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Posté(e)

j'ai pas lu tout le post donc je sais pas si l'astuce a déjà été donnée:

je fais des lignes au crayon à papier sur le tableau et comme ca plus de soucis pour écrire droit! c'est très discret, on les voit seulement quand on est collé au tableau.

Ca n'abime pas le tableau car les lignes s'effacent au fur et à mesure quand on le lave. Du coup, il faut le refaire environ tous les mois....

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Un autre conseil : prend modèle sur une écriture "normée" (avec les boucles qui montent jusqu'à tel interligne, et les jambes qui descendent jusqu'à tel interligne, voir manuels de CP), et entraîne-toi d'abord sur des cahiers à large interligne, comme si tu (ré-)apprenais à écrire.

Après 3 semaines de stage en CP, à force de faire les modèles d'écriture sur les cahiers des élèves, c'est rentré tout seul ! Et du coup, mon écriture au tableau s'est réellement améliorer, surtout au niveau des liaisons entre les lettres et de la régularité.

Si tu n'as pas la chance d'avoir un CP en stage, entraîne-toi un peu tous les soirs, et ça devrait s'améliorer. ;)

Posté(e)

Un avis de rééducatrice : Ce que te propose Mali-Malou est effectivement judicieux. C'est ainsi qu'on rectifie les difficultés de gestion statique de l'espace graphique sur papier : il s'agit de travailler sur le contrôile visuel. C'est très efficace pour l'écriture sur papier ; ça peut aussi avoir des répercussions bénéfiques sur plan vertical uni si ton écriture sur papier ligné présente les mêmes anomalies. En revanche ça le sera moins si tu écris droit et sensiblement régulier sur papier ligné et que ton problème se pose seulement sur le tableau non rayé.

Une information complémentaire à la lecture du conseil d'Emada : C'est effectivement une approche. Mais elle se fait par la contrainte. Celle que je te propose se fait par l'apprentissage.

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Ce qui m'a vraiment aidé même si ce n'est pas encore parfait c'est de lire de lire de Danièle Dumont méthode d'apprentissage cycle 1 cycle 2 chez Hatier (Envied'espoir :wub: )

Me retrouvant en cp il fallait que je mette sérieusement au boulot et ce bouquin explique clairement les gestes à faire pour bien écrire. Je ne suis pas encore fière de mes f et de mes s mais je progresse. Maintenant mes r sont presque bien. Et surtout j'essaie de lever le moins possible ma craie sauf pour les rondes.

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Ce qui m'a vraiment aidé même si ce n'est pas encore parfait c'est de lire de lire de Danièle Dumont méthode d'apprentissage cycle 1 cycle 2 chez Hatier (Envied'espoir :wub: )

Me retrouvant en cp il fallait que je mette sérieusement au boulot et ce bouquin explique clairement les gestes à faire pour bien écrire. Je ne suis pas encore fière de mes f et de mes s mais je progresse. Maintenant mes r sont presque bien. Et surtout j'essaie de lever le moins possible ma craie sauf pour les rondes.

Tout comme Barbotine ! J'ai suivi la méthode de Danièle Dumont et j'ai fait de réels progrès. Mais les mauvaises habitudes sont tenaces, c'est souvent que j'efface et réécris ! :D

Posté(e)

idem le passage par la GS et le CP m'ont aidé ! Sinon pour ce qui est d'écrire bien et droit au tableau le temps commence a faire son oeuvre car vraiment il y a 5 ans c'était pas top ... Aujourd'hui c'est pas encore magnifique mais c'est déjà beaucoup beaucoup mieux !

Posté(e)

oh bonne idée! je retiens!!merci

Posté(e)

Je te conseille aussi Le geste d'écriture, de Danièle Dumont, très intéressant concernant la formation des lettres.

Mais je pense qu'il faut faire la différence entre écrire au tableau et écrire sur papier - écrire sur un plan horizontal ou vertical, utiliser une motricité fine en utilisant le bout des doigts, ou une motricité "moins fine" en utilisant aussi le coude et l'épaule... En effet, faire des lignes t'aidera à mieux former tes lettres, parce que tu reprendras des automatismes - je fais moi-même des lignes parce que j'ai notamment un CP en stage filé, et mon écriture au tableau s'est améliorée. Mais comme le dit Enviedespoir, ça ne changera pas grand chose au problème de finir les lignes du tableau au grenier ou à la cave, comme tu dis. :) En ce qui me concerne, si je prends des automatismes concernant la formation des lettres, ça ne m'empêche pas de ne pas écrire droit ni de varier la dimension de mes lettres... les exercices proposés par Enviedespoir sont super intéressants... malheureusement, sur une journée par semaine, les progrès risquent de mettre du temps à se faire sentir. :blush: Vivement qu'on ait notre classe ! :wub:

Ceci dit, à mon avis, une chose va beaucoup jouer en notre faveur : le temps ! ;) Dans quelques années, ça ira nettement mieux ! En attendant... faisons de notre mieux ! Courage ! :wub:

Posté(e)

Je reviens de ma semaine, j'ai eu mon SF lundi...

Je suis très attentive à mon écriture et j'ai constaté quelques progrès! Ouf ! Mes lettres sont mieux formées, j'ai même eu droit à un compliment de ma Maman ! Elle qui écrit si bien !

Sinon, lundi à plusieurs reprises j'ai fait ton exercice mais vite fait car c'était juste avant d'écrire la trace écrite faite avec les élèves.. Ils ont dû se demander ce que je faisais! "Je vérifie que le feutre écris bien pardis !"

J'ai mon stage groupé (3 semaines) qui débute lundi, je vais donc suivre tes conseils Enviedespoir, je pourrais certainement mieux apprécier les résultats...

Peut-être aussi le livre en question, si j'ai le temps... Ca m'effraie de voir tout ce boulot qu'il me reste à faire ! Je vais m'en sortir ?? !! Faudra bien !

Merci pour vos conseils à toutes et à tous..

Et si d'autres veulent rajouter...

Bonne soirée !

Posté(e)

J'ai lu en diagonale, ça a peut être été dit...

J'écris beaucoup avant l'arrivée des élèves (programme de la journée, leçons, textes éventuels, trame de tableaux pour corrections...) comme ça je peux prendre mon temps et recommencer...

Pour la date et les titres, je trace le trait rouge qui sert à souligner avant d'écrire dessus (on y voit que du feu après) :D

Je coupe le grand tableau en deux par une ligne verticale : quand la ligne d'écriture est moins longue, on voit moins de déviation...

Mais c'est également en préparant mes cahiers d'écriture que je me suis déliée la main.

Posté(e)
J'ai aussi fait des lignes et des lignes... Le marchepied peut être utile pour les petits et pour le bas du tableau, quand on mesure 1,75 m, il n'y a qu'une solution : accroupi !

Je te comprends tout à fait: je mesure 1,77 m ;)

Je n'écris pas toujours très droit alors je prends ma règle et je trace des traits

Dans mon ancienne salle de classe, j'avais tracé des trais au feutre noir

Ni vu, ni connu, j'écrivais droit ;)

Pour l'écriture en cursive, je n'ai pas de souci: j'ai toujours écrit sans déformer la moindre lettre

En revanche, j'écris toujours comme cela et je trouve mon écriture "trop" enfantine ;)

Posté(e)
Ça tombe bien, tu écris pour des enfants !

Ben ouais, c'est la classe! :cool::D

Sans jeu de mots, bien sûr :P

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