Aller au contenu

Grève du 20 novembre  

528 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Je viens d'apprendre qu'en 2012 on passerait à 42 ans de cotisation.

Ben je me vois bien à 65 ans faire classe moi :o

La retraite reste à 60 ans...

Oui, c'est vrai, commencer à travailler à 18 ans actuellement, c'est fréquent...

Tout dépend combien tu veux toucher à ta retraite, en ce qui me concerne j'arrêterai à 60 et Nadia aussi.

Oui, bien sûr, c'est toujours une possibilité, mais qui te dit qu'à cette époque (je ne sais pas combien de temps il te reste à bosser...) la retraite ne sera pas repoussée à 65 ? On n'est pas à ça près...

• Réponses 306
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• framboisine

20

• Anwamanë

16

• Mel(yMélo)

14

• roubachoff

12

Posté(e)

Vous me dites si je me trompe hein...mais il me semble que le taux est plein à 65, même si on n'a pas ses trimestres en totalité...pour l'instant.

Posté(e)
Je viens d'apprendre qu'en 2012 on passerait à 42 ans de cotisation.

Ben je me vois bien à 65 ans faire classe moi :o

La retraite reste à 60 ans...

Oui, c'est vrai, commencer à travailler à 18 ans actuellement, c'est fréquent...

Tout dépend combien tu veux toucher à ta retraite, en ce qui me concerne j'arrêterai à 60 et Nadia aussi.

Tu as bien de la chance de pouvoir choisir.

Enfin en vérité je ne m'en fais pas, j'aurais quitté l'EN bien avant :rolleyes:

Posté(e)
On a abordé le sujet dans le post "simplicité volontaire", parce que justement le souci c'est que la grande surface vaut parfois mieux que la coopérative, et le bio n'est pas toujours la panacée.

On est bientôt 8 milliards sur Terre, avec en plus des pauvres qui ont bien l'intention de venir participer à la grande fête de la consommation, donc il faut politiquement trouver des solutions modernes et viables pour nourrir tout le monde.

Même si les individus et les associations se bougent comme ils peuvent, il va bien falloir à un moment en passer par des régulations nationales et internationales.

A ce sujet il y a eu entre autres un très bon article dans le Courrier International de la semaine dernière, et la revue "Alternatives économiques" aborde régulièrement le sujet.

Je comprends ton message et j'ai tendance à penser comme toi, mais je ne suis pas d'accord quand tu mets au même plan l'action politique et les courses.

D'ailleurs sur les marchés des tas de légumes viennent de centrales éloignées, ils sont souvent plein de pesticides et autres joyeusetés.

Quant aux déplacement automobiles engendrés par les consommateurs de la filière directe, c'est bien pire qu'une grosse livraison en camion vers la grande surface où au moins on groupe les achats.

Bref, on paye des élus, on veut qu'ils bossent la question... au lieu d'écrire des livres ...:whistling:

Euh, que les consommateurs prennent leur voiture pour aller sur le lieu de production, ou qu'ils la prennent pour aller au supermarché, je ne vois pas la différence, tu peux donc déduire du bilan total le transport des denrées du lieu de production au lieu de vente, non ? ça me parait quand même déjà nettement préférable ... De plus, lorsqu'un consommateur devient consomma'acteur, c'est souvent de pair avec une conscience politique qui l'incite à réfléchir pour agir au mieux et au plus rentable pour la planète. Je n'opposerai donc pas les courses et l'action politique, je dirai plutôt que l'un découle de l'autre par simple cohérence ...

Posté(e)

Si tous les producteurs envoient leur production dans un point central où le consommateur se rend, c'est quand même nettement moins de transports que chaque consommateur allant chez chaque producteur tel l'abeille butineuse non ?

D'où je défends un bon système de centralisation : en ce qui me concerne je suis à la cambrousse, donc rien que sur le chemin du travail j'ai toujours au minimum un vendeur de viandes, un de légumes et un de produits laitiers. Mais les citadins, tu imagines s'ils doivent aller faire des tas de kilomètres dans la campagne ?

Posté(e)
Si tous les producteurs envoient leur production dans un point central où le consommateur se rend, c'est quand même nettement moins de transports que chaque consommateur allant chez chaque producteur tel l'abeille butineuse non ?

D'où je défends un bon système de centralisation : en ce qui me concerne je suis à la cambrousse, donc rien que sur le chemin du travail j'ai toujours au minimum un vendeur de viandes, un de légumes et un de produits laitiers. Mais les citadins, tu imagines s'ils doivent aller faire des tas de kilomètres dans la campagne ?

C'est pourquoi en général, les consommateurs se groupent pour réunir en même lieu de distribution des producteurs des produits qui les intéressent, ce qui sur le plan local revient au même que le supermarché ( sauf qu'en plus souvent une personne vient chercher les paniers de plusieurs familles, ça marche comme ça chez nous ...). Et en plus au lieu de faire venir les produits des 4 coins de l'Europe, on utilise des produits locaux, ce qui fait gagner beaucoup de transport ... A condition bien sûr de se contenter des produits de saison et locaux ... C'est là que la conscience politique rejoint les courses ... mais on pourrait peut-être créer un autre fil au lieu de pourrir celui de ce sujet ... :P

Posté(e)

Ca se nomme le marché , non ? :noelwink: