cilpot Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Je recherche quelques idées sympas pour, comme le dit le titre, faire soit une carte soit un chapeau pour la Ste Catherine. L'an passé pour le chapeau, les filles l'avait peint puis collé des ronds selon un algorithme simple. J'avais zappé la carte, on ne peut pas tout faire! Auriez-vous quelques idées rapides à faire? Merci
Moustache Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Quand j'ai vu le message, j'ai failli en perdre ma coiffe ! :P j'allais faire une réponse de ce style quand j'ai découvert, sur Wikipédia, que c'était la patronne des écoliers... J'aime penser que Cilpot exerce en école confessionnelle et veut fêter la Sainte Catherine pour ce motif et non pour la fête misogyne à laquelle on pense de prime abord... quoi que l'histoire des chapeaux...m'enfin, ce que j'en dis... C'est la patronne des barbiers, charrons, cordiers, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs, théologiens, tourneurs... et des filles à marier. le 25 novembre, jour de l'année où les Catherinettes, jeunes filles âgées de 25 ans, sont à l'honneur.
sourimimi Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Moi aussi sur le coup, j'en ai les moustache s qui se sont rebiffées !! Quand organisera-t-on les fêtes d'enterrement vie de garçon et autres balivernes à l'école maternelle ? :P MCD
Maternellecolor Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 C'est une tradition dans le Nord Pas de Calais de fêter Sainte Catherine et d'offrir une carte aux petites filles.Voyez un peu: http://www.histoires-de-chtis.com/index-ne...e-catherine.php http://www.histoires-de-chtis.com/index-ne...e-catherine.php
pseudoval Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Maternellecolor a répondu plus vite que moi...effectivement c'est une tradition très présente,et à cette époque ,les carteries sont pleines de cartes de Ste Catherine....Petite,j'adorais en recevoir! J'ai été très étonnée en arrivant dans le sud de m'apercevoir que c'était en fait une coutume "locale"inconnue ailleurs
sourimimi Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Alors p'tête bin qu'la ste Catherine est fêtée dans le nord mais son origine s'adresse quand même aux filles de... Plus de 25 ans , non ? On m'aurait trompée ???? Ou dans le nord vous vous inqiétez très tôt de trouver un mari ?? :P http://www.navi-mag.com/Fete-de-la-Sainte-...vale_a1128.html MCD
Maternellecolor Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 En fait, dans notre région La fête de Sainte Catherine est associée à la fête des filles (même des petites) tandis que la Saint Nicolas est associé à la fête des petits garçons (et non à la fête de tous les enfants comme partout ailleurs)....L'origine de cette coutume un peu particulière dans notre région je ne la connais pas donc je n'en dis pas plus , simplement cette coutume est encore très présente et dès vendredi je sais que de très nombreuses petites filles recevront des cartes de Sainte Catherine et qu'à la Saint Nicolas les cartes seront exclusivement adressées aux petits garçons.
pepite100 Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 dès vendredi je sais que de très nombreuses petites filles recevront des cartes de Sainte Catherine et qu'à la Saint Nicolas les cartes seront exclusivement adressées aux petits garçons. Qu'y a-t-il d'écrit sur ces cartes ?
pseudoval Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 dès vendredi je sais que de très nombreuses petites filles recevront des cartes de Sainte Catherine et qu'à la Saint Nicolas les cartes seront exclusivement adressées aux petits garçons. Qu'y a-t-il d'écrit sur ces cartes ? Des trucs très originaux du genre "Joyeuse fête de Saint Nicolas"....
pepite100 Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Des trucs très originaux du genre "Joyeuse fête de Saint Nicolas".... Et Joyeuse Sainte-Catherine pour les filles ? :P
pseudoval Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Des trucs très originaux du genre "Joyeuse fête de Saint Nicolas".... Et Joyeuse Sainte-Catherine pour les filles ? :P Voilà, t'as tout comprenu comme qu'y fô!
Messages recommandés