aman2 Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Bonjour à tous, je vous explique mon problème. Je suis en PS et j'aimerais savoir comment on peut faire, lorsque l'on évalue les enfants, pour leur renvoyer l'info (si on a envie de le faire, je suppose que cette pratique est rare surtout en PS). Je me mets bien sûr à leur niveau (pas trop compliqué). Je ne parle pas des codes de couleur ou des smiles. Non, je veux renvoyer une info précise sur les erreurs. Par exemple, pour du graphisme comment leur montrer et leur faire comprendre que ce n'est pas bon car ils ont dépassé les points qu'ils devaient relier,... Je trouve celà très compliqué. Avez vous des idées? Merci
anthea39 Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 bonjour, alors je vais te parler de ce que j'ai fait avec des MS (j'ai des PS mais je ne l'ai pas encore fait et je ne sais pas si c'est faisable). j'affiche au tableau quelques productions : une ou deux de "bien faites" et une ou deux de "mal faites", je leur redonne la consigne qui etait demandée et je demande quelles productions ont respectées la consigne et lquelles autres non. mes MS ont trouvé assez facilement ce qui avait ete bien fait ou non. peut etre qu'avec des PS il faut le faire en petit groupe sinon beaucoup pourraient passer à coté.
aman2 Posté(e) 9 novembre 2007 Auteur Posté(e) 9 novembre 2007 bonjour,alors je vais te parler de ce que j'ai fait avec des MS (j'ai des PS mais je ne l'ai pas encore fait et je ne sais pas si c'est faisable). j'affiche au tableau quelques productions : une ou deux de "bien faites" et une ou deux de "mal faites", je leur redonne la consigne qui etait demandée et je demande quelles productions ont respectées la consigne et lquelles autres non. mes MS ont trouvé assez facilement ce qui avait ete bien fait ou non. peut etre qu'avec des PS il faut le faire en petit groupe sinon beaucoup pourraient passer à coté. Génial!!! Un grand merci Du coup, çà peut peut être permettre de faire verbaliser des critères et de les expliciter avec des images, photos,... tu ne penses pas? Au fait, est-ce que tu as remarqué une amélioration dans leurs productions après ce retour? D'autres idées?
Anna59 Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Je ne parle pas des codes de couleur ou des smiles. Non, je veux renvoyer une info précise sur les erreurs.Par exemple, pour du graphisme comment leur montrer et leur faire comprendre que ce n'est pas bon car ils ont dépassé les points qu'ils devaient relier,... Je trouve celà très compliqué. Je trouve cela très compliqué aussi... Peut être parce que je fais très peu de travail sur fiches et que donc lors de la manipulation les élèves peuvent se corriger constamment, reprendre autant de fois que nécessaire, observer comment font les autres et en tirer parti, avancer à leur rythme et passer à l'étape suivante quand ils sont prêts... Je n'évalue (au sens évaluation sur papier les mêmes pour toutes avec livret et "sanction" acquis ou non-acquis...) qu'en juin... pour l'instant, j'observe, je note où en est chacun pour proposer les activités qui correspondent à leurs besoins... Mais, ce n'est qu'une façon de faire...
anthea39 Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 [quote Génial!!! Un grand merci Du coup, çà peut peut être permettre de faire verbaliser des critères et de les expliciter avec des images, photos,... tu ne penses pas? Au fait, est-ce que tu as remarqué une amélioration dans leurs productions après ce retour? D'autres idées? pour l'instant je ne l'ai fait qu'une fois car un seul eleve n'avait pas suivi la consigne et avec ce systeme il s'est bien rendu compte de son erreur. mais je vais le refaire la semaine prochaine afin de leur faire refaire un travail en graphisme pas compris par la majorite (des traits horizontaux). je te dirai a ce moment là si il y a une amelioration apres ou non.
natachalala Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 bonjour,alors je vais te parler de ce que j'ai fait avec des MS (j'ai des PS mais je ne l'ai pas encore fait et je ne sais pas si c'est faisable). j'affiche au tableau quelques productions : une ou deux de "bien faites" et une ou deux de "mal faites", je leur redonne la consigne qui etait demandée et je demande quelles productions ont respectées la consigne et lquelles autres non. mes MS ont trouvé assez facilement ce qui avait ete bien fait ou non. peut etre qu'avec des PS il faut le faire en petit groupe sinon beaucoup pourraient passer à coté. Génial!!! Un grand merci Du coup, çà peut peut être permettre de faire verbaliser des critères et de les expliciter avec des images, photos,... tu ne penses pas? Au fait, est-ce que tu as remarqué une amélioration dans leurs productions après ce retour? D'autres idées? Dans le principe c'est effectivement une bonne façon de faire et c'est assez efficace en GS (et plus tard evidemment). En PS c'est bien plus difficile. Il y a des enfants qui ne parlent pas, qui s'expriment difficilement et surtout surtout, les enfants ont du mal à prendre du recul par rapport à leur production (elle est toujours bien pour eux). Finallement c'est quand même beaucoup la maîtresse qui parle (on parle d'étayage... oui mais là, on voudrait tant que ce soit les enfants qui parlent, parce que sinon, c'était pas la peine de "convoquer" tout le monde. On a plus vite fait de le dire à l'intéressé tout de suite qu'on le trouvait pas réussi son travail). A essayer malgré tout, car c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
sourimimi Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 L'objectif principal de la PS dans ce domaine n'est-il pas d'essayer, de faire et refaire sans se lasser pour expérimenter, observer ses progrès ( de la première étape à la nième et non pas en comparant aux autres ou à un modèle donné ), prendre de l'assurance et confiance en soi ? MCD
Anna59 Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 L'objectif principal de la PS dans ce domaine n'est-il pas d'essayer, de faire et refaire sans se lasser pour expérimenter, observer ses progrès ( de la première étape à la nième et non pas en comparant aux autres ou à un modèle donné ), prendre de l'assurance et confiance en soi ? MCD C'est aussi tout à fait ce que je pense....
aman2 Posté(e) 9 novembre 2007 Auteur Posté(e) 9 novembre 2007 L'objectif principal de la PS dans ce domaine n'est-il pas d'essayer, de faire et refaire sans se lasser pour expérimenter, observer ses progrès ( de la première étape à la nième et non pas en comparant aux autres ou à un modèle donné ), prendre de l'assurance et confiance en soi ? MCD D'accord. Donc en fait tu penses que ce n'est pas forcément pertinent de faire un retour? Ou j'ai mal compris ta réponse... Parce que selon moi l'un n'empêche pas l'autre (mais je parle du haut de ma toute petite expérience lol).
Anna59 Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Je dirais... pas systématiquement... et plutôt pour mettre en valeur des productions, des réalisations, des gestes qui te semblent intéressants en privilégiant le langage en situation, au cours de l'action...
sourimimi Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Oui c'est ça ... En bonne Normande, je dirais :ça dépend ! :P Point besoin de systématiquement formaliser l'évaluation... A l'âge qu'ils ont, ils ont besoin de faire et refaire sans se lasser pour expérimenter leurs capacités, prendre confiance en eux et se construire leurs propres moyens d'évaluation ( en celà on peut les aider en les aidant verbalement à examiner ce qu'ils font, comment ils s'y prennent, et par quel moyen "efficace" on peut arriver à un résultat satisfaisant...) MCD
VinceEDP Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Bonjour, Pour compléter MCD, je rajouterai que tant qu'ils n'ont pas le langage suffisant le retour par comparaison risque de donner peu d'effets. Donc il y a sûrement une progression à avoir entre leur permettre de refaire, poser du langage de la part de l'adulte, poser du langage de la part de l'élève sur sa propre production, puis poser du langage sur la production des autres. Pour ma part, j'utilise les confrontations de production à partir de mars. Avant c'est beaucoup de temps pour se faire plaisir, grandir, mûrir ses gestes, du langage du maître, les gestes accompagnés par le maître. Vince
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