Creamy Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Pour l'écriture en cursive, je n'ai pas de souci: j'ai toujours écrit sans déformer la moindre lettre Pareil : j'ai toujours gardé une écriture cursive "calligraphique" comme on me l'a enseignée au CP. Du coup, c'est naturel pour moi d'écrire comme ça... Par contre, je n'écris pas toujours très droit... mais jusque là, aucune de mes classes ne s'en est plaint !
Aquacrea Posté(e) 23 novembre 2007 Auteur Posté(e) 23 novembre 2007 Bonsoiir ! Je n'écris toujours pas droit, je n'ai pas eu le temps de tracer les lignes en question, par manque de temps ! ! Je découvre les joies des prép à rallonge ! Sinon, au niveau de la calligraphie, je fais des efforts et j'ai même eu droit à "Elle écrit bien la maotresse. ! !" Mais bon, faut dire que la titulaire n'écrit pas top top.. Donc, je ne sais pas si je dois vraiment le prendre comme un compliment ! Enfi, c'était juste histoire de remonter !! Bonne soirée..
gigi22 Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 Je suis contente de trouver ce sujet, car je suis suppléante, et un de mes plus gros soucis, c'est l'écriture au tableau. Alors, je vais essayer vos idées, et je pense m'acheter le livre de D Dumont, et après j'espère que cela viendra avec le temps !! Bonne soirée
zzz Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 salut ! je suis tres heureuse egalement d'avoir trouvé ce post ! c'est une question que je me pose depuis qq temps mais que je n'avais pas encore osé posé ! je pense que j'ecris relativement droit au tableau. Mon pb est plutot l'ecriture, qui est bien loin de l'ecriture calligraphié. A titre d'exemple je ne fais jamais mes lettres pareilles, parfois meme au sein d'un meme mot ! Je suis en PE1 pour le moment et j'avais l'intention de faire des lignes pendant les vacances , avant mon 1er poste ... j'ai vu qu'il y avait pas mal de conseil sur ce post, notamment ceux d'une professionnelle , alors je m'y pencherai plus longuement des que j'aurai le temps ! Mais en tout cas merci Anne Claire, d'avori posé la question, et a tout ceux qui ont répondu !!
shirmette Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Mon problème ressemble beaucoup à celui d'anne claire mais il vient d'une toute autre raison, je pense écrire assez droit au tableau (quand ça m'est arrivé c'était bon), assez gros, mais alors j'ai du mal à former des belles lettres cursives au tableau... A l'horizontal je tiens mon stylo avec mon poignet cassé au dessus de ce que j'écris (comme si je voulais cacher ce que j'écrivais...), je précise que je suis gauchère... Mon écriture n'est pas vilaine mais ce n'est pas celle d'une maitresse... J'essaie déjà à plat de faire des lignes avec le poignet souple et en bas ou au moins en face de la ligne mais je n'y arrive pas... mon poignet revient forcément à sa place habituelle, et une fois au tableau c'est la même écriture que celle des élèves... Est ce que quelqu'un a le même soucis? A force d'écrire au tableau cela viendra-t-il?
enviedespoir Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Mon problème ressemble beaucoup à celui d'anne claire mais il vient d'une toute autre raison, je pense écrire assez droit au tableau (quand ça m'est arrivé c'était bon), assez gros, mais alors j'ai du mal à former des belles lettres cursives au tableau... A l'horizontal je tiens mon stylo avec mon poignet cassé au dessus de ce que j'écris (comme si je voulais cacher ce que j'écrivais...), je précise que je suis gauchère... Mon écriture n'est pas vilaine mais ce n'est pas celle d'une maitresse...J'essaie déjà à plat de faire des lignes avec le poignet souple et en bas ou au moins en face de la ligne mais je n'y arrive pas... mon poignet revient forcément à sa place habituelle, et une fois au tableau c'est la même écriture que celle des élèves... Est ce que quelqu'un a le même soucis? A force d'écrire au tableau cela viendra-t-il? Que ton écriture au tableau soit la même que celle de tes élèves, ce n'est pas grace s'ils écrivent bien Qu'entends-tu par "J'essaie déjà à plat de faire des lignes avec le poignet souple " ? Si tu veux dire que tu essaies de bouger le poignet pour former les lettres tu n'y arriveras pas ; ce n'est pas comme ça qu'on fait. C'est vrai qu'on est toujours tenté(e) de dire, ça s'arrangera, ça va venir. Oui, mais l'écriture au tableau n'est pas l'écriture sur papier. Si tu as l'occasion de voir Le geste d'écriture publié chez hatier, je te suggère donc faire ce qui est expliqué en bas de la page 53 et dans les deux paragraphes qui suivent page 54. Tu fais les exercices tous les jours avant ton travail écrit ; ça demande 10 minutes à peine. Quand tes doigts tournent bien sans que ton poignet remonte, remplis une page de boucles comme des gros e de grand format tracés vivement et, toujours bien vite, une page de eelleell (une page = environ trois lignes ) puis tu écris bien vite "une libellule" sur la même feuille et tu te mets à ton travail écrit. N'oublie pas de pencher ta feuille vers la droite.
shirmette Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 Ok je vais essayer de trouver ce livre, j'avais déjà emprunté un cahier d'écriture maternelle "l'ecriture courante", et je vois dans les premières pages l'exercice des boucles, je vais donc m'y atteler... Ce que j'entends par poignet souple c'est surtout que dés que je me force à le baisser je suis tellement concentrée sur le fait qu'il doit pas remonter qu'au final j'ai l'impression d'etre coincée (surtout quand j'arrive à la droite de la feuille...)
enviedespoir Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 Ok je vais essayer de trouver ce livre, j'avais déjà emprunté un cahier d'écriture maternelle "l'ecriture courante", et je vois dans les premières pages l'exercice des boucles, je vais donc m'y atteler...Ce que j'entends par poignet souple c'est surtout que dés que je me force à le baisser je suis tellement concentrée sur le fait qu'il doit pas remonter qu'au final j'ai l'impression d'etre coincée (surtout quand j'arrive à la droite de la feuille...) Si tu n'arrives vraiment pas à faire les exerices concernés sans remonter le poignet, demande à quelqu'un de s'installer en face de toi et de te "fixer le poignet " à la table simplement en posant son index fermement sur ton poignet. ça t'incitera à ne pas le monter.
chichou13 Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 Moi aussi je viens de commencer et j ai de gros problèmes pour écrire au tableau, je vais donc suivre vos conseils, merci!
shirmette Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Bon bah j'arrive a écrire poignet en bas mais c'est pas encore très beau, ni très rapide... mais bon y a plus qu'a s'habituer, déjà mon poignet reste en place aprés une semaine d'entrainement... Dés que je le trouve je lirai ce que tu m'as dit Envied'espoir
enviedespoir Posté(e) 10 décembre 2007 Posté(e) 10 décembre 2007 Une précision : quand je dis de demander qu'on te "fixe" le poignet, je veux dire : pour les exercices qui ne nécessitent pas de déplacement de la main.
Aquacrea Posté(e) 10 décembre 2007 Auteur Posté(e) 10 décembre 2007 Je rentre de 3 semaines de stage sur tableau à craie... J'ai pu voir que mon écriture s'était un peu améliorée, c'est pas encore le top, mais j'y arriverai... Par contre, le retour à mon stage filé n'est pas facile car je dispose d'un tableau velleda et c'est beaucoup plus difficile je trouve car le feutre glise et on maitrise beaucoup moins son écriture... J'ai vu l'autre fois Oxfor* qui sortait des cahiers pour apprendre à faire de belles lettres, je ne l'ai pas acheté mais je viens de le recevior à ma grande surprise... Les avez-vous vu ? Les utilisez vous ? Qu'en pensez-vous ?
Messages recommandés