Aller au contenu

Grève du 20 novembre  

528 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis PE2 et personne ne veut faire grève dans ma classe...

Qui va manifester sur Paris ?

• Réponses 306
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• framboisine

20

• Anwamanë

16

• Mel(yMélo)

14

• roubachoff

12

Posté(e)
Gréviste moi aussi, et également dans la rue, avec mes nombreux collègues, syndiqués ou non.

Au rythme où on est partis, d'ici 2012, on travaillera 90 heures par semaine, payées au SMIC, avec des classes de 50 élèves, sans RASED, sans remplaçants, sans AVS, sans ATSEM, des parents à qui il faudra donner nos numéros de portable, et on fera tous les stages pendant nos vacances !! Ca ne peut plus continuer.

A ceux qui trouvent que la grève em... tout le monde, de toute façon les parents sont déjà habitués à voir des jours de classe sauter à longueur d'année à cause du manque de remplaçants, alors un de plus ou de moins...

Réagir aux dégradations de nos conditions de travail, OK. Par un autre moyen que la grève, moi je veux bien, mais vous en connaissez d'autres, vous? :cry:

J'approuve complètement ton opinion. Merci !

Ann

Posté(e)

Je suis pour une utilisation modérée du droit de grève. Ayant travaillé dans le privé, même si la grève est un droit, elle avait souvent des retombées néfastes pour la carrière des grévistes.

J'aimerais faire grève pour des très bonnes raisons et là, effectivement, c'est plus une grève de la fonction publique que de l'éducation.

Si je fais grève cette fois-ci, ce sera pour de mauvaises raisons : les enseignants titulaires de l'école font grève, et je me vois mal en tant que PE2 gérer l'accueil des élèves à moi toute seule. Donc, sauf si le directeur, le maire et l'inspection académique décide de fermer l'école pour des raisons de sécurité, je ferais grève pour ne pas être dans cette situation. C'est très égoïste, mais c'est comme ça.

Posté(e)
Je suis PE2 et personne ne veut faire grève dans ma classe...

la greve est un droit pas une obligation ;)

Posté(e)

Ecole fermée, alléluia

Posté(e)
Je suis pour une utilisation modérée du droit de grève. Ayant travaillé dans le privé, même si la grève est un droit, elle avait souvent des retombées néfastes pour la carrière des grévistes.

Elle n'aura pas de retombées pour ta crrière dans l'EN, ça c'est sûr...

J'aimerais faire grève pour des très bonnes raisons et là, effectivement, c'est plus une grève de la fonction publique que de l'éducation.

Et on ne fait pas partie de la fonction publique ?

Posté(e)

les suppressions de postes ne sont pas une bonne raison??? :huh:

Posté(e)

Je sais qu'il n'y aura pas de retombée sur ma carrière. Là n'est pas la question. Cette grève ne concerne pas seulement les suppressions de postes, elle concerne aussi les régimes de retraite.

Les suppressions de postes, on le sait depuis un moment et on fait grève seulement maintenant. Le régime de retraite : L'EN est déjà aux 40 ans de cotisation. Et puis la pénabilité de certaines professions me fait rire. Je veux bien pour la SNCF et encore, je regrette, mais on est loin de la locomotive à vapeur. Mais par exemple dans le notariat (j'y ai travaillé 7 ans), la retraite à 55 ans pour les clercs de notaires femmes (j'en suis une) n'est pas réellement justifiée. Le métier de clerc de notaire n'a rien de pénible. Le boulot d'instit l'est bien plus.

Je suis tout à fait d'accord pour réagir contre la suppression de postes, mais il faut aussi se dire que cela ne concerne pas seulement les enseignants dans l'Education Nationale. La suppression des postes d'enseignants n'est pas tolérable. Je crois que les personnes qui prennent ces décisions n'ont pas mis un pied dans une classe, même de 25/30 élèves. Où sont les classes de 20 élèves de mon enfance ?!

Mais, je regrette de le dire, dans les bureaux d'administratifs, il y a une jolie bande de "glandeurs". Dans le privé (je suis désolée de remettre cela sur le tapis), tu ne fais pas ton boulot correctement ou dans les temps, tu vas voir la porte de sortie. Et cela me semble normal. Une société ne peut pas fonctionner avec des "tire-au-flan", je suis désolée.

Je sais bien que l'Education nationale fait partie de la fonction publique, je ne suis pas aussi stupide que ça ! Mais cette grève n'est pas ciblée Education Nationale, et les revendications sont noyées dans la masse, donc pour moi, moins efficaces.

Que vont retenir les citoyens ? La grève des transports publics. Point. Cela va juste ennuyer certains parents parce qu'ils n'auront personne pour garder leurs gamins gratuitement. Mais ce n'est pas ça qui sera retenu. Le défaut de trains, de métros, de bus sera le plus important.

Alors quel sera le poids de cette grève contre la suppression de postes dans l'enseignement ?

Posté(e)
Mais, je regrette de le dire, dans les bureaux d'administratifs, il y a une jolie bande de "glandeurs". Dans le privé (je suis désolée de remettre cela sur le tapis), tu ne fais pas ton boulot correctement ou dans les temps, tu vas voir la porte de sortie. Et cela me semble normal. Une société ne peut pas fonctionner avec des "tire-au-flan", je suis désolée.

Ca me hérisse un peu d'entendre ça, c'est toujours le même refrain: dans le privé, les gens savent ce que bosser veut dire alors que dans le public...

J'ai aussi bossé dans le privé avant, et dans n'importe quelle boîte de plus de 40 personnes (arbitrairement! :P ) il y a de sacré glandouilleurs! C'est la masse de salariés qui fait que les glandeurs peuvent se la couler douce discrétos, pas le fait d'être dans le prové ou le public!

Ca c'était pour le hors-sujet...

Je serai en grève le 20, pas pour défendre les régimes spéciaux de retraite que je ne trouve pas non plus toujours bien justifiés, mais pour défendre un service public qui est en train de s'émietter et qui est toujours désigné comme responsable du fait que la France va mal. J'aimerais croire que cette fois-ci les médias voudront bien présenter les revendications des syndicats avant d'exposer la façon dont nous prenons en otage les français. En tout cas, localement ça nous donne l'occasion d'expliquer aux parents de notre école pourquoi nous faisons grève, et généralement, ils sont d'accord avec nos revendications. Ils sont même souvent étonnés de ne pas en avoir entendu parler à la télé.

Posté(e)
Bref, je sais que je vais m'attirer à nouveau les foudres, mais peu importe, je crois que c'est Mel qui me disait avec humour que je n'avais pas subi toutes les grèves du monde, non, mais si tu comptes Allègre, Ferry, le CPE et les 3 grèves SCNF par an pour les traditionnelles hausses de salaire et compagnie, ça en fait des grèves qui m'ont empêchée d'aller où je voulais.

heu, non ! je faisais remarquer avec humour que tu profitais des avantages de certaines grandes grèves ...(congés, hausses de salaires, salaire minimum ... )

Mais, je regrette de le dire, dans les bureaux d'administratifs, il y a une jolie bande de "glandeurs". Dans le privé (je suis désolée de remettre cela sur le tapis), tu ne fais pas ton boulot correctement ou dans les temps, tu vas voir la porte de sortie.

dans une graaaaaaaaaaaaaaaaaande banque où j'ai travaillé quelques mois, j'avais fini à midi le taf que la nana en vacances finissait à 17h. J'ai jamais vu d'aussi longues pauses à la machinacafé ....

Posté(e)
Moi j'ai trouvé la solution si mes parents d'élèves me reprochent de les prendre en otage en faisant grève et en ne permettant pas d'accueillir leurs enfants en classe: le jour de la grève, je leur proposerai d'emmener leurs enfants en bus...pour aller dans la manif, avec moi et mes collègues !! :D Les gamins tiendront les drapeaux du syndicat et moi le porte-voix au milieu d'eux. Ainsi les enfants seront pris en charge. En plus, une fois revenus en classe, il y aura plein de choses à exploiter:

- en maths, calculer le nombre de manifestants en fonction de la longueur du cortège et de la superficie des rues parcourues

- en histoire, étudier l'histoire du syndicalisme en France depuis les origines des mouvements sociaux au XIXème S et les grandes dates : droit de grève, droit d'association, congrès de Tours, etc

en arts visuels, reproduire les logos des syndicats sur tissu pour fabriquer de nouvelles banderoles

Non, ah bon, j'ai pas le droit de faire tout ça?? Dommage... :D:D

Ah oui, alors, vraiment dommage!

Posté(e)

Va te balader à Casto, LM... et autres grandes surfaces et regarde comme ça bosse dur! Sans te parler d'informaticiens ou d'employés de banque qui sont sur msn ou sur des sites de loisirs pendant leur temps de travail ...

C'est le nombre qui fait les glandeurs, pas la fonction... Ni le statut (privé/public).

Quant au 20, la seule possibilité d'écoute, c'est le nombre... Plus il y aura de monde en grève, plus le poids des revendications sera important. Ce qui ne veut pas dire que si le mouvement est un succès, le 20 au soir, Darcos va nous annoncer la création de 11000 postes dans l'EN et l'embauche de toutes les LC de France et de Navarre (ce que je leur souhaite!)... C'est du travail à moyen/long terme...