Aller au contenu

Que faire contre les parents qui arrivent en retard

Messages recommandés

Posté(e)

Dans mon école, une garderie a lieu chaque jour de 16h30 à 18h. Il n'y a pas d'inscription : les parents achètent des tickets et les élèves restent, systématiquement pour certains, occasionnellement pour d'autres.

A 18h, théoriquement, aucun enfant ne devrait rester sur les bras de la personne qui surveille cette garderie. Mais malheureusement, quelques parents arrivent systématiquement en retard.

La Mairie souhaiterait se décharger de toute responsabilité après 18h et laisser donc les enfants dans la cour de l'école, sans surveillance autre que celle des dames qui assurent les ménages dans les locaux. Ca me parait risqué en cas d'accident...

J'ai proposé un système d'avertissement : au bout de trois retards, l'enfant ne sera plus accepté à la garderie. Mais si personne ne vient le chercher à 16h30, on en fait quoi ? On le place à la Mairie ?

Je sais que cela ne relève pas de notre fonction de directeur, mais j'imagine que vous êtes de temps en temps confronté à ce genre de soucis et j'aimerais bien savoir comment vous agissez.

Merci :)

Posté(e)

Pffffffffffiou ! Bah alors là c'est pas concevable de les laisser seuls dans la cour ! Et à 18.OO la personne responsable de cette garderie ne peut pas appeler ? Et à elle de faire ces avertissements, non ?

Posté(e)
Et à 18.OO la personne responsable de cette garderie ne peut pas appeler ? Et à elle de faire ces avertissements, non ?

A 18h, la personne chargée de la garderie doit théoriquement démarrer son service de ménage (elle cumule plusieurs fonctions), donc si elle continue de surveiller les enfants ou appelle les parents, elle perd du temps pour son ménage, rentre plus tard chez elle... Mais quoi qu'il en soit, bien entendu, lorsqu'elle cherche à joindre les parents par téléph, ils sont soit injoignables, soit confus (mais seront de nouveau en retard quelques jours plus tard).

Si avertissements il y a, bien entendu ce n'est pas à moi de les faire ;) Mais comme la Mairie me demande mon point de vue (la Mairie pensait, soit dit en passant, qu'en tant que directeur j'étais responsable de la garderie....!) je leur propose des solutions.

Posté(e)

Nous avons discuté de ce problème lors du premier conseil d'école : c'est Jeunesse et Sports qui "gère" le CLAE, et apparemment, si personne n'est là pour récupérer l'enfant à l'heure, la personne du CLAE peut emmener l'enfant à la gendarmerie où ses parents devront le récupérer.

Bien évidemment, il n'est pas question d'en arriver là, mais lors du compte-rendu du conseil d'école distribué aux parents (et rédigé par un délégué des parents d'élèves), il a bien été précisé que cela pourrait se terminer comme ça, qu'il serait dommage d'en arriver là, qu'il faut respecter les horaires etc etc .... Est-ce que cela va porter ses fruits ? Nous verrons.

Posté(e)

Attention ce n'est pas à la personne de la CLAE d'emmener l'enfant mais à la gendarmerie de venir le chercher, on ne doit pas transporter un enfant dans son véhicule personnel.

Posté(e)
J'ai proposé un système d'avertissement : au bout de trois retards, l'enfant ne sera plus accepté à la garderie. Mais si personne ne vient le chercher à 16h30, on en fait quoi ? On le place à la Mairie ?

Ca vaut le coup de mettre en place ce système d'avertissement. Pour les retards à 11h30 et 16h30 (répétitifs ou gros retard), nous avons dans l'école un cahier avec la date, l'heure et le motif du retard et nous le faisons signer aux parents. Au bout de trois signatures dans le cahier, l'élève peut être exclu de l'école pendant 1 jour. Le même cahier sert depuis plusieurs années et d'après les collègues, nous n'arrivons jamais à trois signatures. A essayer

En ce moment, chez nous, il neige et la nuit est tombée à 18 h, alors j'imagine mal des enfants dans la cour (en dehors des problèmes de responsabilité, de risques d'accidents). :huh:

Posté(e)

Je ne sais pas si ça peut s'appliquer dans ta garderie : à l'accueil périscolaire de mon fils, tout retard est facturé 6 euros, et s'est inscrit dans le contrat que l'on signe en début d'année. Par contre, je n'ai aucune idée si c'est efficace ou pas mais je suppose que oui.

Posté(e)
Je ne sais pas si ça peut s'appliquer dans ta garderie : à l'accueil périscolaire de mon fils, tout retard est facturé 6 euros, et s'est inscrit dans le contrat que l'on signe en début d'année. Par contre, je n'ai aucune idée si c'est efficace ou pas mais je suppose que oui.

C'est fou d'en venir là !! Mais suis certaine que chez toi les parents sont en avance :P

Posté(e)
Au bout de trois signatures dans le cahier, l'élève peut être exclu de l'école pendant 1 jour.

On sort du sujet (puisque je parle de la garderie et non pas de l'école) mais ta phrase me surprend énormément. En effet, exclure un élève de l'école pour de tels motifs est totalement interdit. Vous n'avez absolument pas le droit de le faire. A moins que ton règlement départemental le permette, mais ça me surprendrait énormément.

Où alors, tu bosses peut-être dans le privé, ce qui vous permet ce mode de fonctionnement ?

Posté(e)

Oui, oui, je savais que je sortais du sujet, mais il semblait que le cahier de retard pouvait s'appliquer simplement pour ton problème de garderie. Il a un effet dissuasif, peut être mis en place, tout de suite, pour le prix d'un cahier.

Et non, non, je bosse dans le public, mais c'est tout récent. J'avoue que je fais une totale confiance à ma directrice sur l'application de la réglementation. Le réglement de l'école dit : "Les parents doivent respecter strictement les horaires de sorties, le renvoi de l'enfant est prévu après trois retards." et ce point est peut être inspiré du réglement départemental (à vérifier : ça m'apprendra à répondre à un post de directeur :) ).

Posté(e)

Tu me permettras d'ouvrir un nouveau sujet, concernant la possibilité d'exclure un élève suite à des retards répétés, car vraiment, cela me semble complètement contraire aux règles en vigueur dans l'Education Nationale. Cela est peut-être prévu dans votre réglement intérieur, mais je crains que ce ne soit totalement illégal.

Maintenant, je ne détiens pas la vérité. On va voir ce qu'en disent les collègues ;)