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Posté(e)
Bonjour,

Pour compléter MCD, je rajouterai que tant qu'ils n'ont pas le langage suffisant le retour par comparaison risque de donner peu d'effets.

Donc il y a sûrement une progression à avoir entre leur permettre de refaire, poser du langage de la part de l'adulte, poser du langage de la part de l'élève sur sa propre production, puis poser du langage sur la production des autres.

Pour ma part, j'utilise les confrontations de production à partir de mars. Avant c'est beaucoup de temps pour se faire plaisir, grandir, mûrir ses gestes, du langage du maître, les gestes accompagnés par le maître.

Vince

Effectivement, je comprends ce que tu veux dire. Mais peut être que l'on peut commencer à comparer avec des critères vraiment très simples et flagrants ; et limiter le nombre de "copies" à comparer, juste pour qu'ils se fassent une idée du décalage entre le résultat attendu et ce qu'ils ont réalisé.

Ou alors, il existe peut-être d'autres moyens que la comparaison pour qu'ils comprennent leurs erreurs... mais je n'ai pas d'idées... c'est justement mon pb initial :P

Posté(e)

Peux-tu donner un exemple de "réalisation en décalage avec ce que tu attends"... Peut être cela aiderai à comprendre ce qui te pose souci... :blush:

Pour moi si cela n'est pas réussi c'est que la tâche n'était pas adaptée... trop difficile... :idontno:

Posté(e)

Oui, à essayer. je pense que ce principe de comparaison est vraiment efficace.

Pour le reste, je ne pense pas que le souci soit du cpoté des critères. Pour que les élèves puissent comprendre la comparaison de leur production avec celles des autres, il faut qu'ils aient investi l'école (qu'est-ce que l'école attend de moi), qu'ils aient trouvé leur place (à chaque moment de l'école, qu'est-ce que je vais faire,) qu'ils aient un minima de communication et de langage en réception et production.

Tu peux le faire dès lundi, mais pour certains cela marchera et pas pour d'autres. A toi de voir, si pour ceux avec qui cela ne marchera pas, s'ils sont encore trop loin pour y entrer au bout de quelques essais.

A titre d'exemple en graphisme, je te présente l'activité dans son ensemble pour bien que tu vois comment tout est lié:

Tous les matins à l'accueil, une table avec feuille blanche demi A4 et crayon, dessin libre, certains gribouillent, d'autres font des petits éléments. Un peu d'échange avec chacun sur son dessin, et pour un, je lui dis que je trouve son dessin très beau, surtout ces petits élément et que j'aimerais qu'il les montre aux copains.

Début de regroupement : exposition de dessin, ils présentent rapidement et je fais passer mon p'tit dessinateur en dernier; Il prénsete et je mets en avant qu'il a fait des trucs vraiment très beau. Je lui demande de nous dessiner ces éléments au tableau (et comme par hasard, grande surface, grands symboles). Et là, on se dit que tous les copains vont essayer de faire les mêmes trucs que mon p'tit dessinateur. Donc atelier, et on essaye de faire comme lui.

Pour valider, on confronte avec son modèle au tableau et on met du langage pour comprendre ce qui est pas pareil, comment il a fait.

Et on réessaye. Donc oui, ça marche.

Mais il y a des attitudes qui ont été mises en oeuvre et une place du langage pas innocente. Et pour cela, il leur faut du temps et pas sûr que cela s'applique à toute activité.

Vince

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