Aller au contenu

Grève du 20 novembre  

528 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Avec quelles professions tu compares nos salaires?

Pour ma part, ce n 'est pas ce que j'ai pu constater...

Tout simplement avec mon précédent métier : assistante sociale.

3 ans d'étude après le bac, (malheureusement pas reconnu bac + 3 sauf pour passer le crpe).

Après 9 ans de carrière mon salaire était le même qu'en début de PE2 .

Mais bon, je me suis sentie agressée par le message (peut être parce que j'aurai aimé faire grêve, mais j'ai actuellement d'autres priorités financières très personnelles et qu'une journée de grêve déséquilibrerait trop mon budget .)

Par contre si une greve a lieu cette année portant uniquement sur les conditions d'enseignement, le manque de moyen des RASED, les effectifs.... là je ferai l'effort financier.

Mais pour une revendication des salaires, désolée mais je considère que le sacrifice financier n'en vaut pas la peine...

• Réponses 306
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• framboisine

20

• Anwamanë

16

• Mel(yMélo)

14

• roubachoff

12

Posté(e)

Les comparaisons valent ce qu'elles valent, on trouvera toujours plus heureux ou plus malheureux que nous, mais juste comme ça : mon épouse, BAC + 4 en lettres modernes, est fonctionnaire territoriale dans une collectivité et touche un peu plus de 1100€ net par mois avec cinq ans d'ancienneté. Pour ma part, PE avec 12 ans d'ancienneté, je touche à peu près 1850€ net + les indemnités de direction + les indemnités pour la surveillance des études + mes vacances (quand même très appréciables, même si je les consacre en partie à la préparation de ma classe).

Posté(e)

Message effacé.

Posté(e)
J'arrêterai là mes justifications car j'aurai beaucoup de choses à dire mais j e trouve juste sympathique cette ouverture d'esprit qui laisse entendre que les non grevistes ne veulent pas faire avancer la société ...

Merci à Anwamané pour son ouverture d'esprit à elle :)

On est deux à ne pas trouver ça sympathique. <_<

Dans mon école : 10 grévistes pour la plupart enseignants en fin de carrière ou enseignant(e) dont le conjoint peut largement compenser la perte d'une journée de salaire.

Posté(e)

Je m'excuse si certain(e)s se sont senti(e)s agressé(e)s, ce n'était pas le but. J'ai peut-être un peu trop l'habitude de fréquenter des non-grévistes qui le sont pour des raisons très moyennes ("ça sert à rien" et "j'ai pas de sous mais je vais au resto toutes les semaines") et qui après viennent se plaindre de la perte des acquis sociaux :idontno:

Je ne vois pas comment on peut défendre les acquis sociaux sans faire grève, donc j'ai un peu de mal à comprendre. Pour moi la grève et la manif ça n'était pas pour le salaire, ni pour les retraites (j'ai pas d'espoir d'en avoir une), c'était juste pour que la situation se dégrade un peu moins vite... ;)

Posté(e)

Comme je l'avais dit, j'ai été non-grèviste et je trouve un peu facile de "descendre" ceux qui n'ont pas fait grève... à tel point que très peu de non-grèvistes ont témoigné malgré un sondage qui démontre qu'ils sont quelques-uns :(

Moi aussi, je gagnais environ 800€/mois en Italie en enseignant en tant que formatrice en FLE. Je précise que je suis ingénieur donc le rapport études/salaire = pas glop! Je n'avais pas de contrat CDI, ni CDD car les italiens ont inventé le "contrat à projet" : tu fais 100h pour une boite sans savoir sur combien de temps s'étalera le contrat. Donc certains mois, je gagnais 1000€ et d'autres 500€ :ninja:

J'ai une quantité d'amis en Italie, la trentaine, qui galèrent avec des petits boulots, des colocations et eux me considèrent comme privilégiée.

Donc, aujourd'hui, je me trouve pas si défavorisée. Je regarde aussi nos avantages en termes d'assurance, de mutuelle et autres garanties.

Je ne dis pas que je roule sur l'or ou que je cracherai sur une augmentation de salaire.

Je pense simplement que d'avoir vécu à l'étranger me permet de savourer le système social français et notre qualité de vie, même si elle a un peu diminuée ces dernières années...

Merci de respecter ceux qui choisissent de ne pas faire grève. Comme ceux qui descendent dans la rue, ils ont peut etre des motifs autres que les cadeaux de noël et sont capables, eux aussi, de réfléchir pour faire avancer la société mais peut etre en suivant une autre voie... La démocratie, c'est aussi pouvoir entendre l'autre ;)

Posté(e)
:)

Je suis à Noisiel, et toi?

Si y'a pas de A, c'est problématique car la gare de Vaires ou même de Chelles est trop loin pour moi... sans bus!

(Et d'ailleurs il parraît que c'est bien le bordel sur ce train)

Désolée, Framboisine de ne pas avoir répondu avant !

J'ai réussi à aller à la manif avec un car du SNUIPP qui venait de Meaux et dans lequel il restait quelques places. Je suis rentrée il y a à peine une heure !

Je ne peux pas dire s'il y avait beaucoup de monde, mais nous n'avons démarré de la place d'Italie qu'après 17h, nous étions en queue de cortège, la manif était prévue à 14h, je ne sais pas à quelle heure elle a effectivement débuté.

Sinon, à l'avenir je te conseille de venir à l'AG de Noisiel le matin, ça permet de trouver des personnes avec qui faire du covoiturage ou d'avoir des infos sur un éventuel car.. A une prochaine peut-être !

Posté(e)

Je précise tout de même, pour avoir été à la manif de ce matin, que grand nombre d'entre nous n'y allaient pas pour leur salaire.

En ce qui me concerne (j'ai aussi bossé 10 ans dans le privé avec un salaire bien plus important que maintenant et je m'en fiche, c'est un choix), j'ai manifesté contre une politique gouvernementale qui va à l’encontre de la réussite de tous les jeunes, contre les suppressions de postes à la rentrée 2008, s’ajoutant aux milliers de suppressions de ces dernières années, contre la dégradation du service public d’éducation, contre une offre de formation qui va en se réduisant, l’objectif de la réussite de tous les élèves compromis, contre des conditions de travail qui se déteriorient, contre base élève...

Pour donner un nouvel élan au système éducatif.

Mais pas pour mon salaire, ça comme le dit Franck, ce n'est pas le principal souci.

Celà me semblait important, alors perdre une journée de travail pour ça, ben quand j'étais à la maison pour réviser le concours, seule avec 2 enfants sur le salaire (pas mirobolant) de mon mari, on a survécu...

Je dois même être folle, puisqu'hier j'étais chez le médecin, avec une sinusite carabinée, il m'a proposé de m'arrêté, j'ai refusé en lui expliquant que j'étais en grève (et que je ne voulais donc pas profiter du système).

Posté(e)

Nanou, ton comportement me réjouit... :blush:

Par ailleurs, je viens de lire ceci :
Je n'aime pas généraliser, mais les gens en pensent qu'à ça (à leur petit confort)...

et ça me rend un peu dingue... Peut-être ai-je mal interprété les propos, mais j'ai cru lire, en gros, que les gens qui se plaignent des grèves actuelles, notamment celles touchant les transport, ne pensaient qu'à leur petit confort. J'espère avoir mal compris, parce que sinon, franchement, c'est se foutre de la gueule du monde !

Je sais bien qu'il y a des raisons de se plaindre. Ma mère aussi ("aussi" pour un autre post) se fait laaaargement houspillée par son patron et mal regardée par ses collègues, du fait de son heure d'arrivée "tardive", après 3 heures de voiture.

Mais elle ne critique pas pour autant les grévistes.

Je veux dire elle ne dit pas : "Ces faignants, ils sont là que pour nous faire ch... , alros qu'ils sont bien lotis (eux)".

C'est ce discours qui m'insuporte. Et je ne dis pas qu'il est le vôtre, mais il est bien courant...

Encore une fois, je ne dis pas que vous qui écrivez ici êtes dans ce cas, mais les "je peux pas me le permettre" sont quand même courants, bien que, à mon goût, erronés.

En fait, je partage assez l'avis de Zaz.

Par contre si une greve a lieu cette année portant uniquement sur les conditions d'enseignement, le manque de moyen des RASED, les effectifs.... là je ferai l'effort financier.

Mais pour une revendication des salaires, désolée mais je considère que le sacrifice financier n'en vaut pas la peine...

Comme cela a été dit, mais je tenais à le préciser, pour ma part aussi j'étais gréviste pour tout ce que tu cites au début, car moi aussi l'argent n'est pas ma priorité. J'ai déjà vécu à 1100€ par mois à 2 1/2 et même si c'était méga dur, on s'en est sorti. Donc niveau salaire, je ne me plains pas.

Mais niveau condition de travail, possibilité d'accueil et d'épanousissement des enfants, là, je me plains. Et je fais grève.

Sinon, toutes vos comparaisons de salaires sont bonnes, mais il en existe bien sûr qui démontrent le contraire. Mais peu importe.

Si y'a pas de A, c'est problématique car la gare de Vaires ou même de Chelles est trop loin pour moi... sans bus!

J'ai réussi à aller à la manif avec un car du SNUIPP qui venait de Meaux et dans lequel il restait quelques places. Je suis rentrée il y a à peine une heure !

Je ne peux pas dire s'il y avait beaucoup de monde, mais nous n'avons démarré de la place d'Italie qu'après 17h, nous étions en queue de cortège, la manif était prévue à 14h, je ne sais pas à quelle heure elle a effectivement débuté.

Sinon, à l'avenir je te conseille de venir à l'AG de Noisiel le matin, ça permet de trouver des personnes avec qui faire du covoiturage ou d'avoir des infos sur un éventuel car.. A une prochaine peut-être !

Merci de m'avoir répondu quand même! ;)

Je ne connaissais pas ces cars.

Et... quoi? quoi? quelle AG!? où à Noisiel? (Noisiel! t'es sûre? lol) Qui qui covoiture?

Posté(e)

Merci de m'avoir répondu quand même! ;)

Je ne connaissais pas ces cars.

Et... quoi? quoi? quelle AG!? où à Noisiel? (Noisiel! t'es sûre? lol) Qui qui covoiture?

Ben oui, j'y étais ! :P

Pour toute info sur le 77 : http://77.snuipp.fr/

Posté(e)

;) Ok, je vais regarder ça.

Edit : Et t'aurais pas pu me parler de ces cars plus tôt!... :rolleyes:

Posté(e)
;) Ok, je vais regarder ça.

Edit : Et t'aurais pas pu me parler de ces cars plus tôt!... :rolleyes:

Désolée, mais je ne savais pas que tu étais de Noisiel et en plus, je ne pensais pas qu'il resterait des places vu qu'il fallait réserver à l'avance..

Je n'ai su que ce matin que je pourrais aller à la manif, grâce à la RATP, ma belle soeur n'étant pas allée bosser, elle a pu me garder mon fils !