Aller au contenu

J'attends un 3è enfant

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou!

je suis T5 et j'attends (oh surprise inattendue) un 3è enfant. Je panique car j'ai un CP, je passe du temps à bosseret j'ai peur de ne pas y arriver. J'ai déjà un grand de 8 ans (dieu merci assez autonome) et un pirate de presque 3 ans (très bébé). La naissance est prévue pour juin et je ne sais pas comment je vais faire pour gérer vie de famille et boulot. Alors, je songe au mi-temps. Ma question est d'ordre financier: quand on bosse à mi-temps, avec les aides de la caf (lesquelles d'ailleurs, merci de m'éclairer...) combien perd-t-on en terme de revenus mensuels? Sachant que je gagnerai aussi sur l'économie de salaire (mi-temps) de la nounou et peut-être au niveau des impôts...

Est-ce que votre train de vie a du être revu à la baisse (c'est mon inquiétude car on ne fait déjà pas de folies...)?

Quand vous y êtes vous pris pour effectuer les démarches (demande de mi-temps, d'allocation, etc?).

Merci d'avance...

Posté(e)

Je suis à mi-temps cette année, je ne peux pas comparer, j'ai plus d'enfants et pas du même age ( la caf varie quand on a des grands) ce que je peux te dire c'est que le supplément familial est proportionnel à ton salaire et j'apprécie vraiment mon mi-temps cette année ;)

Posté(e)

Je ne peux pas te répondre pour les questions d'ordre pratique mais félicitations ;):wub:

Posté(e)
Je ne peux pas te répondre pour les questions d'ordre pratique mais félicitations ;):wub:

Merci Oxybulle :wub: (joli nom... D'où vient-il?)

Posté(e)

(oh ba de ma grande imagination :blush: )

Tu nous diras la couleur des layettes ;)

Posté(e)
(oh ba de ma grande imagination :blush: )

Tu nous diras la couleur des layettes ;)

Pourvu que ce soit rose!!! Je me sens déjà tellement en minorité... :cry: Même le chat est un mâle! :P

Posté(e)

:lol:

Bon et bien si jamais elles doivent être encore bleues, on t'offrira une minette !

(fin de dérivation du post & du bonheur pour la grossesse :blush: )

Posté(e)

:) Félicitations :)

J'ai été à mi-temps avec 3 enfants pendant 3 ans : pour ce qui est de la question financière, le supplément familial de traitement est de 171 euros et la CAF 271 euros ; comme tu le dis il y aura économie d'impôts et de frais de garde. Question train de vie oui on se permet un peu moins de choses mais ce n'est pas évident de te répondre clairement, en tous cas moi je ne l'ai pas ressenti comme un gros serrage de ceinture non plus. Pour les démarches, ce sera un temps partiel de droit, il est à demander avant la fin de ton congé maternité. Au niveau des allocations comme pour l'IA, tu devras envoyer un certificat de naissance et hop tout se mettra en route.

J'ai trouvé que ça valait vraiment le coup ; les sacrifices financiers sont peu de choses quand on peut être plus disponible pour ses enfants, ils grandissent si vite, mais c'est mon avis personnel bien sûr. Pour toi c'est appréciable aussi d'être moins stressée, moins fatiguée. Et puis le temps partiel est renouvelable chaque année, si au bout d'un an tu sens que c'est trop difficile, tu redemandes un temps complet :)

Plein de bonnes choses à toi :)

Posté(e)

Tout d'abord félicitations !!!

J'ai deux choupinettes âgées de 5 ans 1/2 et de 2 ans 1/2 (et je songe parfois au 3ème... mais là n'est pas la question) Enfin bref, j'ai été à mi-temps après la naissance de ma seconde et voilà ce que je recevais comme prestations :

- Caf : la PAJE (171.06€ jusqu'au 3 ans de l'enfant), l'allocation familiale (275€ pour 3 enfants) et le complément libre choix d'activité (232.52€)

- plus la moitié de mon salaire.

Etant T1, je m'y retrouvais à peu près, mais il est vrai que plus ton salaire est "élevé" plus le manque à gagner est grand. Maintenant c'est un choix que je ne regrette absolument pas et si nous mettons un 3ème en route je reprendrai cette solution.

Posté(e)

Tout t'a été dit :

Quel confort de vie! Ne pas séparer maman et bébé alors que vous avez tant besoin encore l'un de l'autre, ou se séparer juste de quoi souffler à l'extérieur en retrouvant tes chers élèves... Et puis pas de stress quand ton petit est malade et que la crèche ou la nounou ne le veut pas chez elle.

Aussi financièrement, il y a une compensation non négligeable tout de même versée par la CAF. Si tu y ajoutes les frais de garde, les coûts de transport (par exemple pour rejoindre une crèche); etc..., la différence n'est pas très importante.

Je l'ai fait pour mon 3° enfant et je pense prolonger l'année prochaine. Je n'ai pas connu ça pour le 1° et les journées dépôt crèche-boulot (non PE)-retour crèche étaient éprouvantes pour tous (pour le 2°, le chômage ne m'a pas laissé le choix!).

Allocations familiales 271,75 €

Allocation de base - Paje 171,06 €

Complément de libre choix d'activité - Paje 232,52 €

MONTANT VERSÉ 675,33 €

A prendre en compte : pas de complément de libre choix pour le mois de septembre car l'IA déclare que l'on commence à travailler le 01 septembre. La prise de fonction serait au 31 août, il n'y aurait pas un mois de "carence"! On peut toujours râler auprès de l'IA, ça ne change rien (à moins que toutes râlent!!). Et le 1° versement pour le mois d'octobre est effectif en novembre...

Encore une chose : il faut faire ta demande de travail à temps partiel de droit (document téléchargeable je crois sur les sites des IA) 2 mois avant la fin du congé de maternité.

Félicitations!

Posté(e)
A prendre en compte : pas de complément de libre choix pour le mois de septembre car l'IA déclare que l'on commence à travailler le 01 septembre. La prise de fonction serait au 31 août, il n'y aurait pas un mois de "carence"! On peut toujours râler auprès de l'IA, ça ne change rien (à moins que toutes râlent!!). Et le 1° versement pour le mois d'octobre est effectif en novembre...

J'ai fait ma demande à compter du 29/08 sur les conseils de la personne de la caf pour avoir le versement en septembre, que je n'ai pas eu... Mais par contre premier versement en octobre.

Posté(e)

D'abord, felicitations.

Moi, je viens d'avoir mon troisième ( que des filles) et j'ai choisi le congé parental jusqu'à la fin de l'année scolaire. Avant, j'étais à mi-temps, ce que je referai à la fin de mon congé. Ce que je peux te dire, c'est que les aides de la caf complètent bien ton salaire (qui est un peu plus de 50%, ne me demande pas pourquoi!!!). Ca permet de s'occuper de sa famille sans avoir à se serrer la ceinture.

Pour le congé parental, là, je trouve que c'est plus difficile financièrement. En tout cas, je sais que le pas est parfois difficile à à franchir, ( c'était mon cas), la situation n'est pas toujours très confortable au niveau boulot (tu partages ta classe avec quelqu'un que tu ne choisis pas et ce n'est pas toujours le top, tu ne maitrise plus 100% de ta classe..etc), mais c'est vraiment super pour la vie de famille.

Moi, j'ai fait ce choix parce que sur les 42 ans ( au mieux) qu'il me faudra travailler, je peux bien faire quelques années à mi-temps pour m'occuper de mes louloutes.