ratounette Posté(e) 9 novembre 2007 Partager Posté(e) 9 novembre 2007 Bjr, Je me sens vraiment comblée en découvrant ce site! Comme ça me soulage de ne plus me sentir isolée avec mes questions! Bon, en attendant j'espère ne pas vs faire sauter au plafond avec mes questions! - écriture au crayon ? Qu'en pensez-vs? Parce que au stylo que de râtures... - sens de l'écriture pour les majuscules est-on vraiment obligé de leur apprendre le sens usuel...je fais le F en commençant par le bas en je trouve cela plus pratique! - comment motiver les élèves qui ont des difficultés en écriture? Quelle progression pour eux? J'ai un peu de mal à leur filer la fiche sur le Z ou le T majuscule alors que la fiche du M ou du C n'est pas réussie...ou que l'écriture en minuscules n'est pas vraiment stable... bien sûr on va pas leur demander de rester sur le A toute l'année , m'enfin...... -comment leur faire prendre conscience de leur progrès,et comment différencier, comment les amener à être autonome , j'ai l'impression pendant les moments d'écriture de devoir me diviser en 26 élèves, car chacun a besoin de mes impressions...il me semble qu'ils st incapables de se rendre compte de la qualité de leur travail...Quelqu'un a -t-il essayer le tutorat pour l'écriture??? Comment faites-vous pour faire progresser tous le monde? Bon, je me calme! Suis à l'écoute de tous vos conseils! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ratounette Posté(e) 11 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Bjr,Je me sens vraiment comblée en découvrant ce site! Comme ça me soulage de ne plus me sentir isolée avec mes questions! Bon, en attendant j'espère ne pas vs faire sauter au plafond avec mes questions! - écriture au crayon ? Qu'en pensez-vs? Parce que au stylo que de râtures... - sens de l'écriture pour les majuscules est-on vraiment obligé de leur apprendre le sens usuel...je fais le F en commençant par le bas en je trouve cela plus pratique! - comment motiver les élèves qui ont des difficultés en écriture? Quelle progression pour eux? J'ai un peu de mal à leur filer la fiche sur le Z ou le T majuscule alors que la fiche du M ou du C n'est pas réussie...ou que l'écriture en minuscules n'est pas vraiment stable... bien sûr on va pas leur demander de rester sur le A toute l'année , m'enfin...... -comment leur faire prendre conscience de leur progrès,et comment différencier, comment les amener à être autonome , j'ai l'impression pendant les moments d'écriture de devoir me diviser en 26 élèves, car chacun a besoin de mes impressions...il me semble qu'ils st incapables de se rendre compte de la qualité de leur travail...Quelqu'un a -t-il essayer le tutorat pour l'écriture??? Comment faites-vous pour faire progresser tous le monde? Bon, je me calme! Suis à l'écoute de tous vos conseils! Ce site est génial... ça doit être top quand il y a des personnes pour vous aider! Allez! Consacrez 5 petites minutes à ma problématique SVP! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maggi15 Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 bonjour, pour moi (cela n'engage que moi !): - pas de souci avec l'écriture au stylo , je suis par contre très à cheval avec la gestion des "ratures" : éviter d'empirer la chose en faisant un gros pâté (je plaisante, mais en classe ça ne me fait pas rire). je leur demande donc de barrer proprement et de recommencer si besoin est. il arrive que je fasse utiliser le crayon de papier à mes élèves les moins habiles, quand on est vraiment en séance d'écriture. ça leur / me permet de gommer, attention, pas dans le but de punir ! - pour le sens de formation des lettres : pour moi, il faut respecter le sens de formation des lettres majuscules, parce que sinon, ils vont te faire le P, B... de bas en haut et ça risque d'être "chacun à sa sauce". je ne sais pas pour toi mais je galère, ainsi que les maîtresses de CP, pour récupérer les élèves qui ne tracent pas les lettres dans le bon sens - pour motiver mes élèves les moins habiles, c'est travail à part avec moi ( ils aiment bien aller travailler avec maîtresse) ,et je peux te dire qu'à ce moment-là, ils m'ont vraiment sur le dos, mais en contrepartie, je positive le moindre progrès et je les valorise beaucoup...ils en redemandent ! par contre, c'est vraiment un travail sur le long terme, j'ai des élèves qui vont devoir travailler dur toute l'année en écriture. sinon, pour faire ma séance d'écriture : après avoir montré un peu de quoi il retourne, je les laisse s'entrainer sur ardoise puis sur le cahier de brouillon. là, je tourne beaucoup, je vais voir plusieurs fois chaque élève, je rectifie si besoin est. ensuite, quand ils sont sur le cahier du jour, je me concentre sur les élèves ayant plus de difficulté et je ne vais voir les autres que quand ils ont fini leur travail et je fais le point avec eux. bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sagali Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Bjr,Je me sens vraiment comblée en découvrant ce site! Comme ça me soulage de ne plus me sentir isolée avec mes questions! Bon, en attendant j'espère ne pas vs faire sauter au plafond avec mes questions! - écriture au crayon ? Qu'en pensez-vs? Parce que au stylo que de râtures... - sens de l'écriture pour les majuscules est-on vraiment obligé de leur apprendre le sens usuel...je fais le F en commençant par le bas en je trouve cela plus pratique! - comment motiver les élèves qui ont des difficultés en écriture? Quelle progression pour eux? J'ai un peu de mal à leur filer la fiche sur le Z ou le T majuscule alors que la fiche du M ou du C n'est pas réussie...ou que l'écriture en minuscules n'est pas vraiment stable... bien sûr on va pas leur demander de rester sur le A toute l'année , m'enfin...... -comment leur faire prendre conscience de leur progrès,et comment différencier, comment les amener à être autonome , j'ai l'impression pendant les moments d'écriture de devoir me diviser en 26 élèves, car chacun a besoin de mes impressions...il me semble qu'ils st incapables de se rendre compte de la qualité de leur travail...Quelqu'un a -t-il essayer le tutorat pour l'écriture??? Comment faites-vous pour faire progresser tous le monde? Bon, je me calme! Suis à l'écoute de tous vos conseils! Bsr, Je pense important que les élèves écrivent au stylo (et non au crayon à papier) et ce afin qu'ils visualisent l'évolution de leur travail. Ils peuvent barrer proprement leurs "ratés" ou encore les mettre entre parenthèses. Gommer (comme déchirer la feuille d'un enfant), peut être considéré comme un non travail. Cela peut engendrer ensuite des relations duelles avec l'enseignant, un découragement. Je pense réellement que l'enfant peut réaliser qu'il peut mieux faire en comparant ses diffrentes productions (comme en expression écrite 1er jet, 2ème jet...) présentes sur sa feuille. De plus, cela renforce encore plus le côté sérieux et de concentration de ce moment d'écriture qu'il convient alors de placer à un moment de la journée le plus propice. Quant au sens de l'écriture cursive, il convient de le respecter afin qu'une aisance, qu'une rapidité d'utilisation de l'outil scripteur s'installe. En CP, déjà, des fossés s'installent entre les élèves réalisant leur feuille d'écriture en un rien de temps et les autres (les devoirs du soir en témoignent). La motricité fine est une chose, elle peut être grandement facilitée par ces codes de l'écrit. Voilà mon opinion... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alloelisa Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Je n'aime pas les faire écrire au crayon papier, souvent le crayon est mal taillé, ou la mine se casse, la mine est trop claire, etc, y'a toujours un problème, alors ils sont pratiquement toujours au stylo. La seule fois où ils peuvent prendre le crayon papier c'est par exemple un 1er jet en production d'écrit, ou la première fois qu'ils s'entraînent à faire telle ou telle majuscule. Je fais aussi les majuscules dans le sens usuel. Mais à vrai dire ça ne me tracasse pas plus que ça, quand on voit que dans très peu d'années ils ne les feront plus qu'approximativement ou des majuscules en capital d'imprimerie, franchement je refuse de m'arracher les cheveux avec ça. Ceux qui ont le plus de mal, passent quand même aux nouvelles majuscules que l'on voit, puisque ce n'est pas parce qu'ils ont du mal avec certaines majuscules que ce sera le cas avec les autres. Et puis en général à force d'en faire, d'en réutiliser dans les phrases, et de les revoir de temps en temps dans le cahier avec des lignes d'écriture, ça finit souvent par venir. Je n'ai jamais fait de tutorat pour l'écriture, je circule dans les rangs et montre à nouveau à certains qui ont du mal, les autres je laisse faire et quand ils ont fini je vérifie avec eux et si besoin je leur remets une ligne à refaire après leur avoir donné les infos nécessaires pour s'améliorer, respecter les interlignes, etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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