que côté absence, la nouvelle directrice a bien calmé les choses. On avait les absences du samedi matin pas justifiées ou par des excuses bidons, les absences d'avant les vacances des gamins qui "retournent au pays", les absences pour WE prolongé,... Sur l'école, ne sont considérées comme légitimes que : - les absences pour maladies justifiées par certificat médical - les absences pour fête religieuse autorisées par le BO. Tout le reste (panne de réveil, mot des parents pour dire que l'enfant était malade) sont des absences illégitimes. Quand il n'y a pas de mot d'absence après une absence, les parents reçoivent un avis d'absence. Si la justification n'est pas légitime, ils reçoivent un avis d'absence illégitime. Au bout de 4 demie-journée d'absence illégitime dans le mois, nous les signalons à l'inspection. Au bout de 2 signalements à l'inspection, la veille éducative est déclanchée avec possibilité de suppression des allocations familiales, suivi par une assitante sociale... Les parents qui abusaient les autres années se sont calmés, ils ont bien compris, la peur de suppression des alloc ça marche ! PS : sur 257 enfants sur l'école, il y a eu déclanchement de la veille éducative pour absence pour 2 familles depuis le début de l'année ce qui est finalement peu.
kirikou Posté(e) 24 janvier 2004 Auteur Posté(e) 24 janvier 2004 les absences pour maladies justifiées par certificat médical Le certificat médical n'est pas obligatoire , sauf pour maladie contagieuse cryin Quant aux excuses bidons, c'est nous qui les qualifions de telles cryin Moi la première selon mon intime conviction. Mais peut-on mettre en doute la parole des parents? la nouvelle directrice a bien calmé les choses Je pense que c'est la meilleure solution; chez nous la directrice fonctionne beaucoup à l'affect et je ne peux pas trop compter sur elle _bl_sh_ Je crains que ce soit une cause perdue et pourtant je n'ai pas envie de baisser les bras! J'aimerais que les parents sachent que je ne suis pas dupe et que leur mensonge me fatiguent!!!!!!!!!!!!!!
darthwader2 Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 Tu peux demander que ce problème de l'absenteisme du samedi matin soit évoqué en conseil de maïtres. ES-tu la seule à avoir ce soucis dans l'école ?
kirikou Posté(e) 24 janvier 2004 Auteur Posté(e) 24 janvier 2004 ES-tu la seule à avoir ce soucis dans l'école ? Justement non! Dans chaque classe il y a à peu près le même nombre d'élèves absents. Mais certains collègues, ça ne les dérange pas _bl_sh_ Ils font comme si de rien n'était!!!!!!!!
darthwader2 Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 évoque la question en conseil de maîtres.
Stef59 Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 J'ai eu aussi ce problème. Je dis bien "eu". Chez nous, les médecins ne délivrent plus de certificat car on refusait les enfants qui entraient avant et on demandait un mot pour un prolongement. Donc il est bien rare d'avoir des certificats. Pour un de mes élèves j'ai lancé un courrier à la maman dans lequel nous avons expliquer ce qu'elle encourrait. Depuis l'enfant est là. Pour les absences répétées du samedi, j'ai mis un mot dans le cahier en expliquant que l'école est obligatoire même le samedi mais ça n'a rien fait. Donc j'ai mis en place la leçon du samedi avec application le lundi, puis je note les devoirs du lundi le samedi. Au bout du troisième samedi, de 6 absences je suis passées à une absence. Mais je pense que cela marche si les parents sont soucieux du travail éffectué en classe. :P
mamiebrossard Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 chez nous trop d'absences injustifiees, la directrice signale et elle nous appris un truc qui en genarl fait reflechir les parents : quand elle signale, apparement, les parents sont convoques a la gendarmerie ou police je c plus et ben je peux te dire que un eleve d'une classe de cm1 qui etaient regulierement absent certaines demi-journees et ben maintenant il est la car la mama a eu les jetons !
laetitia Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 nous avions le même genre de problèmes : nous avons fait passer le médecin scolaire qui a examiné les enfants (qui n'avaient rien bien sur) ll a ensuite contacté les parents en leur rappelant son obligation de signaler à l'inspection des enfants trop souvent absents et qui, donc, ne respecteraient pas l'obligation scolaire. (il leur a surtout fait peur mais ça a marché) puis au conseil d'école nous avons bien indiqué l'importance de fréquenter régulièrement l'école dans le réglement de l'école que nous avons fait signer à toutes les familles..... maintenant ça va mieux.....
Messages recommandés