natagu Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 J'en suis à l'étude du troisième album " Pilou le chien roux". A la fin de la première semaine (hier donc) il était question de demander aux élèves de transformer une phrase affirmative en phrase négative. (Pilou est un chien : Pilou n'est pas un chien.) Cette leçon fut le premier "flop" depuis le début de l'année. Les élèves n'arrivaient pas à comprendre le mécanisme. A l'oral , avec de multiples exemples, ça allait à peu près, mais à l'écrit (ex demandé dans le CL), ils n'y arrivaient pas.Sauf évidemment pour les plus à l'aise d'entre eux. Comment avez-vous fait pour faire passer ça? Après réflexion je me dis que cette forme de phrase est de moins en moins utilisée chez les plus jeunes. Ils disent plus facilement "J'ai pas faim" que "Je n'ai pas faim" par exemple!!! Alors leur demander de trouver à l'écrit cette construction qu'ils utilisent peu.... pas évident. Merci de vos réponses et si vous avez des"trucs" pour que je revois ça lundi ça m'aidera beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 J'en suis à l'étude du troisième album " Pilou le chien roux". A la fin de la première semaine (hier donc) il était question de demander aux élèves de transformer une phrase affirmative en phrase négative. (Pilou est un chien : Pilou n'est pas un chien.) Cette leçon fut le premier "flop" depuis le début de l'année. Les élèves n'arrivaient pas à comprendre le mécanisme. A l'oral , avec de multiples exemples, ça allait à peu près, mais à l'écrit (ex demandé dans le CL), ils n'y arrivaient pas.Sauf évidemment pour les plus à l'aise d'entre eux. Comment avez-vous fait pour faire passer ça? Après réflexion je me dis que cette forme de phrase est de moins en moins utilisée chez les plus jeunes. Ils disent plus facilement "J'ai pas faim" que "Je n'ai pas faim" par exemple!!! Alors leur demander de trouver à l'écrit cette construction qu'ils utilisent peu.... pas évident. Merci de vos réponses et si vous avez des"trucs" pour que je revois ça lundi ça m'aidera beaucoup. Je ne fais ça que vendredi prochain. Dans mon souvenir, l'année dernière, c'est passé tout seul... mais j'avais un très bon groupe. Je ne peux pas t'en dire plus aujourd'hui... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanoux Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 NE et PAS , sont des garnements qui refusent que le verbe dise ce que l'on fait dans la phrase... Julien court très vite pour son âge. NE et PAS , vont se mettre autour du verbe pour dire le contraire... Julien NE court PAS très vite pour son âge. Des fois , NE perd son E lorsqu'il décide de manger un peu le verbe , mais il ne peut le faire qu'avec les voyelles. Tant mieux ! Faites un petit jeu d'entraînement à l'oral en demandant aux élèves de formuler une phrase négative qui ne comptera pas , s'ils ne prononcent pas NE et PAS , car s'ils ne prononcent pas ces petits mots , le verbe n'est pas prisonnier.... Enfin , c'est une idée , essayez de rendre ces mots vivants , bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natagu Posté(e) 10 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Merci pour vos réponses. Je retiens l'idée du jeu, même si j'ai déjà proposé des exercices à l'oral.... D'autres idées? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natagu Posté(e) 16 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Alors Tahoney comment s'est passée ta séance sur la phrase négative? Je crois que tu devais aborder ça aujourd'hui! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
drinedrine Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Moi, je l'ai faite mardi. c'était plutôt la cata pour la majorité des enfants. Reprise jeudi, la séance a été nettement meilleure. reste 1 ou 2 récalcitrants... Il faut je pense, un peu de temps de maturation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natagu Posté(e) 17 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Ouf! Ca me "rassure" un peu de savoir que tu as eu le même résultat. Qu'est-ce que tu as proposé comme exercice pour remédier à ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Alors Tahoney comment s'est passée ta séance sur la phrase négative? Je crois que tu devais aborder ça aujourd'hui! Chez nous ça n'a pas été catastrophique, mais par contre, très surprenant : certains enfants ayant des facilités énormes en lecture ont eu du mal à comprendre ce qu'il fallait faire, et d'autres beaucoup plus juste en lecture ont fait ça avec une facilité déconcertante. Enfin en les prenant individuellement (pour ceux qui avaient le plus de mal) on y est quand même arrivé. Mais je pense qu'il faudra quand même retravailler tout ça avec des étiquettes "ne" et "pas" à rajouter dans des phrases-étiquettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natagu Posté(e) 17 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Excellente idée Tahoney! Merci pour l'idée des étiquettes à rajouter dans des phrases simples qu'ils maitrisent déjà. Je bidouille une fiche d'étiquettes et je la mets en PJ sur ce post. Voili-voilou! Je pense procéder en deux étapes : 1) leur donner le premier tableau. Ils doivent faire les trois phrases affirmatives.(en double!) Puis je leur donne les étiquettes "non, ne et pas". Je leur demande de les insérer dans les premières phrases. 2) je donne le deuxième tableau où ils doivent inventer une phrase affirmative et une phrase négative.(je leur précise qu'ils doivent commencer la P négative par l'étiquette "non". Merci de commenter cette idée pour l'améliorer le cas échéant!(et encore merci Tahoney!!!) _tiquettesnepas.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SIDO Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Je me joins à vous pour vous dire que pour ma classe aussi cette notion n'est pas encore bien rentrée dans leur petite tête!! lol Certains ont bien compris et d'autres... Par contre en reprenant la notion avec les étiquettes, ils ont mieux compris! Je pense qu'avec l'histoire des garnements NE et PAS ce sera encore mieux! :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SIDO Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Re moi! Je voulais avoir vos lumières sur une fiche que je n'ai pas donnée à mes élèves car je ne savais pas la solution!!! C'est la fiche 3 de l'unité 2 sur la forêt. "Mets ensemble les éléments de même sorte" . Comment avez-vous fait? Merci beaucoup! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natagu Posté(e) 17 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Ben il s'agit d'un tri : feuilles, fleurs,écorces et fruits... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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