fofy80 Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Bonsoir, Je me pose beaucoup de questions! en effet lorsque je suis avec des CM2 j'ai l'impression que je ne les interesse pas... je dois mal m'y prendre c'est certainement ça d'ailleurs!! je sors souvent peu satisfaite de la séance car j'ai l'impression qu'on a fait plus de la révision que de l'acquisition... en effet les CM2 ont qd même deux ans d'anglais et les différents grands thèmes des programmes ont été abordés!!! du coup, quand je regarde le document passerelle rempli par les enseignants précédents... bah en fait ya quasiment tout de surligné!!! Je n'ai presque plus rien à leur faire découvrir!! J'essaie d'aller plus loin, dans les structures, les documents apportés sont différents des annees précedentes mais la phase de rebrassage semble les barber... Je suis frustrée du coup! Par contre je m'éclate avec les CE1 / CE2 qui débutent, et là, j'avoue que je suis contente de leur apporter des choses nouvelles! c'est la premiere année que j'ai ce poste , et donc je ne connais pas les enfants... ceci peut aussi peut etre expliquer cela... à priori l'année prochaine je devrais suivre pas mal de mes classes de cette année (en tout cas j'espère!) je saurai ce qu'ils savent et je verrai si ma programmation tient la route ou pas... Si vous avez des conseils, des idées je prends tout ce que vous m'offrirez !! merci beaucoup d'avance!!! Une question me taraude suite à ce que je viens d'écrire: faut-il faire une programmation en repartissant les thèmes de manière à ne pas refaire chaque année la même chose ou repartir des thèmes déjà vus mais en les enrichissant de vocabulaire et de nouvelles structures? personnellement je comptais faire la deuxième manière afin de rebrasser et de fixer definitivement les acquisitions tout en les enrichissant (les enfants aiment généralement montrer qu'ils savent déjà des choses...) mais du coup je commence à me poser des questions... HELP HELP HELP
lapuce06 Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Suis-tu une méthode pour tes CM2? Pour ma part, je fais anglais aux CM1 (2x 3/4 d'h par semaine) et j'ai le guide du maître de la méthode Hop In CE2 Tout est travaillé par thème A chaque thème apparaît le vocabulaire étudié, les structures, les docs, la musique... Bref, j'adore J'utilise la méthode de CE2 car c'est leur 1ère année d'anglais et pour l'instant, les élèves adorent Ca se passe bien En même temps, je n'ai que 20 élèves donc c'est bien + gérable qu'avec 30 élèves Sinon, tu as le site de primlangues: tu pourras peut-être trouver des pistes Good luck
fofy80 Posté(e) 9 novembre 2007 Auteur Posté(e) 9 novembre 2007 c'est peut etre ca le probleme, je n'ai pas de methode , je n'en ai pas trouvé qui me plaisaient!!! je suis allée bien sur sur primlangue et pris des idees sur différents sites internet pour piocher ce qui me plait... l'année derniere l'intervenante qui avait la classe avait utilisé la méthode CHIT CHAT... je trouve que les chansons n'etaient pas extraordinaires (les élèves m'ont même dit que ct gnian gnian l'année derniere) Je ne dis pas que toutes les séances sont ininteressantes, on a appris Hello goodbye et Yellow submarine... ils ont adoré!! je pense que pour les capter, il faudrait qu'on chante plus! à chaque séance... c'est vrai que je n'ai pas tjrs une chanson pour le thème (pourtant j'ai essayé d'en trouver!!) en tout cas merci pour ta réponse!!
flitch Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Coucou, j'avais les mêmes interrogations que toi jusqu'à il y a très peu de temps! La même insatisfaction en comparaison avec les petits. Pareil, je fonctionnais en rebrassage sans méthode de référence. Depuis que je me raccroche un peu plus à des méthodes avec chansons régulières , ça leur convient mieux. On ne peut pas toujours avoir une petite chanson pour chaque thème, ou des fois on a la chanson de la méthode mais pas le cd, dans ce cas j'invente moi-même une petite ritournelle. Ils accrochent beaucoup plus, je commence à faire plus de mise en scène aussi. IL faut au maximum les impliquer sinon c'est fini. C'est leur 3eme année et c'est vrai qu'ils ont déjà abordé pas mal de choses. bon courage à toi, je pense que tu as déjà trouvé quelques pistes!
fofy80 Posté(e) 10 novembre 2007 Auteur Posté(e) 10 novembre 2007 merci beaucoup pour ta reponse, ca me rassure ce que tu me dis là!!! Je vais miser donc plus sur les mises en scène du coup et chanter plus régulièrement ... merci merci des conseils... Je vais réajuster ce que j'ai déjà préparé... Je pense que les prochaines séances devraient être plus interessantes, on va travailler sur une chanson (Do you like bananas?) et mettre plus ou moins en scène la chanson (avec aussi des pairs work...) bref suis ultra motivée suite au message que j'ai posté! ca m'a fait du bien d'en parler!! Si d'autres ont de nouvelles astuces, je suis preneuse... Je vais essayer d'intégrer en fin de séance des tongue twister... selon le son récurrent de ce qu'on aura vu... bises à toutes et à tous
flitch Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 les tongue twister ça marche très bien aussi...en fait je me rends compte qu'avec mes CM2 je peux et même je dois encore proposer des choses "enfantines", parfois ça passe moins bien avec des grands blasés mais là dans cette classe ça marche et du coup ils retiennent mieux et suivent mieux le cours. Avant j'avais tendance à faire des choses un peu plus classiques, et à approfondir en partant d'un dialogue. En fait ça passe mieux si on part directement d'une chanson mimée, ou d'un sketch.Je pense que je vais leur faire apprendre des saynètes en anglais, histoire de travailler plus sur l'intonation des phrases.
coradaïs Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Un petit truc qu'ils adorent aussi : les sketches. (j'édite : je n'avais pa vu que FLitch en avait parlé !) Tu peux réutiliser toues leurs connaisances et approfondir le vocabulaire et les structures de cette façon. Tu peux les inventer seule ou avec eux . Il en existe aussi surement des tout faits ... L'an dernier j'avais des CE2, je leur avait donné le début d'un sketche simple (partant des formules de salutations et présentations) puis au cours de l'année on l'a fait évoluer en rajoutant des "épisodes". Cela passait par une phase en français ou on récapitulait où on en était dans l'histoire et où je demandais aux élèves ce qui pouvait se passer ensuite. A la séance suivante je leur donnais la suite des dialogues en fonction de ce qu'ils avaient proposé (en les guidant quand même énormément pour qu'on reste dans le champ lexical sur lequel on travaillait). On passait quelques séances pendant lesquelles on faisait le sketche à chaque fois. Puis on l'oubliait quelques temps pour ne pas se lasser, et en général, ils me le réclamaient.
fofy80 Posté(e) 10 novembre 2007 Auteur Posté(e) 10 novembre 2007 ca me semble genial ce que vous me proposez mais auriez vous des exemples un peu plus concret à me proposer... quel genre de dialogue? du style: "hello! My name is ... and you What's your name?" " My name is ..., where are you from?" "I am from..." ??? Je regrette de ne pas l'avoir fait quand j'ai vu ces structures!! il est maintenant trop tard pour le faire (ou alors à adapter en fonction de ce qui a été vu après pour qu'il y ait cohérence) avez vous d'autres exemples? merci encore
flitch Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 oui c'est ce type de sketch que je fais jouer par exemple en ce moment avec les CE2, en rajoutant l'âge. Avec les CM2 en début d'année on faisait "where do you live?" how old are you" etc avec des vignette de personnages venant de tous pays, et de tous âges. L'an dernier ilsavaient beaucoup aimé quand on avait joué la scène au restaurant, avec menu type MacDo à l'appui, et aussi le sketch dans le magasin de vêtments avec cabine d'essayage improvisée.
fofy80 Posté(e) 10 novembre 2007 Auteur Posté(e) 10 novembre 2007 merci beaucoup je mettrai en place ce genre de sketch quand j'aborderai ces thèmes pendant l'année!! j'y avais plus ou moins songé mais j'avoue que j'ai aussi un peu peur de me lancer... mais si tu dis que les élèves adorent, je crois que je vais foncer!! vais leur faire confiance, quitte à ce que ca ne soit pas parfait !! lol merci encore pour tout!!!
KARAN Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 J'étais intervenante en anglais l'année dernière sur une classe de CM2 et effectivement une fois les évaluations de passage en 6ème passées en mai, certains se croyaient déjà en vacances alors qu'ils restaient 8 séances à faire donc difficile de les motiver pour finir l'année. En plus des sketches, je les avais fait travailler sur une BD en anglais et ils avaient adoré. Dans l'Anglais cycle 3 de Sophie Rosenberg chez Retz, tu trouveras une bd sympa en 6 épisodes avec des exercices d'écoute et de compréhension. A chaque séance, je distribuais les rôles et les élèves travaillaient par groupe le dialogue, puis passaient devant le reste de la classe. Cela permet de travailler l'accent et l'intonation. Dommage que je n'ai pas eu le temps de la mettre en scène. Bon courage.
flitch Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 J'étais intervenante en anglais l'année dernière sur une classe de CM2 et effectivement une fois les évaluations de passage en 6ème passées en mai, certains se croyaient déjà en vacances alors qu'ils restaient 8 séances à faire donc difficile de les motiver pour finir l'année. En plus des sketches, je les avais fait travailler sur une BD en anglais et ils avaient adoré. Dans l'Anglais cycle 3 de Sophie Rosenberg chez Retz, tu trouveras une bd sympa en 6 épisodes avec des exercices d'écoute et de compréhension. A chaque séance, je distribuais les rôles et les élèves travaillaient par groupe le dialogue, puis passaient devant le reste de la classe. Cela permet de travailler l'accent et l'intonation. Dommage que je n'ai pas eu le temps de la mettre en scène. Bon courage. ça alors c'est drôle je viens d'acheter ce bouquin, qui m'a pourtant laissée longtemps sceptique, car c'est un peu fouillis, et les consignes sont toutes en français. Et j'ai craqué justement à cause la BD "'lost in the bush". A ce propos et puisque tu l'as travaillée, comment procédais-tu? Car les exercices donnés dans le livre concernent de la compréhension écrite surtout, en tout cas pour le 1er épisode, ils demandent de réécrire les bulles, je n'en vois pas l'intérêt...A part faire découvrir le voc en amont avec des flashcards, que peut-on faire? Doit-on se contenter de faire jouer?
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