Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je trouve bizarre que tu puisse comparer un adulte et un enfant!

un enfant qui prend bien le rythme d'aller à l'école tous les jours aura plus envie de s'y rendre q'un enfant qui ne la fréquente pas régulièrement!

pour exemple depuis décembre mon fils n'arrête pas d'être malade et du coup il n'a plus envie d'aller à l'école! en 2 mois il a du y aller 2 semaines ! et pourtant il aimait y aller!

donc un enfant qui a pris l'habitude d'aller à l'école même le samedi matin n'aura pas de difficulté à s'y rendre en tout cas moins qu'un enfant qui n'y ai jamais allé le samedi et qu'on oblige dès le CP à s'y rendre alors que dans sa tête le samedi c'est repos avec papa et maman! c'est pourquoi je pense que de l'habituer dès la GS c'est nien pour lui!

voilà mon opinion

et non je ne mets pas mon réveil à 6h30 en aout mais dès les derniers jours de vacances c'est vrai que j'essaie de me lever plus tôt pour ne pas "souffrir" le 1er jour!

voilà

salazie

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• darthwader2

9

• kirikou

7

• Fran

5

• janfilip

5

Posté(e)
pour exemple depuis décembre mon fils n'arrête pas d'être malade et du coup il n'a plus envie d'aller à l'école! en 2 mois il a du y aller 2 semaines ! et pourtant il aimait y aller!

Je vais t'embêter encore gentillement :)

2 mois, ca correspond justement à la période des grandes vacances. Alors, que faire en juillet/août ?

Posté(e)

Moi aussi j'ai le même problème. Hier encore 6 absents . J'ai compté : depuis le début de l'année je n'ai jamais eu mon effectif au complet!!! Je compte en parler au conseil d'établissement . Je pense comme Fran. Effectivement certains enfants on tdes emaines à 6 jours avec le samedi. De plus avecle sfamilles monoparentales de plus en plus fréquentes il est vrai que certains papas préfèrent garder leur enfant le samedi matin car ils ne les voient que tous les 15 jours et j ne les condamne pas bien au contraire!!Je trouve que l'école le samedi c'est ringard à notre époque. Je suis pour l'école le mercredi car on sait que la semaine de 4jours c'est pas terrible non plus!!

Le problème c'est que ma directrice est contre l'école le mercredi car ça l'arrange pas!!! Ben vi mais nous dans l'équipe on préfèrerait le mercredi!! Ca c'est un problème et c'est pour ça qu'elle ne tient pas compte des absences du samedi!

Posté(e)
c'est pour ça qu'elle ne tient pas compte des absences du samedi!

Elle n'en tient pas compte de quelle façon ? Tu veux dire qu'elle ne condamne pas les parents ? Ou qu'elle ne le note pas dans le registre d'appel ? Car il est obligatoire de le noter dans ce registre les absences des samedis où les enfants sont censés venir.

Pour ma part, je suis en maternelle. Et dans cette école comme les deux autres où je suis allé en stage l'an dernier, pas d'enfant dans l'école le samedi à de très rares exceptions.

Posté(e)

dis moi Florent, tu me chercherais pas un petit peu ;)

que veux tu dire "par que faire en juillet/aout?"

le pb du samedi ne se pose pas puisque ce sont les vacances!

A+

salazie

Posté(e)

J'aime titiller... ;)

Ce que je voulais dire: ton fils ne fréquentes plus trop l'école depuis deux mois et tu dis qu'il aime moins l'école. Alors que va-t-il se passer pendant les grandes vacances ? Plus d'école du tout et pourtant en septembre, on reprend.

Disons que je ne suis pas d'accord avec le coup d'aller à l'école en maternelle pour s'habituer au rythme de l'élémentaire. Surtout, puisqu'on en parle, qu'avec les grandes vacances, les enfants perdent complétement le rythme d'une semaine normale d'école.

Et puis même moi je suis perdu entre les samedis libérés et les samedis où on est censé accueillir les élèves: y a toujours des changements et des samedis sautés pour cause de réunion placés un autre jour... Y a pas que les enfants qui sont déphasés ! _bl_sh_

Posté(e)
Je suis pour l'école le mercredi car on sait que la semaine de 4jours c'est pas terrible non plus!!

Tu t'appuies sur quel(s) argument(s) pour avancer cela ?

Posté(e)

POur Florent :

Je dis "elle n'en tient pas compte" dans la mesure où elle ne nous demande pa spar exemple combien on a eu d'absents samedi!! Ou bien elle ne dit " bon faudrait faire quelque chose car il y a bcp d'absents " voilà ce que je voulais dire!!

Pour Janfilip : eh oui des recherches ont été effectuées et il est connu mainteant que pour les enfatns le rythme des 4 jours n'est pas bien !!En fait il arrange plus les adultes qu'il ne rend service aux enfants!!

Posté(e)

ben franchement, je suis po si sur que ca que ce soit nefacte aux gamins l'ecole a 4 jours : j' y suis et les momes sont bien reposes le jeudi !

Posté(e)

Moi j'ai les élèves le mercreid, et il y a très peu d'absentéisme! pour mes élèves, c'est un jour comme un autre!

C'est sur que la matinée passe plus vite puisque c'est le moment où je place mon conseils d'élèves, les arts plastiques et les problèmes! Mais généralement je n'ai jamais d'absent le mercredi, ou alors c'est justifié!

Je pense également que la semaine de 4 jours n'est pas forcément bénéfique pour les enfants, même si moi j'aimerais bien y parvenir! hi hi! Mais l'école le mercredi à la place du samedi, pour avoir connu les deux, je dirais que j'ai une nette préférence pour l'école le mercredi!!

Posté(e)
Pour Janfilip : eh oui des recherches ont été effectuées et il est connu mainteant que pour les enfatns le rythme des 4 jours n'est pas bien !!En fait il arrange plus les adultes qu'il ne rend service aux enfants!!

Je ne sais pas de quelles recherches tu parles, mais le seul boulot sérieux fait jusqu'à maintenant ("ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE DANS LE PREMIER DEGRÉ LES EFFETS DE LA SEMAINE DE QUATRE JOURS") constate que rien n'a été prouvé dans ce domaine. Quelques citations:

"L’ensemble de ces considérations font que les auteurs estiment que l’étude ne

permet pas de conclure à un effet positif de la semaine de 4 jours. Mais, elle ne

permet pas non plus de conclure à un effet négatif."

"Concernant les acquisitions scolaires des élèves, les résultats des différentes études conduites en Europe et particulièrement en France apparaissent le plus souvent contradictoires, certaines mettant en évidence une influence positive d’un type d’organisation , d’autre niant tout effet significatif pour le même dispositif. Les auteurs en concluent à l’impossibilité actuelle de tirer des conclusions en terme de choix d’organisation mais, insistent-ils, la prudence doit nous amener à ne pas généraliser la semaine de quatre jours : « On peut toutefois retenir, par rapport à l’enjeu spécifique de la semaine de quatre jours, qu’aucun résultat ne plaide en faveur d’une telle organisation du temps scolaire. »"

"Tout comme pour l’organisation administrative et pédagogique, le suivi local de la

semaine de quatre jours en terme de résultats scolaires n’a pas été vraiment

engagé : il est donc impossible actuellement de dire si cette organisation influence

ou non les performances des élèves."

Maintenant, effectivement, le discours officiel "condamne" la semaine de 4 jours, mais sans argument sérieux...

Posté(e)
Je ne vois pas pourquoi. Les parents sont des êtres responsables de leurs actes.

Mais les agences incitent les parents à agir ainsi. Je comprends tout à fait les familles qui veulent partir une semaine avant les vacances pour économiser de l'argent (surtout les familles qui sont dans le besoin et qu'ils veulent profiter pour une fois des vacances)