Fran Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 Je vous trouve un peu hard!!! Autant je suis d'accord avec vous avec les absences injustifiées le signalement IA la cupure des allocs ( pas souvent quand meme!!), mais là je pense au cas graves...refus de scolarité travail à la maison voire clandestin, sectes... Autant le samedi matin, je pense que c'est différent. Quand je ne travaillais pas le samedi, j'avoue que c'est rageant d'emmener les enfants à l'école; à part certains parents qui sont ravis de s'en débarrasser pour aller faire els courses ( voir la tête de certaines instits de maternellelhorrifiées de voir des petits le samedi!) Encore aujourd'hui quand j'ai un samedi libéré et mon fils non, je ne le mets pas toute les fois!!! Ben oui je trouve que tout le monde a besoin de se reposer..Par exemple toute la H maine je suis obligére de reveiller mes bambins à 6 H 30 départ 7H15 mercredi compris....les samedis où on peut dormir on dort! Bien sur j'ai connu aussi des instits qui mettaient exprès les evaluations le samedi matin.... Et on ne pense pas beaucoup aux enfants de parents divorcés qui n'habitent pas toujours à coté, et pour qui le samedi matin est un vrai calvaire ( le vendredi soir on emmene tout pour une matinée, faut se lever aux aurores, voire obligés les grands freres et soeurs à faire de meme....). Pour toutes ces raisons je n'ai jamais fait autre chose le samedi matin que des trucs qui n'étaient pas indispensables.. Bonne reflexion Fran
koubz Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 Pour l'anecdote, on a un CP qui part une semaine au ski à partir de lundi car c'est moins cher ! Il faut jetter la pierre également sur les agences de voyages qui proposent des tarifs préférentiels pendant la période scolaire.
darthwader2 Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 Je pense que les excuses invoquées par les parents de la classe de kirikou sont bidons et n'ont rien à voir avec les soucis des parents divorcés. perso on est en 4 jours et j'apprècie le samedi matin mais franchement il y a des élèves absents lelundi matin car on est parti vendredi et rentré tard dimanche alors RTT oblige on loupe le lundi. ou dès le vendredi après-midi toujours la RTT.
kirikou Posté(e) 24 janvier 2004 Auteur Posté(e) 24 janvier 2004 Je pense que les excuses invoquées par les parents de la classe de kirikou sont bidons et n'ont rien à voir avec les soucis des parents divorcés. Tu as bien raison! Mes élèves ne relèvent pas de ce genre de soucis; ils sont dans la cité et souvent ils jouent en bas de chez eux! Ben oui je trouve que tout le monde a besoin de se reposer Certes.......; moi aussi je voudrais bien me reposer le samedi matin et pourtant.......; Je vais comme me le conseille Darthwader, évoquer le sujet lors du prochain conseil des maîtres. En attendant lundi je colle un mot à signer dans le cahier en rappelant l'obligation scolaire même le SAMEDI!
Nath Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 heuh c'est pas trop grave si en maternelle je ne les mets pas le samedi matin ?_bl_sh_ J'avoue que cela leur permet de faire la grasse matinée (au moins jusqu'à 8h30 voire 9h00
darthwader2 Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 heuh c'est pas trop grave si en maternelle je ne les mets pas le samedi matin ?_bl_sh_ J'avoue que cela leur permet de faire la grasse matinée (au moins jusqu'à 8h30 voire 9h00 A toi de voir si tu penses que le samedi matin on ne fait rien en maternelle...
janfilip Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 Sur l'école, ne sont considérées comme légitimes que :- les absences pour maladies justifiées par certificat médical - les absences pour fête religieuse autorisées par le BO. : Vous êtes hors la loi car : "Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. " Article L. 131-8 du CODE DE L'EDUCATION
darthwader2 Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 Tu peux donner le lien qui donne accés au code de l'éducation STP ?
salazie Posté(e) 25 janvier 2004 Posté(e) 25 janvier 2004 en réponse à Nath, mon fils est en petite section et n'y va pas le samedi matin pour le moment! je trouve que pour cet âge (3ans) 4 jours par semaine c'est bien! levé de bonne heure + cantine (pour mon fils), les journées sont longues! donc le samedi repos! je pense qu'en PS ce n'est pas dramatique! ils ont encore tant d'année d'école devant eux que raté une demi journée par semaine en début de scolarité c'est rien! j'en ai parlé bien sur à la maitresse avant! c'est très clair entre nous je lui ai demandé si ça l'ennuyait si mon fils ne venait pas le samedi! elle m'a répondu qu'en fait elle reprend avec les présents les travaux qu'ils n'ont pas eu le temps de faire ou de finir pendant la semaine et que pour mon fils ce n'est pas nécessaire puisqu'il fréquente l'école en journée complète! il reprend donc son travail après les siestes! en PS bcp d'enfants ne viennent que le matin donc elles se consacrent plus à ces enfants qui ne vienent que les matins et le samedi matin! par contre c'est vrai qu'à partir de la GS je pense que c'est important que l'enfant prenne le rythme et donc de le mettre le samedi car dès le CP pas question de rater une demi journée pour repos! il faut penser aussi que pour certaines familles pas facile de tout gérer surtout quand on est séparés, divorcés! je pense à qqn de ma famille qui doit faire Colmar / Caen 1 week-end par mois pour que son fils voit son père! et bien l'enfant qui est en CP ne va pas à l'école un samedi par mois! il ne faut pas incriminer trop les parents (bien sur certains abusent tjs) car dans ce cas c'est la justice qui a fait ce choix! ! l'enfant rate l'école et en plus autant de Kms en 1 week-end! c'est très fatigant pour un enfant! voilà salazie
Florent Posté(e) 25 janvier 2004 Posté(e) 25 janvier 2004 Il faut jetter la pierre également sur les agences de voyages qui proposent des tarifs préférentiels pendant la période scolaire. Je ne vois pas pourquoi. Les parents sont des êtres responsables de leurs actes.
Florent Posté(e) 25 janvier 2004 Posté(e) 25 janvier 2004 par contre c'est vrai qu'à partir de la GS je pense que c'est important que l'enfant prenne le rythme et donc de le mettre le samedi car dès le CP pas question de rater une demi journée pour repos! Il faut se préparer au rythme du samedi un an à l'avance ? Toi, par exemple, au mois d'août, tu mets ton réveil à 6h30 pour te préparer au mois de septembre ?
janfilip Posté(e) 25 janvier 2004 Posté(e) 25 janvier 2004 Tu peux donner le lien qui donne accés au code de l'éducation STP ? http://www.education.gouv.fr/ram/educd/codedajtest/code.htm
Messages recommandés