Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!

J'ai fait ma 1ère lecon ce matin sur la France mais ca ne s'est pas trop bien passé...

J'ai du mal à leur enseigner!

On a juste vu la France physique,hexagone,superficie...puis remplir une carte avec les fleuves,les bassins,les mers/océans...

D'ailleurs carte pas top!

J'en ai une plus grande à leur proposer...

Bref je ne sais pas du tout quoi faire,ca m'énerve!c'était ennuyeux je crois...en plus ils n'ont pas de livres!

Si vous avez quelque chose je suis preneuse... :wub:

Posté(e)

Bonsoir,

Tu peux commencer par leur faire situer la France dans le monde, puis en Europe sur différentes cartes afin de voir où ils en sont. Ensuite, puisque tu as travaillé sur la France physique, tu peux travailler sur la population française (évolution, taux de natalité, densité de population) puis enchainer avec le pourquoi de la répartition de la population en France métropolitaine, c'est à dire, le rôle du relief (du coup tu abordes les différents types de paysages: montagnes, plaines, littoraux, fleuves et grandes villes) puis les activités propres à chaque paysage (tourisme, pêche, cultures, navigation ou l'étude d'un fleuve qu'il y a près de chez toi si c'est le cas...). Cela t'entrainera ensuite sur un retour sur la population mais au travail, pour pouvoir aborder les trois secteurs d'activités (primaire, secondaire et tertiaire). L'étude des villes peut aussi t'ouvrir une porte en éducation civique que le découpage en communes et le rôle du conseil municipal (avec les élections qui approchent!). En ce qui concerne les activités, je fais souvent travailler les enfants en ateliers tournants: par exemple, je coupe ma classe en plusieurs groupes et chaque groupe passe à un atelier différent (comme la comparaison des différents paysages avec une observation de photos et un questionnaire) et au bout de 10 à 15 minutesn les groupes tournent. Puis on fait une mise en commun et les enfants sont très actifs. Pour la population, tu peux leur faire fabriquer une pyramide des âges de ton école ou de ta commune, calculer la densité de population de la commune et comparer avec les communes aux alentours puis réaliser des graphiques d'évolutioon de communes en lien avec les maths. Il faut que les enfants soient actifs sinon, cela les barbe vite.

Voila, je ne sais pas si j'ai été claire mais j'espère t'avoir donné quelques pistes (regarde le Magellan si tu l'as il est plein d'images pour la comparaison de paysages).