Aller au contenu

Grève du 20 novembre  

528 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je répète que pour moi pas question d'acheter les grandes marques de l'industrie agro-alimentaire. C'est une chose que j'ai découverte en Italie où ils croient bcp en ce genre d'action. J'ai appris à acheter mes fruits et légumes au marché là-bas plutot qu'au supermarché.

J'avais la chance, l'an dernier d'avoir près de l'école une ferme coopérative qui proposait des produits très bons, pas forcément si chers et surtout des produits qui n'arrivaient pas d'Espagne après être passés par la case 1000 kms en camion.

Je parlais d'action de consommation courante et il ne me semble pas avoir parlé de mes trajets, ni de ceux des autres donc je ne vois pas bien pourquoi je me fais sauter dessus pour cela.

Je suis normale, j'essaie de trouver la bonne adéquation entre le quotidien et ses nécessités et ce que je voudrais faire... comme bcp je pense.

Et puis, je sors car je suis hors sujet...

• Réponses 306
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• framboisine

20

• Anwamanë

16

• Mel(yMélo)

14

• roubachoff

12

Posté(e)

:ninja:

Et si j'avais 15 ans en 40... non je ne sais ce que j'aurais fait...planquée ? peut-être... je n'en sais rien... j'assume.

PS : Il y a plein d'autres façons de faire bouger le monde que la grêve...

C'est un peu facile et réducteur de tenir des propos pareils ...peut-être que des tas de non-grévistes sont plus actifs à l'année pour faire évoluer cette société que certains grévistes d'hier...

Autant je te suis souvent mais là ton post donneur de leçon me rend nauséeuse. <_<

Désolé...mais l'argumentation financière pour ne pas faire grève me semble ignorer plusieurs choses : ce que le gouvernement pose en réforme va paupériser les futurs retraités (on va se prendre une année de plus en 2008), qu'un rapport de force avec nos politiques est inévitable et que ça implique forcément des sacrifices...mais ne rien faire est encore pire à long terme.

Alors si mon post est provocateur et même bien facile pour quelqu'un qui n'a pas fait grève (je suis en PE1) et qui n'a pas une famille à nourrir, il n'avait rien de personnel.

Posté(e)
:ninja:

Et si j'avais 15 ans en 40... non je ne sais ce que j'aurais fait...planquée ? peut-être... je n'en sais rien... j'assume.

PS : Il y a plein d'autres façons de faire bouger le monde que la grêve...

C'est un peu facile et réducteur de tenir des propos pareils ...peut-être que des tas de non-grévistes sont plus actifs à l'année pour faire évoluer cette société que certains grévistes d'hier...

Autant je te suis souvent mais là ton post donneur de leçon me rend nauséeuse. <_<

Désolé...mais l'argumentation financière pour ne pas faire grève me semble ignorer plusieurs choses : ce que le gouvernement pose en réforme va paupériser les futurs retraités (on va se prendre une année de plus en 2008), qu'un rapport de force avec nos politiques est inévitable et que ça implique forcément des sacrifices...mais ne rien faire est encore pire à long terme.

Alors si mon post est provocateur et même bien facile pour quelqu'un qui n'a pas fait grève (je suis en PE1) et qui n'a pas une famille à nourrir, il n'avait rien de personnel.

Si personne ne fait rien, les conséquences à long terme seront désastreuses, tout le monde est d'accord avec ça, il me semble....

Je vois la grève comme un mouvement de masse, de personnes qui acceptent de sacrifier un peu de leur salaire pour une cause qui englobe tout le corps de métier. En somme, une partie revendique pour tous...

C'est ce que je ne peux plus me permettre en ce moment (je suis la seule à bosser à la maison, mon mari est au chômage depuis...pfff... je sais plus et on a un bébé). Je suis contente que certains puissent porter ma voix pour le moment, je porterai celle des autres dès que possible, ce que je faisais autrefois...

Là, je ne réfléchis même pas sur du moyen terme mais dans l'immédiat, au jour le jour. C'est très égoïste d'un certain point de vue mais pour moi c'est l'urgence : assurer au quotidien pour ma famille.

Fin de mes lamentations sur mon propre sort !!! :D

Posté(e)

Je viens d'apprendre qu'en 2012 on passerait à 42 ans de cotisation.

Ben je me vois bien à 65 ans faire classe moi :o

Posté(e)

- je ne suis pas entièrement d'accord avec les revendications salariales (et oui je trouve qu'on est déjà bien payé si on compare nos salaires avec d'autres emplois nécessitant le même niveau d'étude ).

- mère de 3 enfants avec un mari ouvrier du batiment qui gagne beaucoup moins que moi,je ne peux pas me permettre de perdre 70 euros ... (mon banquier apprécierai que je sois à découvert pour cause de grêve).

grevistes ne veulent pas faire avancer la société ...

Avec quelles professions tu compares nos salaires?

Pour ma part, ce n 'est pas ce que j'ai pu constater...

Sinon j'allais justement dire (sincèrement) que dans ton cas, ou des similaires, je comprends qu'on ne puisse pas faire grève pour des questions de revenus.

Mais j'ai l'impression, qu'il y a peu d'instit dans ces cas-là... Beaucoup disent "non, je ne peux pas me permettre" et s'offrent un resto le week-end même.

Alors oui, c'est un choix et je le comprends, mais non, ils ne peuvent pas "ne pas se permettre".

Il fut un temps où je sortais JAMAIS, et où je ne mangeais des fruits que quand le fils de mon copain était à la maison, j'aurais fait grève quand même.

Un ami maître de conf de 38 ans gagne un peu plus de 2000 euros par mois (et pourtant il ne compte pas ses heures).

Sa femme sage-femme idem

Et puis les gens qui sont obligés de prendre des congés sans solde parce qu'ils ne peuvent pas aller au travail (les RTT déjà il faut en avoir et puis ils ne sont pas extensibles) je pense qu'ils ont raison de penser "à leur petit confort financier".

Et un maître de conf, il a un doctorat (officiellement Bac +8, mais plutôt +11 ou +12 dans la réalité)...

Posté(e)

Pour moi ce sera 76 ans :ninja:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai pas fait celle du 20 ...........

Mais le 24 janvier je serai grêviste, tant pis on fera un effort financier mais j'en ai trop marre d'être prise pour une c....... :ninja:

Posté(e)

La retraite reste à 60 ans...

Posté(e)

Oui, c'est vrai, commencer à travailler à 18 ans actuellement, c'est fréquent...

Posté(e)
Mais le 24 janvier je serai grêviste, tant pis on fera un effort financier mais j'en ai trop marre d'être prise pour une c....... :ninja:

j'ai vu ça dans le Monde.. Un peu verte qu'on nous dise "on va pouvoir vous payer plus.. si vous acceptez d'être moins nombreux".

Koh Lanta, c'es pas u peu ça le principe? si vous voulez manger davantage de riz, étripez vous les uns les autres.. moins on est de fous, plus y a de riz.

En gros on sacrifie la qualité du service public et on enrobe ça d'une revalorisation de l'indice du point pour les happy few, qui vont bosser dans des conditions pires chaque jour ... !

Posté(e)

j'ai vu ça dans le Monde.. Un peu verte qu'on nous dise "on va pouvoir vous payer plus.. si vous acceptez d'être moins nombreux".

Koh Lanta, c'es pas u peu ça le principe? si vous voulez manger davantage de riz, étripez vous les uns les autres.. moins on est de fous, plus y a de riz.

En gros on sacrifie la qualité du service public et on enrobe ça d'une revalorisation de l'indice du point pour les happy few, qui vont bosser dans des conditions pires chaque jour ... !

Individualité devra bientôt être marqué sur les frontons des mairies car c'est le principe de ce qui nous sert de président .Chacun pour soi (et tout le monde pour lui mais là il peut rêver :ninja: )

J'ouvre un post pour le 24 janvier ...

Certains arguments m'avaient touché la dernière fois ... cette fois ci je suis à fond ;)

Posté(e)

Oui, c'est vrai, commencer à travailler à 18 ans actuellement, c'est fréquent...

Tout dépend combien tu veux toucher à ta retraite, en ce qui me concerne j'arrêterai à 60 et Nadia aussi.