Aller au contenu

entrer dans l'écrit avec des TPS - PS


baya31400

Messages recommandés

Bonjour je suis PE2 en stage filé avec des TPS - PS (5 TPS et 20 PS)

1) A partir de fin janvier (après mon stage massé en cycle 2), j'aimerais monter un projet autour de la réalisation d'un album pour une entrée dans le monde de l'écrit. J'aimerais travailler autour d'un album dont la structure narrative est simple et répétitive afin que les enfants produisent leur album en dictée à l'adulte sur le modèle de l'album connu.

Connaissez-vous des albums qui me permettraient de réaliser mon projet?

Avez-vous des idées à me donner pour la progression des activités qui me permettraient d'aboutir à la construction de cet album individuel?

Pensez-vous que ce projet est réalisable avec des TPS - PS?

2) Je rencontre des difficultés pour gérer les enfants lors des moments de regroupement : problèmes d'écoute, d'autorité. Avez-vous des conseils ou des petits trucs que vous utilisez et qui fonctionnent? (il n'y a pas de formules magiques hélas, je le sais....mais je n'ai sûrement pas tout essayé!!!). Comment gérez-vous le moment de regroupement?(un signal sonore?une chanson?). Comment ramener le calme??

3) Je recherche des chansons pour les changements d'activités afin de donner de vrais repères aux enfants et ainsi de mieux gérer l'ensemble du groupe : pour ranger, pour le goûter, pour se regrouper, pour se mettre en rang, pour aller en motricité...

Merci d'avance pour vos réponses car je galère vraiment avec la prise en main de la classe, les enfants n'écoutent pas et du coup pour l'instant j'ai le sentiment qu'ils ne prennent pas de plaisir dans les activités que je leur propose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Pour réaliser tes albums, il en existe plein... Par exemple ceux d'Eric Carle... As-tu un thème particulier ?

Réaliser un album individuel, c'est un projet très riche et motivant pour les élèves qui sont fiers de l'emporter à la maison :D mais, c'est beaucoup de travail avec des petites sections :cry: surtout si tu fais faire toutes les illustrations, l'écriture du texte...

Vas-tu faire un texte commun qui sera repris individuellement ou chaque enfant te dicte son texte personnel ?

Tu risques d'avoir de grandes disparités entre ceux qui parlent très peu, par mots et ceux qui ont des facilités à s'exprimer...

C'est pourquoi je te conseille de choisir un album qui permet aux plus petits parleurs de ne dire qu'un mot tandis que les autres pourront te faire des phrases complexes à ralonge... :D;)

Je travaille en ce moment sur "Promenons-nous dans les bois", je trouve que c'est facilement adaptable...

Chaque enfant peut être le héros de son livre... Il choisi les vêtements qu'il va enfiler...

Mais ce n'est qu'une idée... :idontno:

2) quelques réponses ici par exemple...

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=133078

3) des choses ici mais sûrement d'autres en faisant une recherche sur le forum...

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=130942&st=10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Comme le dit Anna 59, essaye de te limiter. En TPS/PS tout prend beaucoup de temps et comme c'est dans le cadre d'un stage filé...

Avec le même principe (c'est Anna 59, qui m'a inspiré) :

La grenouille à grande bouche ICI

Je viens de l'acheter, mais le principe de livre "animé" plaît particulièrement bien aux enfants de cet âge.

La grenouille à grande bouche demande à tous les enfants "Et toi, qu'est-ce que tu manges ?"

L'enfant choisit un aliment dans un prospectus et par dictée à l'adulte complète une phrase "type" :

"Je mange du "nom de l'aliment" répondit (ou répond) "prénom de l'enfant"

On mets ensuite toutes les pages ensemble (bon ça fait beaucoup de feuilles...) pour un exemplaire à consulter dans la bibliothèque de classe.

On travaille sur une imagerie d'aliments et sur le prénom des enfants de la classe, qui est à mon avis, le meilleur moyen d'entrer dans l'écrit à ce niveau. Et puis on a travaillé l'objet livre.

Et puis c'est un "petit projet" en terme de temps...

2) Au regroupement s'ils ne t'écoutent pas alors ça n'est pas la peine de continuer (ni de gronder)... Recentre-les autour de comptines et jeux de doigts. Quand ils les connaissent, on peut les dire à voix basse (voir sans faire aucun bruit et juste les gestes en articulant exagérement) = silence garanti.

Peut être que ton regroupement est trop long ou pas adapté aux enfants... Quelles sont les activités que tu proposes ? Combien de temps dure ton regroupement (ou tes...) ?

3) Je n'utilise pas de comptines pour les changements d'activité. Généralement, chaque changement est marqué par un passage sur le banc. Quand ils sont tous attentifs (parfois je passe par une comptine pour capter leur attention) j'explique le "programme"... On va aller en salle de jeu. On va aller dans le couloir, sans faire de bruit pour ne pas déranger les autres maîtresses et sans courir pour ne pas tomber. On donne la main à un copain et à une copine... Allez, on y va (signal de départ, pas question qu'ils se lèvent avant !). Cela dit, les comptines c'est peut être bien aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1) projet intéressant, mais chaud bouillant.

Avec des PS et encore plus TPS, pour la familiarisation avec l'écrit, on privilégie généralement les albums mais en manipulation, rarement en production à cette époque de l'année.

Car ils n'ont pas encore suffisament cette culture livresque : une trame qui peut te paraître facile car courte et répétitive ne l'est pas forcément pour eux. Pour certains, chaque page est une nouvelle histoire. Pour d'autres, tous tes livres ne sont que les épisodes d'une même histoire. Et pour cela, il faut du temps. Et pour produire, il faut un peu qu'ils aient cette culture livresque

Pour la dictée à l'adulte, tu ne pourras rester que sur un principe d'oral mis en écrit. Dur pour eux d'être sur des formulations.

Tu peux essayer d'écrire la suite d'une histoire avec eux. Le principe des albums de randonnée est assez intéressant : le personnage passe d'étape en étape. Vous pouvez essayer d'inventer une étape supplémentaire.

2) Avec des PS et TPS, le conseil de natachala est très efficace. Un élément de la PS est le le faible temps d'attention. Pour te permettre de les ramener, tu peux déjà te lever et te déplacer au regroupement lors des comptines, des histoires et en jouant sur les modulations de la voix. bref, il faut que tu fasses ton show : le fait que tu te déplaces et que tu modifies tes tons de voix provoquent des ruptures spatiales et sonores. Ce sont ces ruptures qui vont te les ramener (c'est comme pour ta classe, tu repères rapidement celui qui se lève ou celui qui parle plus fort que les autres car, ils ont créé une rupture avec le reste).

Quand ce sont les élèves qui agissent : montrer un objet fait à l'accueil, poser la photo de la météo, fair une collection pour les absents. Décentre-toi du tableau. mets-toi sur le côté et passe derrière les bancs. Cela évite que les élèves ont l'impression finalement que tu ne parles qu'avec celui qui est au tableau et de contrôler par l'arrière ta classe, car tu sors de leur champ visuel.

Tu verras qu'ils ont souvent assez intéressé quand un élève a pris en quelque sorte la place de la maîtresse.

3) Rien de spécial. Mon emploi du temps est organisé pour les changements d'activité correpondent à des changements de lieu. Là aussin question de rupture pour marquer les changements;

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à ajouter en ce qui concerne le projet "production d'album individuel"....tout au plus un album écho à partir de quelques photos prises lors d'une activité particulière et pas facile à réaliser avec chacun, individuellement, dans le contexte d'une journée de présence semaine dans la classe ( et sieste qui prend une partie du temps)

Pour le regroupement : réfléchir au contenu de ce temps de regroupement et surtout au temps passé ensemble. Difficile de "les tenir" plus de 10mn ...même en faisant son show ( ;) j'approuve aussi). C'est physiologique !

Il faut mieux morceler et faire régulièrement un court temps ensemble pour fédérer le groupe, partager une émotion, un chant, une lecture que les bloquer sur les bancs 30mn pour des "rituels" qui n'ont pas trop de sens pour eux.

Pour les changements d'activités : tout au plus une petite musique qui signale qu'il faut cesser l'activité, ranger le matériel au besoin et venir au coin regroupement. Par contre, à partir de photos prises des différents moments de la journée, tu peux construire un emploi du temps adapté à eux avec ces photos linéairement et travailler sur la continuité de la demi journée et apprendre à anticiper le moment à vivre. Là tu construiras avec eux de vrais repères dans le temps vécu dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le regroupement : réfléchir au contenu de ce temps de regroupement et surtout au temps passé ensemble. Difficile de "les tenir" plus de 10mn ...même en faisant son show ( ;) j'approuve aussi). C'est physiologique !

Il faut mieux morceler et faire régulièrement un court temps ensemble pour fédérer le groupe, partager une émotion, un chant, une lecture que les bloquer sur les bancs 30mn pour des "rituels" qui n'ont pas trop de sens pour eux.

Tout à fait d'accord :P

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc qui marche très bien, même avec des tout petits,c'est de faire quelques "étirements" avec eux:tu t'assois face à eux tu tu leur dis "on met les mains en l'air, et on tire,on tire vers le haut, comme si on voulait toucher le plafond!......et on relâche!" tu fais le geste avec eux bien sûr, en exagérant l'effort puis le relâchement! ça marche à tous les coups! tu le fais deux ou trois fois puis tu changes de mouvement (pencher la tête devant, derrière, sur le côté, de l'autre côté...faire des ronds avec la tête très doucement, lever puis relâcher les épaules...) ensuite tu leur demandes de toucher leurs épaules, leurs genoux, leurs pieds, leurs joues...

ils sont obligés de se recentrer sur eux même et sur toi pour faire comme toi, ils oublient de regarder leurs camarades plus agités.au bout de deux ou trois minutes minutes ton groupe est beaucoup plus calme! A ne pas faire durer trop longtemps, il ne faut pas qu'ils aient le temps s'ennuyer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà pas mal de bons conseils. Si ça te rassure, en tant que débutante, je me suis heurtée aux mêmes problèmes.

1) Ca a été une de mes grandes découvertes en début d'année : l'entrée dans l'écrit n'est vraiment pas une priorité en TPS/PS. Par contre, le langage oral, oui : d'où l'utilité des albums échos (voir les ouvrages de Philippe Boisseau)

2)J'ai pris des enfants en photo bien assis dans le coin regroupement avec le doigt sur la bouche, et je leur montre au début du regroupement en leur disant : "Chut, le petit doigt sur la bouche." Leur donner des repères, toujours des repères, pour qu'ils sachent ce que tu attends d'eux.

3) Pour donner le signal du rangement, je sonne une petite cloche. Tu trouveras sur le forum pas mal de chansons sympas pour les déplacements. Pourquoi ne pas demander à ta titulaire, comment elle fait (comptines, musique, cloche, tambourin ......)?

Reviens nous dire quelles solutions ont marché pour toi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos conseils.

Ma priorité est de réussir à mieux gérer la classe, je vais donc limiter les temps de regroupement et essayer de plus théâtraliser mes interventions par mes déplacements et les modulations de ma voix (ce que j'ai du mal à faire pour l'instant... Pourquoi n'a-t-on pas de cours de théâtre à l'iufm??!!).

L'album La grenouille à grande bouche a l'air très sympa, je vais regarder ça de plus près. Effectivement, cela leur permettrait de créer véritablement un album à la manière de.

Promenons-nous dans les bois je ne connais pas mais je vais me renseigner aussi.

Merci encore et à bientôt sur le forum !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Merci beaucoup pour tous vos conseils.

Ma priorité est de réussir à mieux gérer la classe, je vais donc limiter les temps de regroupement et essayer de plus théâtraliser mes interventions par mes déplacements et les modulations de ma voix (ce que j'ai du mal à faire pour l'instant... Pourquoi n'a-t-on pas de cours de théâtre à l'iufm??!!).

L'album La grenouille à grande bouche a l'air très sympa, je vais regarder ça de plus près. Effectivement, cela leur permettrait de créer véritablement un album à la manière de.

Promenons-nous dans les bois je ne connais pas mais je vais me renseigner aussi.

Merci encore et à bientôt sur le forum !!

Bonjour,

J'ai vu to idée de projet, as tu commencé à y penser un peu plus, as tu trouvé un livre phare, as tu des pistes ? J'ai moi aussi une classe de TPS / PS en stage filé mais je ne sais pas comment m'y prendre pour leur faire réaliser un album, sans qu'en fait ça soit moi qui le fasse...

Merci pour ta réponse.

Laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le fais pas alors.... :noelwink:

Déjà arriver à entrer dans la compréhension d'un récit vraiment est une grande aventure pour eux , oublie peut-être l'idée de créer un album avec eux sur 3 semaines. Tout au plus peux-tu continuer une histoire avec eux !

Moi j'aime bien travailler avec cet album sans texte devine-qui-fait-quoi.jpg

Cela permet de travailler l'histoire en faisant le lien entre chaque image. Chaque image est une histoire mais on ne peut trouver l'histoire (puisque pas de texte) qu'en tenant compte des indices (les pas) d'une image sur l'autre.

On "écrit" le texte ensuite et l'enseignant est "l'écrivain" des propositions des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...