ann Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Aussi... Autre argument possible (que j'ai encore entendu/j'en ai appris hier matin !) c'est de faire grêve avec les autres pour être unis et solidaires ! parce que tout se tient. Et puis, à Paris, ce serait encore de faire la grève le 27 pour retrouver les étudiants et d'envisager d'après les votes, à une grève reconductible tout en ayant quelques revendications propres à l'E. N. Moi je ne sais vraiment ce que je vais faire : - en parler sûrement à mes collègues (imaginer peut-être un relai entre ceux en grève et les autres qui assureraient les cours...) histoire de pouvoir survivre et de rester solidaire avec les parents, - faire la grève, j'aimerai bien si on est plusieurs dans mon école à la faire ! Bon, je suis encore dans le flou. Ann
Anwamanë Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 - faire la grève, j'aimerai bien si on est plusieurs dans mon école à la faire ! Ca en revanche je comprends moins bien En quoi le fait que les autres ne fassent pas grêve t'empêche de la faire ? ( peur des relations après ?)
nanou69 Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Merci Noug' Je tiens à préciser que j'étais pour la grêve et devait même aller manifester. Cependant je comprends l'argument financier. Actuellement nous comptons le moindre euro et sommes à 2 doigts de l'interdit bancaire alors oui je souhaite un avenir pour mes enfants, évidemment, mais là l'urgence c'est de les nourrir. Je sais bien qu'il y a bien pire que moi et ne me plains pas mais bref, tout ça pour dire que pour beaucoup une journée sans salaire c'est énorme. Voilà voilà... La pleutre retourne dans sa cave Non, non, tu n'es pas pleutre! Je comprends et entends tout à fait vos arguments (Nouga et vous autres), je rebondissais seulement sur ceux de personnes qui prétendent que l'on manifeste pour le pognon, que d'autres causes sont plus importantes, et que nous étions noyés dans le flot des autres manifestants. J'adooore être noyée avec les infirmières, les étudiants, RESF and co. - faire la grève, j'aimerai bien si on est plusieurs dans mon école à la faire !Ca en revanche je comprends moins bien En quoi le fait que les autres ne fassent pas grêve t'empêche de la faire ? ( peur des relations après ?) Je ne comprends pas trop non plus. D'ailleurs, je pense bien me noyer avec RESF mardi prochain pour soutenir une chtite et sa maman qui risquent l'expulsion(à ce jour je pense que je serai la seule de l'école). Peu importe ce que penserons mes collègues et les parents. Et une autre journée de salaire en moins, mais qu'est-ce que c'est pas rapport à ce que vivent ces 2 personnes, hein?
Maoria Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 - je ne suis pas entièrement d'accord avec les revendications salariales (et oui je trouve qu'on est déjà bien payé si on compare nos salaires avec d'autres emplois nécessitant le même niveau d'étude ). - mère de 3 enfants avec un mari ouvrier du batiment qui gagne beaucoup moins que moi,je ne peux pas me permettre de perdre 70 euros ... (mon banquier apprécierai que je sois à découvert pour cause de grêve). grevistes ne veulent pas faire avancer la société ... Avec quelles professions tu compares nos salaires? Pour ma part, ce n 'est pas ce que j'ai pu constater... Sinon j'allais justement dire (sincèrement) que dans ton cas, ou des similaires, je comprends qu'on ne puisse pas faire grève pour des questions de revenus. Mais j'ai l'impression, qu'il y a peu d'instit dans ces cas-là... Beaucoup disent "non, je ne peux pas me permettre" et s'offrent un resto le week-end même. Alors oui, c'est un choix et je le comprends, mais non, ils ne peuvent pas "ne pas se permettre". Il fut un temps où je sortais JAMAIS, et où je ne mangeais des fruits que quand le fils de mon copain était à la maison, j'aurais fait grève quand même. Un ami maître de conf de 38 ans gagne un peu plus de 2000 euros par mois (et pourtant il ne compte pas ses heures). Sa femme sage-femme idem Et puis les gens qui sont obligés de prendre des congés sans solde parce qu'ils ne peuvent pas aller au travail (les RTT déjà il faut en avoir et puis ils ne sont pas extensibles) je pense qu'ils ont raison de penser "à leur petit confort financier".
maiden Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Bon d'accord mais quand on sera vieux avec une retraite de misère, on risque quand même de se mordre les doigts de n'avoir rien fait, non ? Le souci c'est qu'avant les grèves étaient surtout le fait du secteur industriel, vu que la grosse masse des ouvriers en dépendaient. Maintenant qu'on évolue vers une société de service, évidemment que c'est l'usager ou le client qui en prennent plein la poire, mais comment faire autrement ?
ann Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 - faire la grève, j'aimerai bien si on est plusieurs dans mon école à la faire ! Ann C'est vrai que je me suis mal exprimée ! J'essayai juste de dire que faire la grève avec ses collègues semble faire plus de poids au sein de l'école, des familles et de l'inspection... et de sa circonscription... Ann
Anwamanë Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 - faire la grève, j'aimerai bien si on est plusieurs dans mon école à la faire !Ann C'est vrai que je me suis mal exprimée ! J'essayai juste de dire que faire la grève avec ses collègues semble faire plus de poids au sein de l'école, des familles et de l'inspection... et de sa circonscription... Ann OK.
nanou69 Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 - faire la grève, j'aimerai bien si on est plusieurs dans mon école à la faire !Ann C'est vrai que je me suis mal exprimée ! J'essayai juste de dire que faire la grève avec ses collègues semble faire plus de poids au sein de l'école, des familles et de l'inspection... et de sa circonscription... Ann C'est clair! Maintenant qu'on évolue vers une société de service, évidemment que c'est l'usager ou le client qui en prennent plein la poire, mais comment faire autrement ? Ben moi, tout comme toi, je ne vois pas...
cannel Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Juste un petit mot pour élargir le débat... Même si ça ne se crie pas sur les toits, à mon sens, consommer, c'est comme voter! Donc, j'agis à ma manière... Je m'explique : on s'offusque pour nos retraites, nos salaires... on n'a pas tort, d'ailleurs! Mais lorsqu'il s'agit tous les jours d'acheter des produits alimentaires ou autres, tout le monde (je généralise volontairement!) se précipite sur les produits Nes..., Dan... et autres tyrans industriels! Alors qu'on réprouve leur politique d'entreprise, les délocalisations, les plans sociaux. Qu'on arrête de les acheter et qu'on se mette à acheter les produits dans les femes coopératives ou sur les marchés. Je sais, c'est plus cher, moins de choix mais c'est ainsi je pense que nous soutiendrons notre économie. Pour moi, on ne peut pas chercher à acheter le moins cher possible de préférence "made in China", avec les conditions de travail que cela sous-tend et ne pas vouloir travailler nous-mêmes sous ces conditions... Un peu de cohérence, même si, comme l'a démontré une étude cet été, il devenu presque impossible de ne pas acheter "Made in China", alors que ce serait là notre levier pour négocier des conditions décentes au niveau international... Bon, je me suis égarée dans mes idées et j'ai dépassé l'école...
Anwamanë Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Juste un petit mot pour élargir le débat...Même si ça ne se crie pas sur les toits, à mon sens, consommer, c'est comme voter! Donc, j'agis à ma manière... Je m'explique : on s'offusque pour nos retraites, nos salaires... on n'a pas tort, d'ailleurs! Mais lorsqu'il s'agit tous les jours d'acheter des produits alimentaires ou autres, tout le monde (je généralise volontairement!) se précipite sur les produits Nes..., Dan... et autres tyrans industriels! Alors qu'on réprouve leur politique d'entreprise, les délocalisations, les plans sociaux. Qu'on arrête de les acheter et qu'on se mette à acheter les produits dans les femes coopératives ou sur les marchés. Je sais, c'est plus cher, moins de choix mais c'est ainsi je pense que nous soutiendrons notre économie. Pour moi, on ne peut pas chercher à acheter le moins cher possible de préférence "made in China", avec les conditions de travail que cela sous-tend et ne pas vouloir travailler nous-mêmes sous ces conditions... Un peu de cohérence, même si, comme l'a démontré une étude cet été, il devenu presque impossible de ne pas acheter "Made in China", alors que ce serait là notre levier pour négocier des conditions décentes au niveau international... Bon, je me suis égarée dans mes idées et j'ai dépassé l'école... Je te suis entièrement. En revanche, le bio, écolo est souvent moins cher que les marques ( je ne parle pas des marques de magasin mais des marques "marques" :P)
maiden Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 On a abordé le sujet dans le post "simplicité volontaire", parce que justement le souci c'est que la grande surface vaut parfois mieux que la coopérative, et le bio n'est pas toujours la panacée. On est bientôt 8 milliards sur Terre, avec en plus des pauvres qui ont bien l'intention de venir participer à la grande fête de la consommation, donc il faut politiquement trouver des solutions modernes et viables pour nourrir tout le monde. Même si les individus et les associations se bougent comme ils peuvent, il va bien falloir à un moment en passer par des régulations nationales et internationales. A ce sujet il y a eu entre autres un très bon article dans le Courrier International de la semaine dernière, et la revue "Alternatives économiques" aborde régulièrement le sujet. Je comprends ton message et j'ai tendance à penser comme toi, mais je ne suis pas d'accord quand tu mets au même plan l'action politique et les courses. D'ailleurs sur les marchés des tas de légumes viennent de centrales éloignées, ils sont souvent plein de pesticides et autres joyeusetés. Quant aux déplacement automobiles engendrés par les consommateurs de la filière directe, c'est bien pire qu'une grosse livraison en camion vers la grande surface où au moins on groupe les achats. Bref, on paye des élus, on veut qu'ils bossent la question... au lieu d'écrire des livres ...
Messages recommandés