caticat Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Bonjour, Je recherche des idées, des jeux, exercices, pour travailler la numération, et plus particulièrement la décomposition des grand nombres en CM2, des situations qui rendent moins abstraits ces nombres. Et éventuellement aussi des situations pour faire comprendre la valeur des chiffres selon leur position. Merci
flofloflo Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 J'en recherche aussi si quelqu'un aurait une situation de départ à proposer merci
flofloflo Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 J'en recherche aussi si quelqu'un aurait une situation de départ à proposer merci mes recherches m'ont menées sur cette situations qui peut être adaptée avec les cm je pense : membres.multimania.fr/prepweb/cdpe/cycle3/c3ma/c3MRANCON.doc
mathieu28 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Bonsoir, moi, j'ai quelques situations avec Ermel CM1 et Cm2, et j'utilise la numération égyptienne pour la décomposition, il joue les apprentis Champollion, je te mets un lien http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/cecconi/egypt6/fiche1.htm sinon, tu peux leur demander tous les mots qui permettent d'écrire les nombres jusqu'aux milliards (de mémoire, il y en a 27), tu fais des étiquettes avec au recto le nombre en lettre et au verso le nombre en chiffres et après avoir écris un mot en lettres, il retourne les étiquettes et doivent retrouver le nombre avec les symboles: ex: cent vingt trois retourné ça donne 100, 20, 3 et ils doivent retrouver 123
pescalunette Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Bonsoir, moi, j'ai quelques situations avec Ermel CM1 et Cm2, et j'utilise la numération égyptienne pour la décomposition, il joue les apprentis Champollion, je te mets un lien http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/cecconi/egypt6/fiche1.htm sinon, tu peux leur demander tous les mots qui permettent d'écrire les nombres jusqu'aux milliards (de mémoire, il y en a 27), tu fais des étiquettes avec au recto le nombre en lettre et au verso le nombre en chiffres et après avoir écris un mot en lettres, il retourne les étiquettes et doivent retrouver le nombre avec les symboles: ex: cent vingt trois retourné ça donne 100, 20, 3 et ils doivent retrouver 123 très bien, le lien!
helenel Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Dans capmaths, il y a une situation équivalente avec des jetons de formes et de couleurs différentes en fonction de leur valeur. Mais c'est grosso modo le même principe.
flofloflo Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Bonsoir, moi, j'ai quelques situations avec Ermel CM1 et Cm2, et j'utilise la numération égyptienne pour la décomposition, il joue les apprentis Champollion, je te mets un lien http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/cecconi/egypt6/fiche1.htm sinon, tu peux leur demander tous les mots qui permettent d'écrire les nombres jusqu'aux milliards (de mémoire, il y en a 27), tu fais des étiquettes avec au recto le nombre en lettre et au verso le nombre en chiffres et après avoir écris un mot en lettres, il retourne les étiquettes et doivent retrouver le nombre avec les symboles: ex: cent vingt trois retourné ça donne 100, 20, 3 et ils doivent retrouver 123 Merci pour ce lien cela pourra compléter ce que j'ai choisi de faire qui est un peu différent je leur donne un problème où on doit chercher qui a le plus "d'argent fictif" pour acheter un "joker" en lien avec la litté et il y a trois personnages qui ont des billets de millions de milliers.... et lorsqu'on a établi la règle de recomposition on doit décomposer une somme que demande l'un des vendeurs qu'avec des billet avec un chiffre et que des zéros. est-ce clair?
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