Aller au contenu

Cours de Français en IUFM


Claire-Marie

Messages recommandés

Nous travaillons sur l'écrit, les méthodes de lecture ou la communication en cours de français, quel intérêt pour le concours? A quel moment aura t-on besoin de ces cours? Pour la synthèse on n'a pas le droit de donner notre avis, En didactique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question.

Les thèmes que tu cites sont typiquement des thèmes liés à l'école...Tu les retrouves à l'épreuve de français, mais aussi dans les autres disciplines, à l'oral pro...

Notamment, pour l'épreuve de français, ils vont t'aider à mieux comprendre de quoi parlent les textes pour la synthèse, à avoir les idées plus claires et donc un gain de temps pour la lecture des textes, leur compréhension et la formulation de ta synthèse.

Pour ce qui est de donner ton avis pour la synthèse : c'est un non catégorique ! :) Tu dois te faire l'écho de ce qui est dans les textes, et uniquement dans les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !!

alors effectivement tu n'as pas le droit de donner ton avis ni d'apporter des connaissances personnelles dans la synthèse... mais l'épreuve de français se compose de 2 autres épreuves !! et pour la question complémentaire, il peut s'avérer fort utile d'avoir des bases dans le domaine de l'écrit et de l'oral.

et puis comme le précise flore49, souviens toi que c'est typiquement le genre de sujets de l'oral pro !! enfin, quelquefois ça peut s'avérer utile dans la partie didactique de ta majeure (hist-géo ou sciences) lorsqu'il faut parler de la transversalité...

voilà j'espère t'avoir éclairé Claire-marie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous travaillons sur l'écrit, les méthodes de lecture ou la communication en cours de français, quel intérêt pour le concours? A quel moment aura t-on besoin de ces cours? Pour la synthèse on n'a pas le droit de donner notre avis, En didactique?

Salut Claire Marie

J'étais en PE1 l'année dernière et je peux te dire que les cours de français m'ont énormément servis pour le concours !!

Tu parles des méthodes de lecture et bien au concours on peut très bien te demander en didactique de comparer des manuels de lecture, les méthodes utilisés etc ... c'est super important !!! Et si comme moi tu te retrouves en pE2 en CP tu seras d'autant plus contente d'avoir parlé des méthodes de lecture dans ta PE1

Bonne chance pour le concours et n'oublies pas que la synthèse compte pour autant que la partie didactique en français !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bah les questions que tu vois en cours te serviront pour la synthèses... ca t'aidera a mieux comprendre les textes de synthèses, a pouvoir utiliser un vocabulaire adapté dans ta synthèses et savoir ce que pensent chaque pédagogue... et puis ca pourra te servir aussi pour le dossier en oral professionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...