Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

Je débute dans le métier, cette année je suis PE2, en stage filé..

Evidemment, j'utilise le tableau, j'essaie de le rendre clair, d'y écrire lisiblement, de bien former mes lettres..

Cependant, quand je m'en éloigne, grande est ma déception, car je trouve qu'il ne ressemble jamais au tableau d'une "vraie" maitresse, d'un "vrai" maitre avec une belle calligraphie. Je n 'écris pas horizontalement (je vais à la cave ou au grenier) , je trouve que mes lettres ne sont pas correctement formées (même si je prends garde à bien faire les pleins et les déliés (ortho?) parfois, je dois aller vite et ce n'est pas automatique), les hauteurs ne sont pas toujours respectées...J'ai le souvenir d'une belle écriture, qui donne envie de lire, avec mes maitresses ou comme j'ai pu le voir chez certains-es.. ...que je n'ai pas !

D'autant plus que le titulaire de la classe est très à cheval là-dessus, il rale après les élèves qui ne forment pas correctement leurs lettres(ce qui est tout à fait normal je pense..), alors, je me sens un peu perdue dans tout ça.. Je ne réussis pas vraiment à être un modèle pour les enfants, notamment ceux qui ont quelques difficultés!

Les seules fois où je suis contente de moi sont les fois où j'écris seule sans les élèves, ça me prend un beaucoup de temps pour écrire une simple phrase, j'efface, je recommence, j'efface, je recommence, etc....

Cela peut paraitre idiot, mais je suis ennuyée, un peu désespérée parfois, j'aimerais beaucoup avoir une belle calligraphie car je trouve que la calligraphie d'un enseignant est très importante, très structurante pour les élèves, elle sert de modèle pour les élèves entre autres..

J'aimerais donc savoir ce qu'il en est pour vous...

Votre écriture est-elle celle que vous aimeriez ?

Comment avez-vous fait pour vous améliorer ? Des lignes et des lignes ?.. J'y ai pensé, j'ai essayé, mais je manque de temps ! Et les résultats n'étaient pas probants non plus.. Je tente de m'appliquer en permanence à l'école, à l'iufm ou meme ailleurs, je vois quelques petits progrès, mais je ne suis pas satisfaite..

Je vous remercie de m'avoir lue. AnneClaire.

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    7

  • Aquacrea

    5

  • shirmette

    5

  • lapuce06

    2

Posté(e)
Bonsoir !

Je débute dans le métier, cette année je suis PE2, en stage filé..

Evidemment, j'utilise le tableau, j'essaie de le rendre clair, d'y écrire lisiblement, de bien former mes lettres..

Cependant, quand je m'en éloigne, grande est ma déception, car je trouve qu'il ne ressemble jamais au tableau d'une "vraie" maitresse, d'un "vrai" maitre avec une belle calligraphie. Je n 'écris pas horizontalement (je vais à la cave ou au grenier) , je trouve que mes lettres ne sont pas correctement formées (même si je prends garde à bien faire les pleins et les déliés (ortho?) parfois, je dois aller vite et ce n'est pas automatique), les hauteurs ne sont pas toujours respectées...J'ai le souvenir d'une belle écriture, qui donne envie de lire, avec mes maitresses ou comme j'ai pu le voir chez certains-es.. ...que je n'ai pas !

Bonjour,

Des lignes et des lignes, oui, il faut t'entraîner!

Et surtout faire attention à la position de l'épaule. On écrit au tableau en utilisant non pas le poignet mais l'épaule.

Ecris sur les lignes pré-tracées pour commencer s'il le faut.

Bon courage!

Posté(e)

Des lignes, des lignes et des lignes, il n'y a que ça de vrai :wub:

Bon courage, tu verras, ça revient vite!

Quand je me suis retrouvée au CP, j'ai passé un temps fou à retrouver mon écriture d'écolière, mais c'est revenu avec de la persévérance! Maintenant que je suis retraitée, j'ai beaucoup de mal à me défaire de cette écriture :)

Posté(e)

Ca viendra au fil du temps :)

Posté(e)

Utilise un marchepied pour que tes yeux soient à la hauteur de ce que tu écris, prépare ton tableau en l'absence des élèves chaque fois que c'est possible, quant tu auras ta classe perso, tu pourras tracer au feutre noir des lignes sur ton tableau, ça évite les "vagues"...

Posté(e)

Si tu n'as pas de lignes prétracées au tableau, je te conseille de t'en tracer toi-même au crayon à papier.

Ca ne se voit pas de la classe mais quand on est le nez collé au tableau, on les voit.

Bon, il faut les refaire assez souvent car elles s'effacent à la longue avec la brosse et l'éponge.

Mais au moins ça te permettra d'écrire droit, c'est déjà un début.

Bon courage

Posté(e)

A l'IUFM lors des cours "passionnants" je prenais des notes en essayant d'avoir la plus belle écriture possible :D

la quantité de notes ne suivait pas mais ça entraîne déjà (surtout pour corriger certains sens de formation des lettres par exemple)

Posté(e)

Anne Claire je suis comme toi :(

Posté(e)
Si tu n'as pas de lignes prétracées au tableau, je te conseille de t'en tracer toi-même au crayon à papier.

Ca ne se voit pas de la classe mais quand on est le nez collé au tableau, on les voit.

Bon, il faut les refaire assez souvent car elles s'effacent à la longue avec la brosse et l'éponge.

Mais au moins ça te permettra d'écrire droit, c'est déjà un début.

Bon courage

Je faisais ça la première année :D efficace !

Posté(e)

Même problème que toi, je suis t1. l'année dernière, mon référent me l'avait reproché: "l' écriture de l'enseignante stagiaire est très approximative au tableau"!!!

Cette année, la conseillère pédagogique m'a aussi demandé de faire un effort, je n'écris pas droit, je monte, je me retrouve sur la pointe des pieds à la fin, et je m'en rend compte qu'à la fin!!!

elle m'a conseillée de faire un petit trait à gauche puis en face, à droite, à chaque fois, pour essayer d'écrire droit, mais c'est quand même la galère! pourtant les élèves disent que j'écris bien .... :P

Elle m'a aussi dit de faire des lignes au crayon à papier au tableau, mais comme j'ai un poste fractionné, c'est pas évident!

enfin, je pense que ça viendra avec le temps et des lignes, du moins, j'éspère!!!

Posté(e)

C'est vria que je n'avais pas songé aux lignes prétracées, le seul hic, c'est que j'ai que des tableaux velleda ! Super !

Sauf dans mon stage groupé, là c'est craie.. Par contre, c'est une habitude qu'on prend d'écrire sur les lignes, mais à terme il faut toujours des lignes pour se repèrer non..??

Dans tous les cas, je vous remercie pour vos conseils, marche-pied, j'y penserai l'an prochain quand je serai seule...

J'essaie de mettre en oeuvre vos conseils (épaules, yeux..)..

Et si vous avez d'autres choses à dire à ce propos, n'hésitez surtout pas....

Je reviens aujourd'hui même de stage, j'ai vu une maitresse qui demandait sur des cahiers de soigner son écriture, mais, la sienne n'était pas non plus exemplaire.. Ceci renforce donc mon point de vue...

Allez, je vais me mettre à mes lignes !

Posté(e)

Anne-Claire, ne te désole pas de ne pas avoir une écriture semblable à de la calligraphie. Ce serait une très mauvaise chose pour tes élèves : la calligraphie nécessite des arrêts nombreux dans les lettres et entre les lettres.

Mais je pense que tu ne veux pas parler de calligraphie mais plutôt de ce qu'on appelle "écriture calligraphique". Bizarrement, ce n’est pas la même chose : la calligraphie est un art ; l’écriture calligraphique est l’écriture qui respecte les « normes » en vigueur. Le problème est : quelles sont les normes ?

Tout d’abord des normes théoriques de dimension et de proportion qui varient selon les pays (par exemple la Belgique, le Québec et la France n’ont pas les mêmes normes de proportion : proportionnellement plus courtes au Québec qu’en Belgique les hampes bouclées - l, b etc. - et les hampes bâtonnées - d, t - y sont de même hauteur alors qu’en France elles sont de hauteurs différentes).

Comme il s’agit de normes d’usage, ce sont aussi celles qui facilitent l’usage de l’écriture donc les « normes » qui donnent du confort à la lecture (ex. bonne tenue de ligne) et celles qui facilitent l’enchaînement des lettres et autorisent la vitesse (ex. pas d’arrêt sauf devant les lettres rondes). Il te faut effectivement t’entraîner à respecter ces normes.

Toutefois, j’ai bien compris que ce qui te souciait, c’était plus des problèmes de direction de la ligne et peut-être aussi de tenue de ligne ainsi, me semble-t-il, que des problèmes de régularité des dimensions, plutôt que les problèmes de ductus que je viens d’évoquer. (Cela ne t’empêchera pas de les corriger au passage si nécessaire).

Donc, si tu as du mal à tenir la ligne au tableau et à réguler la dimension des lettres, je te suggère la solution suivante, à faire tous les jours aussi souvent que possible (en arrivant le matin, avant et après chaque récré, en partant le soir) et, dans toute la mesure du possible, d’écrire de suite après ce que tu as à écrire au tableau.

Voici donc ce que je te propose :

- Tu te places devant le tableau, tout à gauche, tu te tournes légèrement vers la droite pour ne pas être rigoureusement face au tableau et pour pouvoir te déplacer.

- Tu avances jusqu’à l’autre extrémité du tableau en faisant des boucles à hauteur de ton bras sans t’arrêter. C'est-à-dire que la ligne de base sera en gros à hauteur de ton coude et le sommet des boucles sera à hauteur de ton visage (entre ton menton et tes yeux). Les boucles doivent avoir la forme de gros e (et pas de l ). Tu les traces vivement, sans forcer, sans chercher à faire des pleins et des déliés, sans ralentir ni te précipiter, tu avance le long du tableau d'un pas alerte.

- Tu reviens sur la gauche du tableau et tu recommences.

- Tu fais cela 5 fois de suite sans effacer le tableau entre les passages (tu verras que les boucles tombent en gros toujours au même endroit).

- Ensuite - c'est à dire après la 5ème fois - au dessus des boules, tu écris « le tilleul » ou « une libellule », ou « elle lit », ou « elle lutte », une seule de ces propositions, et une seule fois et sans t’arrêter dans les mots, barres de t et points sur les i se placent après coup.

Si tu dois écrire quelque chose au tableau pour tes élèves, tu le fais de suite en haut du tableau. Ensuite seulement tu effaces les boucles et le mot.

Tu devrais être débarrassée de ton problème d'écriture au tableau d’ici 3 semaines environ et y avoir aussi une écriture fluide.

(Ceci dit, si tu as comme moi des problèmes de tremblement essentiel* et que tu utilises un tableau velleda – sur lequel la craie glisse terriblement – le galbe s’améliorera mais n’est pas forcément garanti) (* le tremblement essentiel n'est pas une question d'âge, il existe dès l'enfance et est plus ou moins prononcé selon les personnes, leur état de fatigue et le stress du moment)

Surtout pas de lignes d'écriture uniquement destinées à bien écrire. (Ne le prenez pas mal, les filles qui ont conseillé ça ;) c'est normal que vous l'ayez conseillé et pratiqué vous-mêmes)

Voila :) Donne nous des nouvelles avant les vacances de Noël. (Si tu as un souci envoie-moi un MP).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...