Aller au contenu

Grève du 20 novembre  

528 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Le mot otage est effectivement mal utilisé.

Le problème c'est que si on regarde ce qui se passe avec la grêve sncf on constate que ça met un paquet de gens dans la mouise

après, on peut aussi ne pas regarder le problème de demain, cette semaine et la semauin eprochaine, et que le jour où la sncf sera complètement privatisée : encore moins de petites gares desservies, des accidents de train à répétition (cf en Angleterre), ...

Idem avec l'EN : quand toutes les écoles seront payantes tellement on aura confié des mission au privé (j'ai pas dit à l'école privée) les gens qui n'ont pas d'autre mode de garde, ils feront quoi? ...

enfin ,moi je dis ça, hin..

en effet, c'est pénible les interruption de transports en commun, seulement parfois, c'est aussi le seul moyen pour enrayer une future interrutpion permanente.

Je ne suis pas certaine que les grêves permettent de défendre le service public. J'ai entendu hier la représentante d'une assoc anti grève dire que le problème venait du fait que la sncf avait le monopole ... sous entendu que s'il n'y avait plus ce monopole ce serait mieux.

Heureusement le gars de la sncf lui a parlé de l'exemple anglais où la privatisation a fait se dégrader la sécurité du transport ...

Qu'on soit clair, je ne portais pas de jugement sur l'utilté ou non de faire grêve, j'essayais simplement de dire pourquoi certaines personnes ont le sentiment d'être pris en "otage" , expression qui ne me plait pas car pour moi ils ne sont pas otages.

• Réponses 306
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• framboisine

20

• Anwamanë

16

• Mel(yMélo)

14

• roubachoff

12

Posté(e)
Le mot otage est effectivement mal utilisé.

Le problème c'est que si on regarde ce qui se passe avec la grêve sncf on constate que ça met un paquet de gens dans la mouise

après, on peut aussi ne pas regarder le problème de demain, cette semaine et la semauin eprochaine, et que le jour où la sncf sera complètement privatisée : encore moins de petites gares desservies, des accidents de train à répétition (cf en Angleterre), ...

Idem avec l'EN : quand toutes les écoles seront payantes tellement on aura confié des mission au privé (j'ai pas dit à l'école privée) les gens qui n'ont pas d'autre mode de garde, ils feront quoi? ...

enfin ,moi je dis ça, hin..

en effet, c'est pénible les interruption de transports en commun, seulement parfois, c'est aussi le seul moyen pour enrayer une future interrutpion permanente.

Je ne suis pas certaine que les grêves permettent de défendre le service public. J'ai entendu hier la représentante d'une assoc anti grève dire que le problème venait du fait que la sncf avait le monopole ... sous entendu que s'il n'y avait plus ce monopole ce serait mieux.

Heureusement le gars de la sncf lui a parlé de l'exemple anglais où la privatisation a fait se dégrader la sécurité du transport ...

Qu'on soit clair, je ne portais pas de jugement sur l'utilté ou non de faire grêve, j'essayais simplement de dire pourquoi certaines personnes ont le sentiment d'être pris en "otage" , expression qui ne me plait pas car pour moi ils ne sont pas otages.

oui, oui, c'était pas pour te rentrer dedans, mais justement pour relativiser l'otagivité, et souligner que, à mon avis, si on laisse TOUT faire, o nsera bien plus "otages" après !

Posté(e)

Dans l'école de remplacement (jeudi vendredi donc je ne suis pas concernée) la directrice a fait passer un mot avec les raisons pour lesquelles elle faisait grève.

C'est dommage de ne pas donner les raisons car les médias restent souvent très évasifs sur les raisons des grèves (voire n'en parlent pas), les personnes du service public pensent donc que les fonctionnaires font grèves "pour faire grève" et non pour défendre un ou des points précis, ce qui ne fait qu'accroître le sentiment que tous les fonctionnaires sont des "glandus" (excusez-moi le terme mais je l'ai entendu) qui ne cherchent qu'à travailler le moins possible au détriment des salariés du secteur privé.

Posté(e)

Ben nous, c'est 2 grévistes sur 3 à moins que le clash d'hier soir entre mes 2 collègues en plein Conseil d'Ecole ne fasse faire grêve à la 3è.

Le clash était à cause du devoir de réserve justement et certains motifs de grêve (situation des RASED) un petit peu abordés en conseil d'école... pas facile de savoir où on arrête l'information dont les parents sont demandeurs (preuve hier soir) et ce fameux devoir de réserve.

Je peux vous dire qu'après ça, je ne sais pas trop ce qu'on va écrire comme mot d'information demain...

Posté(e)

Moi j'demande juste 140% d'augmentation de mon salaire.....................................................

Ben quoi?! Comment ça c'est pas possible?? :blink::D

Posté(e)
Moi j'demande juste 140% d'augmentation de mon salaire.....................................................

Ben quoi?! Comment ça c'est pas possible?? :blink::D

Ben non,c'est 160 ou rien :P :D

Posté(e)

Je ferai grève le 20.

Je suis surprise de lire certains messages.Les motifs de cette grève sont clairs mais il faut prendre le temps de chercher l'info et pas uniquement au JT de 20 heures...

Une grève n'apporte que si nous sommes nombreux à la faire .Mais surtout nombreux à se lever pour manifester.Le JT en parlera si le pourcentage de gréviste est important et cite toujours le nombre de manifestants dans les rues. (en dessous de 60% le gouvernement n'a pas d'inquétude à avoir et nous continuerons à nous plaindre: de nos effectifs,de notre paie ,de l'absence du Rased de la violence...)

Je sais que faire grève d'un jour semble dérisoire mais si le 20 Novembre nous sommes très nombreux :) je me répète ,alors nous serons sûrement pris au sérieux et peut-être entendus.

A ceux qui ne font pas grève pour tous les motifs évoqués (salaire retiré,conscience péda "que l'on prend en otage les parents"je peux leur parler de mon expérience pour avoir tenté d'autre moyens :

-manifester devant l'IA le mercredi ou le samedi (On s'est retrouvé à chaque fois un nombre ridicule)

-distribuer aux collègues et parents des documents sur nos écoles ,le non-remplacement des instits en congé dans nos maternelles en particulier,la formation annulée fautede remplaçant ,les effectifs en hausse (28 à 31 chez nous),les moyens donnés par des mairies ,la difficulté pour le Rased de faire un travail sur toutes les écoles,etc..

Du temps et de l'énergie pour pas grand chose.

Et puis ZUT que chacun fasse selon sa conscience

Posté(e)
on a bien le droit de rêver !

La grève protège les acquis. Et si tu maintiens que ce n'est pas en s'endormant sur ses acquis qu'on avance. Je ne vois pas en quoi notre situation globale avance avec la mondialisation. Les "réformes" ne sont là que pour appuyer un système qui vise à enrichir une classe au dépend des autres. Alors c'est facile d'allonger le temps de travail dans le privé, puis dans le public, et dire que les régimes spéciaux sont injustes. L'injustice, c'est que nous vivrons dans de plus mauvaises conditions sociales que nos parents. Et que le libéralisme responsable de cet état continue à être la politique de nos dirigeants.

Posté(e)
Je suis PE2 et personne ne veut faire grève dans ma classe...

la greve est un droit pas une obligation ;)

Je ne vois pas le rapport...

Qui va manifester sur Paris ?

Alors, personne ?

C'est étonnant.

Posté(e)
Je suis PE2 et personne ne veut faire grève dans ma classe...

la greve est un droit pas une obligation ;)

Je ne vois pas le rapport...

Qui va manifester sur Paris ?

Alors, personne ?

C'est étonnant.

Non, moi je vais à Lille... On ne peut être partout !

Posté(e)
Et après on s'étonne que les autres pays sont plus productifs que la France ! Il faudrait que les Français se bougent les fesses aussi pour bosser. Tout travail mérite salaire, mais la réciproque est aussi vrai.

On est un des pays les plus productifs.

Mais c'est vrai qu'il y en a marre de ces parents qui viennent chercher leurs gosses à l'école. Si tout le monde bossait de 7h à 19h on serait débarrassés d'eux (leurs enfants aussi, puisque le WE les parents dormiraient) et ça créerait des tas d'emplois de garde d'enfants.

Pourvu qu'on ne soit pas trop fatigués pour consommer toujours plus :D

C'est vrai que les régimes spéciaux sont avantageux.

Et alors ? Tant mieux !

Ce n'est pas parce que les gens du privé ont abandonné la lutte (malgré quelques poches de résistance) que ceux qui ont encore des conditions de vie décentes devraient s'en voir dépossédés :huh:

Ca serait quand même plus simple de prendre l'argent là où il est que d'aller tondre la classe moyenne.

c'est pas 172?

Selon Marianne, avec le glaçage final du gâteau, on monte même à 210%.

gallery_821_85_44702.gif

gallery_821_85_27332.gif