kirikou Posté(e) 25 janvier 2004 Auteur Posté(e) 25 janvier 2004 je n'aime pas faire porter à un enfant, les conséquences des agissements des parents. Sans doute, mais les parents ne pouvant pas être punis cryin , c'est les enfants qui trinquent. Surtout quand je sais que les familles se moquent de moi C'est ma politique! J'exclue les cas difficiles que vous évoquez ( famille divorcées, garde des enfants...)mais dans mon école ce n'est pas le cas, les parents ne partent pas en week-end , ni au ski cryin Ils ont simplement la flemme de se lever le samedi Le samedi je travaille comme les autres jours et les absents rattrapent le travail chez eux; ils se débrouillent! Mais ça n'empêche pas ces mêmes élèves d'être encore absents la semaine suivante Notre directrice aimerait travailler le mercredi matin; apparemment il y aurait mins d'absents ce jour-là
taalix Posté(e) 25 janvier 2004 Posté(e) 25 janvier 2004 Kirikou, ne prends surtout pas cette remarque à ton compte ! Je me l'adressais à moi même en reconnaissant que je participais à ma façon à la réponse "floue et pas très ferme" de l'école face à l'absentéisme non justifié ! Je comprends tout à fait que tu aies envie de réagir et je pense que si j'étais confrontée à un absentéisme massif, je serais plus catégorique pour faire remonter le message aux parents qui sont durs de la feuille. N
Nath79 Posté(e) 25 janvier 2004 Posté(e) 25 janvier 2004 Ici nous travaillons le mercredi et non pas le mercredi ( et c'est partout pareil ici) et c'est vrai que j'ai moi aussi trouvé super dur pendant ma PE1 à l'autre bout de la France de venir le samedi matin à l'école Je n'ai jamais d'absent le mercredi matin, c'est un jour comme les autres avec du travail que je ne ferais de toute façon pas allégé si certains décidaient de ne pas venir en classe pour des raisons "bizarres". Je ne sais plus qui fait cela dans sa classe _bl_sh_ mais noter les devoirs du lundi seulement le samedi matin est pas mal aussi
kirikou Posté(e) 25 janvier 2004 Auteur Posté(e) 25 janvier 2004 Kirikou, ne prends surtout pas cette remarque à ton compte Taalix, je ne l'ai pas pris pour moi j'expliquais silplement mon point de vue; Je commence à en avoir raz la casquette des parents qui me demandent le vendredi soir: "il y a école demain?" Je réponds OUI et le lendemain personne! GRRR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'EN PEUX PLUS :P
Ciby Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 moi je trouve que le mercredi non travaillé est un des rare acquis qui nous reste par rapport aux boîtes privées... cryin Ce n'est peut-être pas donner une image idéale de l'instit (dévouée qui a la vocation etc...) mais je tiens à mon mercredi !!! _bl_sh_ J'ai choisi ce métier pour beaucoup de raisons et je l'excerce avec joie. Je l'ai aussi choisi car il me laisse du temps pour ma famille et mes activités. On n'a pas de RTT, pas le choix des dates de vacances, pas de CE avec prix attractifs pour séjours au bout du monde, pas de médecine du travail, pas de colos pour nos mômes, pas de primes même si on se donne à fond... un métier de moins en moins reconnu par la société et par les familles des enfants que nous instruisons... un métier fatiguant où maintenant la suspicion est fréquente et le procès menaçant... cryin Je noircis le tableau mais en dehors du plaisir d'enseigner et de la sécurité de l'emploi qu'est-ce que nous avons de plus que le privé ? LA SEMAINE DE 4 JOURS !!! Je revendique de la conserver !!! Travailler le mercredi arrange bien les communes qui n'ont qu'une demi-journée de salaire à payer aux animateurs de centres de loisirs et les parents qui ne payent qu'une demi-journée de garde !! Pour le rythme je ne pense pas que ce soit très valable de se lever 5 jours de suite avec juste une demi-journée de repos !!! Moi je propose comme solution : école de 8h à 13 h sur 5 jours repas de 13 à 14h30 activités GRATUITES de 14H30 à 16H30 études, garderie ou activités payantes à partir de 16H30 Mais ça couterait cher...tout est une question de sous et de priorités... NB :
kirikou Posté(e) 27 janvier 2004 Auteur Posté(e) 27 janvier 2004 Au fait vous savez ce que la maman d'un de mes élèves absents samedi m'a donné comme excuse ?????? Voilà ce qu'elle m'a écrit: Il a eu des vaginations, c'est très douloureux. :P :P :P mais bon.........
darthwader2 Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 Une élève a été absente car elle a été opérée des vergetures et depuis elle entend beaucoup mieux.
théo Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 Ce phénomène se rencontre-t-il plus à la maternelle qu'à l'école primaire ?
Messages recommandés