Aller au contenu

Grève du 20 novembre  

528 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Ok, t'inquiètes, c'était plus pour t'embêter...

Sur ce, bonne nuit! :)

• Réponses 306
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• framboisine

20

• Anwamanë

16

• Mel(yMélo)

14

• roubachoff

12

Posté(e)

Et quant à ceux qui pensent à leur journée de salaire... même au SMIC, je faisais grève :huh:

Quand tu as des enfants et déja des galères financières tu ne penses plus pareil. Enfin moi en tous cas. :)

C'est un argument que je comprends tout à fait.

Tout à fait d'accord, il vaut mieux que nos enfants travaillent jusqu'à 70 ans ou plus, et touchent une retraite plus faible encore que nous.

Alors oui, il vaut mieux laisser faire, ainsi on se fera bouffer un à un tout ce que le gouvernement pourra rogner.

Sur nos salaires, la question n'est même plus la hausse mais le maintien de notre pouvoir d'achat qui ne cesse de se dégrader depuis des années. Mais pourquoi les choses évolueraient-elles ? Les cheminots ont un fort pouvoir de nuisance mais ils ont su garder leurs acquis, pour l'instant...au moins ils se seront défendus. Mais ils n'ont sans doute pas d'enfants ou ils gagnent plus que les profs...

Et puisque Guy Moquet est d'actualité, autant dire qu'il aurait dû faire comme les millions de planqués qui attendaient que la tempête passe, se réfugiant comme des pleutres derrière le sacrifice d'une poignée de fous assez stupides pour agir au-delà de leur petite personne. A l'époque, on les qualifiait de terroriste, Sarkozy parle maintenant de preneur d'otage et certains présidents d'université osent le terme de kmers rouges, comme si la simple revendication d’une société plus juste était un crime. On dit bien que quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde son doigt.

Posté(e)

Juste pour dire qu'hier j'ai entendu un autre argument qui me semble valable : si cela continue, on devra donc travailler plus de 40 ans et avoir une "retraite nette" autour de 800 € / mois. Je ne le savais pas et là je pense que cela ne fait quand même pas beaucoup !

Ann

Posté(e)

Et quant à ceux qui pensent à leur journée de salaire... même au SMIC, je faisais grève :huh:

Quand tu as des enfants et déja des galères financières tu ne penses plus pareil. Enfin moi en tous cas. :)

Tout à fait d'accord, il vaut mieux que nos enfants travaillent jusqu'à 70 ans ou plus, et touchent une retraite plus faible encore que nous.

Alors oui, il vaut mieux laisser faire, ainsi on se fera bouffer un à un tout ce que le gouvernement pourra rogner.

Sur nos salaires, la question n'est même plus la hausse mais le maintien de notre pouvoir d'achat qui ne cesse de se dégrader depuis des années. Mais pourquoi les choses évolueraient-elles ? Les cheminots ont un fort pouvoir de nuisance mais ils ont su garder leurs acquis, pour l'instant...au moins ils se seront défendus. Mais ils n'ont sans doute pas d'enfants ou ils gagnent plus que les profs...

Et puisque Guy Moquet est d'actualité, autant dire qu'il aurait dû faire comme les millions de planqués qui attendaient que la tempête passe, se réfugiant comme des pleutres derrière le sacrifice d'une poignée de fous assez stupides pour agir au-delà de leur petite personne. A l'époque, on les qualifiait de terroriste, Sarkozy parle maintenant de preneur d'otage et certains présidents d'université osent le terme de kmers rouges, comme si la simple revendication d’une société plus juste était un crime. On dit bien que quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde son doigt.

:ninja:

Et si j'avais 15 ans en 40... non je ne sais ce que j'aurais fait...planquée ? peut-être... je n'en sais rien... j'assume.

PS : Il y a plein d'autres façons de faire bouger le monde que la grêve...

C'est un peu facile et réducteur de tenir des propos pareils ...peut-être que des tas de non-grévistes sont plus actifs à l'année pour faire évoluer cette société que certains grévistes d'hier...

Autant je te suis souvent mais là ton post donneur de leçon me rend nauséeuse. <_<

Posté(e)
Je m'excuse si certain(e)s se sont senti(e)s agressé(e)s, ce n'était pas le but. J'ai peut-être un peu trop l'habitude de fréquenter des non-grévistes qui le sont pour des raisons très moyennes ("ça sert à rien" et "j'ai pas de sous mais je vais au resto toutes les semaines") et qui après viennent se plaindre de la perte des acquis sociaux :idontno:

Je ne vois pas comment on peut défendre les acquis sociaux sans faire grève, donc j'ai un peu de mal à comprendre. Pour moi la grève et la manif ça n'était pas pour le salaire, ni pour les retraites (j'ai pas d'espoir d'en avoir une), c'était juste pour que la situation se dégrade un peu moins vite... ;)

Le seul truc c'est que les revendications des syndicats portaient sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires et c'est ce message qui est passé...

Qu'individuellement, certains y soient allés pour protester contre le gouvernement , contre un climat social difficile , pour de bonnes conditions de scolarisations c'est louable sauf que ce n'était pas l'objectif des syndicats et que du coup les revendications 'individuelles" ne sont pas relayées.

Faire grêve est un droit qu'il faut effectivement préserver, mais quand je choisis de faire greve (et du coup de faire un sacrifice financier) c'est parce que je partage l'ensemble des revendications.

Dans cette grêve, il me semble que les revendications légitimes des enseignants sont noyés dans la masse et du coup ne sont pas écoutés...

Posté(e)

:applause::applause::applause:

Posté(e)
Le seul truc c'est que les revendications des syndicats portaient sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires et c'est ce message qui est passé...

Je ne suis pas d'accord!

Tous en grève le 20 novembre !

pour une véritable politique de l’emploi public

pour un service public d’éducation assurant la réussite de tous

pour une augmentation de notre pouvoir d’achat

Et même si nous étions au côté d'autre fonctionnaires et autres manifestants (étudiants, RESF...), je me sentais solidaire et pas noyée dans la masse, tout comme eux se sentaient, d'ailleurs, solidaire.

Posté(e)
(...)j'ai manifesté contre une politique gouvernementale qui va à l'encontre de la réussite de tous les jeunes, contre les suppressions de postes à la rentrée 2008, s'ajoutant aux milliers de suppressions de ces dernières années, contre la dégradation du service public d'éducation, contre une offre de formation qui va en se réduisant, l'objectif de la réussite de tous les élèves compromis, contre des conditions de travail qui se déteriorient, contre base élève...(...)
Le seul truc c'est que les revendications des syndicats portaient sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires et c'est ce message qui est passé...(...)

en partie, il y avait aussi un aspect service public de proximité, de qualité, ce qui passe par le maintien des statuts de la fonction publique !

Posté(e)

La qualité du service public, les prochaines suppressions de postes étaient mis en avant dans les manifestations...et pas seulement le pouvoir d'achat.

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord!

Tous en grève le 20 novembre !

pour une véritable politique de l’emploi public

pour un service public d’éducation assurant la réussite de tous

pour une augmentation de notre pouvoir d’achat

Et même si nous étions au côté d'autre fonctionnaires et autres manifestants (étudiants, RESF...), je me sentais solidaire et pas noyée dans la masse, tout comme eux se sentaient, d'ailleurs, solidaire.

Tout à fait d'accod !

Attention, le corporatisme nous tuera à petit feu ...

Posté(e)

:ninja:

Et si j'avais 15 ans en 40... non je ne sais ce que j'aurais fait...planquée ? peut-être... je n'en sais rien... j'assume.

PS : Il y a plein d'autres façons de faire bouger le monde que la grêve...

C'est un peu facile et réducteur de tenir des propos pareils ...peut-être que des tas de non-grévistes sont plus actifs à l'année pour faire évoluer cette société que certains grévistes d'hier...

Anwamanë, je suis d'accord avec toi, je discutais avec un collègue gréviste passé faire un tour à l'école hier soi et je lui dis pour le taquiner : Alors cette journée de vacances?

Et il me répond : Oh c'était super (il me détaille ses loisirs de la journée) et me précise que de toutes façons c'est comme ça qu'il prend cette journée : une journée de vacances!...No comment...

De plus comme tu le dis, on peut essayer de faire évoluer l'avenir de nos enfants par bien des moyens et pas seulement en ce qui concerne le pouvoir d'achat.

Personne n'est parfait!

Combien de grévistes peuvent se targuer de dire que tous leurs faits et gestes sont calculés en fonction d'une éventuelle amélioration des conditions de vie (au sens génaral) des génératiosn futures : utilisation minimale de la voiture pour réduire la pollution, tri des déchêts systématique, achat exclusif de produits bio, commerce équitable, réduction de l'utilisation de produits ménagers polluants...je pourrais en écrire des centaines de lignes.

Un pouvoir d'achat à la hausse dans un monde assistant à la disparition d'espèces animales, végétales, la multiplication de nouvelles maladies, et finalement la dégradation des conditions de vie au quotidien, je n'en vois pas l'intérêt.

Il ne faut pas donner de leçons comme tu le dis Anwamanë et garder en mémoire qu'on sait bien peu de choses sur la vie de chacun des edpiens et de manière plus générale sur la vie de nos collègues....

Peut-être qu'ils font avancer les choses à leur manière et non par le biais de la grève.

Il faut oeuvrer sur tous les fronts.

Tolérance et ouverture d'esprit! :) Personne ne détient LA vérité ou LA solution magique!

Posté(e)

Merci Noug' :blush:

Je tiens à préciser que j'étais pour la grêve et devait même aller manifester. :)

Cependant je comprends l'argument financier. Actuellement nous comptons le moindre euro et sommes à 2 doigts de l'interdit bancaire alors oui je souhaite un avenir pour mes enfants, évidemment, mais là l'urgence c'est de les nourrir.

Je sais bien qu'il y a bien pire que moi et ne me plains pas mais bref, tout ça pour dire que pour beaucoup une journée sans salaire c'est énorme.

Voilà voilà...

La pleutre retourne dans sa cave :):D