moisellejeanne Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 En grève pour la première fois pour défendre nos conditions de travail, nos écoles mais aussi nos universités... Nos universités ont quand même des problèmes car elles devraient nous permettre à nous former, car c'est bien d'avoir une formation theorique mais ça n'apporte pas un travail. Donc il y a des choses à modifier, comme par exemple qu'elle est l'interet qu'il y ait tant de monde en psyco sachant que le marché est déja sursaturer, pourquoi faire 5 ans voire plus, d'etude pour finir chomeur ? Alors battons nous plutot pour que nos formations nous permette de trouver un travail en relation avec notre formation. Ou par exemple qu'elle est l'interet de faire un master en histoire de l'art pour finir vendeur? Battons nous pour des choses utiles qui vont faire bouger et evoluer les choses et non pour nous battre pour des acquis archaïques <_< Qu'appelles-tu des acquis archaïques??? Avoir une retraite avant ses 70 ans? Enseigner pour ses élèves et non pour "le mérite"= productivité?
moisellejeanne Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Oups! Erreur de manip: je voulais citer mat51 avant de lui poser ma question!!!
Mel(yMélo) Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Déjà, le gouvernement fait le nécessaire pour opposer privé/public, alors, je trouve dommage que justement le public ne soit pas unifié. C'est pour toute la fonction publique, pour tout le service public, donc, pour les conditions d'enseignement, pour les conditions de soin ... pour un service public de qualité. Mais bon... ce n'est que mon avis. c'est la cas : extrait du communiqué pompé sur le site du Snuipp et commun aux fédé de la fonction publique : Face aux exigences d’un service public de qualité et de proximité, répondant encore mieux aux besoins de toute la population, basé sur des emplois publics statutaires, il est répondu par le Premier ministre : « Moins de services, moins de personnels, moins d’Etat », confirmé par la suppression de plus de 22 000 postes dans le projet de budget 2008.
deyds Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 je ne suis pas encore PE mais seulement en PE1, mais j'ai décidé de faire grève mardi (ce ne sera que symbolique) et d'aller manifester. Même si je ne suis pas concernée, je pense que nous devons être solidaire. En Pe1, beaucoup d'étudiants pensent que ce n'est pas important, qu'ils ont un concours à préparer... mais ne sommes-nous pas aussi touchés par les réductions d'effectifs? le pouvoir d'achat, les salaires.... c'est bien beau d'avoir son concours si les choses ne changent pas un tant soit peu... (je respecte tout à fait les personnes qui ne veulent pas faire grève, c'est juste l'idée de "ça nous concerne pas alors ils n'ont qu'à se débrouiller..." qui me dérange) même si la grêve de mardi est un peu "fourre-tout", il faut le maximum de personnes mobilisées pour que les médias parlent un minimum des revendications des grévistes, et pas seulement des personnes gênées par la grève...
tyty Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Nos universités ont quand même des problèmes car elles devraient nous permettre à nous former, car c'est bien d'avoir une formation theorique mais ça n'apporte pas un travail. Donc il y a des choses à modifier, comme par exemple qu'elle est l'interet qu'il y ait tant de monde en psyco sachant que le marché est déja sursaturer, pourquoi faire 5 ans voire plus, d'etude pour finir chomeur ? Alors battons nous plutot pour que nos formations nous permette de trouver un travail en relation avec notre formation. Ou par exemple qu'elle est l'interet de faire un master en histoire de l'art pour finir vendeur? Battons nous pour des choses utiles qui vont faire bouger et evoluer les choses et non pour nous battre pour des acquis archaïques <_< Et que se passera t-il quand nos enfants n'auront plus droit à cette formation et seront voué à devenir vendeur ou chômeur? Que se passera t-il pour le gamin qui ne bossait pas parce qu'il n'avait pas trouvé sa voie avant son bac? Que se passera t-il pour celui qui décide d'être caissier à 18 ans puis se rendant compte de son erreur veut reprendre des études pour améliorer sa condition? Je défend le droit à l'éducation et l'accès à la culture pour tous. Nos universités ne sont pas la panacée mais elles ont le mérite de donner leur chance à chacun.
sophsoph Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Perso, je ne serai pas gréviste car je ne peux pas me le permettre financièrement: avec la grève sncf, chaque jour à l'iufm me coûte 30 euros en déplacements.... Mais je soutiens pas mal des idées des grévistes. Pour ce qui est des universités, effectivement, il ne faut pas en restreindre l'accès. La plupart des jeunes ne savent pas ce qu'ils veulent faire, et l'université a un gros potentiel au point de vue de l'enrichissement culturel. Peut-être qu'un master histoire de l'art n'a pas beaucoup d'intérêt sur le marché du travail, mais qui peut dire qu'il ne sert à rien? Perso, j'ai été jusqu'en thèse avant d'être PE, et je ne risque pas de dire que j'ai perdu mon temps. L'enrichissement personnel, l'ouverture sur les autres est énorme. Quand j'étais à l'école primaire, je disais que je voulais être femme de ménage ( ) ! Alors, il aurait fallu me retirer de l'école et me donner un balai à vie?! Pour ce qui est de l'EN, j'ai l'impression qu'ils sont en train de nous préparer un chouette changement: inspections sans arrêt, fermeture de poste, et puis allez hop, on a que ça à faire, on fait du soutien sans être payé plus, pis on rechange encore les programmes histoire de faire travailler les éditeurs...... ça promet <_< Mais je ne suis pas sûre qu'on puisse y faire quoi que ce soit, et je me dis que personne ne m'oblige à rester dans l'EN si ça ne me plaît pas.....
mat51 Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 La culture est et doit rester importante. Les études pour les études ont aussi le droit d'exister. A quoi sert de faire des etudes pour dire de faire des etudes, et combien de parents pourront se permettre d'avoir 1, 2 ou plus d'enfants qui font des etudes pendant 5ans ou plus apres le bac et resteront encore quelques années apres des charges pour leurs parents car ils ne trouveront pas de travail!!! Donc bientot l'inegalité sera encore plus accentué entre ceux qui ont les moyens d'envoyer leurs enfants faire des etudes et ceux qui n'en n'ont pas les moyens. Personnellement mes parents n'ont pas eut besoin de payer pour mon frere et moi en meme temps mais s'ils auraient dût le faire, ça aurait ete tres tres dure pour eux car ils gagne trop pour qu'on ait droit à des aides, des bourses... donc aurait-il fallut que je travaille pendant mes etudes comme beaucoup? Ce n'etait pas possible en ayant 35 à 40h de cours par semaine!!! Et quel est l'intérêt d'apprendre à lire pour finir derrière une machine ? Et pourquoi ne pas sélectionner dès le plus jeune âge les individus: à quoi bon envoyer à l'école les balayeurs? à quoi bon pousser plus loin que "lire-écrire-compter" les caissières? Oui je ne voit pas non plus l'interet de faire un master en physique nuclaire pour etre balayeur! Si on reflechi un peu, quelques années en arriere, à l'epoque de nos parents, combien avait leur bac, ça ne leur à pas empecher de trouver un travail. Mais comme maintenant tous le monde l'a, il faut aller plus loin dans les etudes, là commence deja l'aberation, pour reussir a avoir un poste qui necessite un bac+2 il faut avoir un bac+3, 4, ou 5 pour esperer pouvoir avoir le poste. Pour ce qui est des universités, effectivement, il ne faut pas en restreindre l'accès. La plupart des jeunes ne savent pas ce qu'ils veulent faire, et l'université a un gros potentiel au point de vue de l'enrichissement culturel. Peut-être qu'un master histoire de l'art n'a pas beaucoup d'intérêt sur le marché du travail, mais qui peut dire qu'il ne sert à rien? Perso, j'ai été jusqu'en thèse avant d'être PE, et je ne risque pas de dire que j'ai perdu mon temps. L'enrichissement personnel, l'ouverture sur les autres est énorme. Je ne dis pas qu'un master en histoire de l'art ne sert à rien, mais je ne trouve pas la logique et le lien avec le metier de vendeur? Faire un master en histoire de l'art pour travailler dans un musée, une gallerie... ne me choquerais pas et je trouverai ça logique; mais pour etre vendeur pourqoui ne pas faire de la vente?
maodun Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Si on supprime les études pour les études, pour la culture, pour le plaisir d'apprendre tu imagines la génération qui va arriver. Formés des la maternelle a etre productifs, aucune culture, aucune ouverture d'esprit... Ce qui poussera aussi vers aucune conscience civique ou écologique. Sans moi, merci!
Mel(yMélo) Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Pour ce qui est de l'EN, j'ai l'impression qu'ils sont en train de nous préparer un chouette changement: inspections sans arrêt, fermeture de poste, et puis allez hop, on a que ça à faire, on fait du soutien sans être payé plus, pis on rechange encore les programmes histoire de faire travailler les éditeurs...... ça promet <_< Mais je ne suis pas sûre qu'on puisse y faire quoi que ce soit, et je me dis que personne ne m'oblige à rester dans l'EN si ça ne me plaît pas..... en effet, seulement l'EN fait partie de la société, et si l'EN fait n'improte quoi avec le spetits nenfants, et les grands, bin, c'est toute la société qui sera du encore plus grand n'importe quoi que maintenant.
sharleenefr Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Sur Paris le lieu est normalement place d'Italie à 14h, j'espère qu'il y aura des métro car je n'ai pas de voiture...
Caroline13 Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Je suis rarement gréviste habituellement (sauf pour garder mon fils quand la cantine est en grève), mais comme beaucoup ras le bol général, marre d'être pris pour un con, et je pense qu'il est temps de faire quelque chose ... Je dois faire manger mon fils puisque la cantine est en grève, mais cette fois-ci j'avais décidé avant de le savoir, de faire grève J'aurais voulu faire un petit mot expliquatif pour les parents, mais on m'en a dissuadé. Bien sûr, je me suis fait pourrir par quelques parents à la sortie vendredi, mais cette année, c'est assez habituel !!! Je pense qu'il faudrait peut-être leur expliquer clairement les raisons de cette grève et de notre ras-le-bol, car sinon ils ne voient pas plus loin que la garde de leur enfant J'irai manifester à Marseille.
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