Aller au contenu

Grève du 20 novembre  

528 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Juste un petit mot pour élargir le débat...

Même si ça ne se crie pas sur les toits, à mon sens, consommer, c'est comme voter! Donc, j'agis à ma manière...

Je m'explique : on s'offusque pour nos retraites, nos salaires... on n'a pas tort, d'ailleurs! Mais lorsqu'il s'agit tous les jours d'acheter des produits alimentaires ou autres, tout le monde (je généralise volontairement!) se précipite sur les produits Nes..., Dan... et autres tyrans industriels! Alors qu'on réprouve leur politique d'entreprise, les délocalisations, les plans sociaux. Qu'on arrête de les acheter et qu'on se mette à acheter les produits dans les femes coopératives ou sur les marchés. Je sais, c'est plus cher, moins de choix mais c'est ainsi je pense que nous soutiendrons notre économie.

Pour moi, on ne peut pas chercher à acheter le moins cher possible de préférence "made in China", avec les conditions de travail que cela sous-tend et ne pas vouloir travailler nous-mêmes sous ces conditions...

Un peu de cohérence, même si, comme l'a démontré une étude cet été, il devenu presque impossible de ne pas acheter "Made in China", alors que ce serait là notre levier pour négocier des conditions décentes au niveau international...

Bon, je me suis égarée dans mes idées et j'ai dépassé l'école... :blush:

Je te suis entièrement.

En revanche, le bio, écolo est souvent moins cher que les marques ( je ne parle pas des marques de magasin mais des marques "marques" :P)

C'est fort possible mais vu que je n'achète pas de marques depuis des années... j'en sais rien :P

J'aurais appris qqchse ;)

• Réponses 306
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• framboisine

20

• Anwamanë

16

• Mel(yMélo)

14

• roubachoff

12

Posté(e)
Ceci dit, l'un n'empêche pas l'autre ;)

Eh bien si madame, parfaitement !!!

:huh:

Ah non, tu as raison :blush:

L'un n'empêche pas l'autre, mais l'un ne remplace pas l'autre non plus.

Ce n'est pas parce qu'on fait ses courses qu'on fait de la politique quand même (je prends le mot politique au sens "organisation de la société")

Quant aux députés je me demande s'ils font souvent leurs courses ... <_< apparemment pas pour certains qui pensent que pouvoir d'achat c'est un truc de Pokemon.

Posté(e)

Vu que l'on m'a parlé de Guy Moquet.....

Oh, quoi, c'est pour détendre l'atmosphère :cry::D

Posté(e)
Ceci dit, l'un n'empêche pas l'autre ;)

Eh bien si madame, parfaitement !!!

:huh:

Ah non, tu as raison :blush:

L'un n'empêche pas l'autre, mais l'un ne remplace pas l'autre non plus.

Ce n'est pas parce qu'on fait ses courses qu'on fait de la politique quand même (je prends le mot politique au sens "organisation de la société")

Quant aux députés je me demande s'ils font souvent leurs courses ... <_< apparemment pas pour certains qui pensent que pouvoir d'achat c'est un truc de Pokemon.

Rien à rajouter. :);)

Quoi que si : Peut-être pas de la politique mais des achats "responsables" ?

Posté(e)

Je pense que tout ça est bien intéressant, mais on dévie LARGEMENT du sujet initial.

Acheter politiquement correct, c'est bien, penser l'avenir scolaire de nos enfants aussi.

Et hop, je remets dans le sujet... :)

Posté(e)

Dans le cadre de la question que faire d'autre que le grève, je vois bien une idée qui ferait fortement pression sur nos dirigeants si son application était suivie, qui pourrait être appliquée par tous salariés du privé comme du public, retraités... , qui ne nous coûterait rien , nous ferait même gagner des sous : boycotter Noël !

Pas de foie gras, de saumon ou autres mets de luxe, pas d'achat effréné de cadeaux, de déco, de sapin.. en décembre Et puis pour les enfants, on diffère la fête d'un mois ou deux, après tout le Père Noël peut lui aussi faire grève, non ?

Posté(e)
Je comprends ton message et j'ai tendance à penser comme toi, mais je ne suis pas d'accord quand tu mets au même plan l'action politique et les courses.D'ailleurs sur les marchés des tas de légumes viennent de centrales éloignées, ils sont souvent plein de pesticides et autres joyeusetés.

Quant aux déplacement automobiles engendrés par les consommateurs de la filière directe, c'est bien pire qu'une grosse livraison en camion vers la grande surface où au moins on groupe les achats.

Oui, ça me fait bien rire le j'achète écolo mais je prends ma bagnole pour faire 7km aller/retour tous les jours ;)

Faut être cohérent, si tu dis (cannel), je choisis tel combat donc je n'ai pas de temps pour le votre que je trouve moins important, OK, mais faut aller jusqu'au bout alors! Et encore, je pase sur le "j'achète pas de marques" ou j'ai failli m'étrangler... ;)

Et puis en quoi les jouets et autre fringues chinois vont créer du personnel pour les RASED, des remplaçants, des postes en AIS, empêcher des reconduites aux frontière, supprimer base élève?

Non, là Cannel, j'essaie, je comprends certaines de tes idées, mais là, je ne te suis pas bien. :(

Posté(e)
Je comprends ton message et j'ai tendance à penser comme toi, mais je ne suis pas d'accord quand tu mets au même plan l'action politique et les courses.D'ailleurs sur les marchés des tas de légumes viennent de centrales éloignées, ils sont souvent plein de pesticides et autres joyeusetés.

Quant aux déplacement automobiles engendrés par les consommateurs de la filière directe, c'est bien pire qu'une grosse livraison en camion vers la grande surface où au moins on groupe les achats.

Oui, ça me fait bien rire le j'achète écolo mais je prends ma bagnole pour faire 7km aller/retour tous les jours ;)

Faut être cohérent, si tu dis (cannel), je choisis tel combat donc je n'ai pas de temps pour le votre que je trouve moins important, OK, mais faut aller jusqu'au bout alors! Et encore, je pase sur le "j'achète pas de marques" ou j'ai failli m'étrangler... ;)

Et puis en quoi les jouets et autre fringues chinois vont créer du personnel pour les RASED, des remplaçants, des postes en AIS, empêcher des reconduites aux frontière, supprimer base élève?

Non, là Cannel, j'essaie, je comprends certaines de tes idées, mais là, je ne te suis pas bien. :(

Pas de problème si tu ne veux pas me suivre mais évite les commentaires perso sur un site public... merci :ninja:

Posté(e)

Il ne me semblait pas en avoir dévoilé plus que ce que tu peux dire sur ce forum. Maintenant, toutes mes excuses (encore) si tu t'es sentie TROP dévoilée par mes propos, qui entre nous n'étaient pas voués à t'agresser. :huh:

Posté(e)

Je pense juste que Cannel parlait d'une autre forme d'action politique.

Pour ma part, je suis totalement d'accord avec elle. Pour moi c'est grève et consom'action! pour que le monde bouge! (quel slogan).

Posté(e)

Ton slogan me plaît... :lol:

Et puis je n'ai rien contre les "consom-acteurs" qui s'engagent vraiment. :)

Posté(e)

Je le pensais bien... ;)