lola59 Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 j'ai des GS et je n'ai pas encore commencé l'écriture cursive... la conseillère m'a dit qu'il était urgent de commencer!! mais je ne sais pas comment m'y prendre??? voyez vous chaque lettre puis des mots ? quelle progression dans les lettres ou quand vous avez besoin à travers un projet? auriez vous des modèles de séance type? la conseillère m'a dit de revoir les signes graphiques en meme temps que l'écriture et non pas la révision de tous les signes graphiques comme j'avais prévu avant de commencer la cursive? aidez moi svp!!!
guppy Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 salut pour aborder la cursive tu pourrais peut être commencer par l'écriture de leurs prénoms? en écrivant la date en ccursive tous les matins dans tes rituels tu pourrais aussi les baigner dedans:: je connais une instit qui fait ça et aprés elle me dit que l'écriture vient toute seule ! ils t'observent beaucoup!!!
lola59 Posté(e) 8 novembre 2007 Auteur Posté(e) 8 novembre 2007 salut pour aborder la cursive tu pourrais peut être commencer par l'écriture de leurs prénoms?en écrivant la date en ccursive tous les matins dans tes rituels tu pourrais aussi les baigner dedans:: je connais une instit qui fait ça et aprés elle me dit que l'écriture vient toute seule ! ils t'observent beaucoup!!! merci de ces conseils j'avais pensé à l'écriture des prénoms mais dans un prénom il y a plusieurs lettres ...doit t-on d'abord voir toutes les lettres du prénom puis les attacher pour former le prénom? désolé mais je suis complètement perdue..
VinceEDP Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Pour compléter Guppy, et répondre plus précisément sur ta question de l'ordre de la programmation, regarde sur le doc du langage qui préconise un travail spécifique sur les lettres (p108-112), ainsi que la copie de mots et phrases. "En section de grands, la copie de mots ou de phrases peut commencer quand l’entraînement a déjà porté sur plusieurs familles de lettres, même si les tracés de toutes les lettres ne sont pas totalement acquis. C’est en effet l’écriture cursive qui est recherchée car elle permet d’écrire vite et bien lisiblement, avec des frontières de mots très nettes)."p. 111 Vince
calinours Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 ...j'ai des GS et je n'ai pas encore commencé l'écriture cursive... la conseillère m'a dit qu'il était urgent de commencer!!mais je ne sais pas comment m'y prendre??? (...) aidez moi svp!!! Il n'est paraît-il jamais trop tard... Mais supprime ton , si tes élèves n'ont effectivement rien démarré dans le domaine de l'apprentissage de l'écriture, tu ne peux pas en être seule responsable......la conseillère m'a dit de revoir les signes graphiques en même temps que l'écritureet non pas la révision de tous les signes graphiques comme j'avais prévu avant de commencer la cursive ? Pas d'accord, mais a t-elle précisé ce qu'elle entend par "signe graphique" ? S'il s'agit de cannes, spirales, boucles à l'envers, composition de ponts, ronds concentriques, vagues, etc... ca n'a aucun rapport à mon avis avec l'écriture en général et la cursive en particulier (tu n'as pas perdu de temps à ce niveau là). ...voyez vous chaque lettre puis des mots ? Quelle progression dans les lettres ? Non, il existe une classification (elle n'est pas unique) qui propose de regrouper les formes (lettres) en fonction du geste associé (ce qui implique l'encodage des deux gestes de base avant celui des formes associées)... Tu retrouveras cette classification dans le post indiqué ci-dessous ainsi que des propositions de progression (son inventeur est une inventeuse et s'appelle Danièle Dumont)....auriez vous des modèles de séance type ? Ce modèle ne te sera jamais aussi utile qu'une réflexion menée à partir des niveaux constatés chez tes élèves.Commence par observer comment ils tiennent le crayon ou le feutre, leur posture et la latéralité. En même temps tu pourrais repérer leur niveau de maîtrise des contingences spatiales (capacité à aligner des formes (pas forcément des lettres au début...), espacer, tenir la ligne, respecter les dimensions), dans une seconde étape (alors que tes GS écrivent pour leur plaisir en capitales) il est possible d'encoder un geste fondamental (celui qui permet de tracer une boucle) et ses dérivées (coupe, ronds)... Petit à petit, à des rythmes parfois très différents, ce qui complique notre tâche quotidienne (surtout si on veut aller trop vite), tes Grands commenceront à reproduire des petits mots sans lignage au crayon (le, elle, lui, ... la, de, du ... mal, menu, maman... papa) et pour certains, leur prénom... A ce moment, pour les motiver encore plus, tu leur offriras un stylo... ...aidez moi svp Ce post contient plusieurs pistes...Celui-ci aussi... Encore une fois, reste sereine tant que possible, la tâche est généralement ardue mais passionnante...
lola59 Posté(e) 8 novembre 2007 Auteur Posté(e) 8 novembre 2007 merci calinours pour toute cette aide et ca m'a remonté le moral un petit peu! je m'e nvais voir de ce pas sans les pots que tu as cités
gparisis Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Je sais qu'il faut éviter de remercier mais je me permets quand même :P de remercier toutes les personnes qui sont très actives sur le forum et qui m'aident beaucoup par toutes les informations qu'elles partagent... MERCI!
enviedespoir Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Les recommandations donnent la liste des formes page 110. "pour l’écriture en minuscules, on se limitera aux formes utilisées dans l’écriture cursive : la famille des boucles vers le haut (b, e, f, h, k, l), celle des coupes (u, t, i), celle des ronds (c, o, a, d, q), puis les plus difficiles avec des « ponts » (m, n, p), les boucles vers le bas ou jambages (j, y, g) et les boucles combinées (s, x, r, z) et autres formes (v, w)." Les boucles y ont été classées dans l'ordre alphabétique. Lola59, commence par e puis l, c'est plus facile. Ensuite u, i, t, puis c, o, a, d, q ensuite m, n, p.
guppy Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 j'ai vu des gs qui apprenaient à écrire leur prénom sur une pochette transparente avec à l'intérieur le prénom. comme ça ils peuvent effacer (avec un velleda) et recommencer plusieurs fois! et aprés ils passent à l'écriture sur feuille!
enviedespoir Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 j'ai vu des gs qui apprenaient à écrire leur prénom sur une pochette transparente avec à l'intérieur le prénom. comme ça ils peuvent effacer (avec un velleda) et recommencer plusieurs fois! et aprés ils passent à l'écriture sur feuille! Effectivement on peut apprendre à "dessiner" son prénom de la sorte, c'est une sorte de dressage à en reproduire la forme.Pour moi, cela n'est pas un apprentissage de l'écriture ( explications ici ) par ailleurs c'est injuste ( certains ont des prénoms difficiles à écrire , d'autres des prénoms simples) et peu favorable à l'entrée dans le systéme alphabétique (d'une part l'enfant ne différencie pas les lettres, d'autres part l'origine de nombreux prénoms éloigne leur orthographe de l'orthographe en usage en France) mais je sais que ça se pratique
Mel(yMélo) Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 ...auriez vous des modèles de séance type ? Ce modèle ne te sera jamais aussi utile qu'une réflexion menée à partir des niveaux constatés chez tes élèves.Commence par observer comment ils tiennent le crayon ou le feutre, leur posture et la latéralité. En même temps tu pourrais repérer leur niveau de maîtrise des contingences spatiales (capacité à aligner des formes (pas forcément des lettres au début...), espacer, tenir la ligne, respecter les dimensions), dans une seconde étape (alors que tes GS écrivent pour leur plaisir en capitales) il est possible d'encoder un geste fondamental (celui qui permet de tracer une boucle) et ses dérivées (coupe, ronds)... Petit à petit, à des rythmes parfois très différents, ce qui complique notre tâche quotidienne (surtout si on veut aller trop vite), tes Grands commenceront à reproduire des petits mots sans lignage au crayon (le, elle, lui, ... la, de, du ... mal, menu, maman... papa) et pour certains, leur prénom... A ce moment, pour les motiver encore plus, tu leur offriras un stylo... c'est ce uqe j'ai fait toute la première période; Là je fais le tri en ceux et celles qui tatonnent en cursive et j'attaque les boucles pour eux; i ly en aune qui sé débrouille très bien, et qui attaque un peu plu sloin : le/la; distinguer l/e: d'autres écrivent encore gros, tout tordu, ne faont pas les lettres de la même taille lorsqu'ils écrivent en majuscule, etc.. et pour cela je systématise la copie en majuscule (grâce aux cahsier de Danièle Dumont, mais aussi en exercices de lecture-écriture). pour ce qui est du graphisme, j'ai trouvé sur le net, je sai splsu où des ficheirs d'incitation à la création graphique, avec a priori zéro consigne de ma part; pas encore entré en usage mais c'est prévu pour dès demain.
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