Aller au contenu

ateliers de langage


Enrique

Messages recommandés

Pour compléter Natachalala,

travailler avec plus d'une demi classe, tu ne sera plus sur de l'apprentissage du langage, mais sur un aspect plus réinvestissement où les granbds parleurs prennent beaucoup de place.

Donc oui, s'il y a atelier de langage avec un objectif d'apprentissage précis (syntaxe, temps, lexique)autre point pour qu'un atelier langage soit efficace), il y a forcément la maîtresse.

Si tu souhaites que les autres groupes soient également sur langage, mets un coin écoute où les élèves écoutent une histoire lue ou racontée, avec les illustrations ou non, un jeu où les élèves reviennent sur des histoires connues (tri d'illustrations, associations de personnages d'une même histoire), un groupe avec l'ATSEM pour s'entraîner : raconter une histoire connue, parler avec des marionettes.

A titre d'idée,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je relance le sujet car je me pose des questions quant à l'organisation de la classe, autour des séances de langage.

J'ai bien lu qu'on pouvait faire travailler à tous les enfants le langage au même moment (avec un groupe au coin écoute, un autre en réinvestissement sur des histoires connues (tri d'images etc...))

Mais dans vos classes, à quelle fréquence les élèves sont-ils en atelier dirigé avec vous ?

J'ai beau tourner mon emploi du temps dans tous les sens, je n'arrive à dégager qu'un seul créneau par semaine pour cela, ce qui veut dire que les élèves ne passent qu'une fois par mois ! (4 groupes à faire tourner)

Ca me semble complètement insuffisant ! Mais comment faire ? Soit je ne fais que ça (et adieu les séances de numération, découverte du monde, arts visuels, graphisme... que je dirige...) Soit... je ne vois pas.

J'essaie de faire du langage dans les autres ateliers bien sûr (notamment en découverte du monde et en arts visuels), ainsi que pendant les rituels (que je fais en demi-groupe classe) mais je trouve que ça ne suffit pas !

Je voudrais me démultiplier !!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet car je me pose des questions quant à l'organisation de la classe, autour des séances de langage.

J'ai bien lu qu'on pouvait faire travailler à tous les enfants le langage au même moment (avec un groupe au coin écoute, un autre en réinvestissement sur des histoires connues (tri d'images etc...))

Mais dans vos classes, à quelle fréquence les élèves sont-ils en atelier dirigé avec vous ?

J'ai beau tourner mon emploi du temps dans tous les sens, je n'arrive à dégager qu'un seul créneau par semaine pour cela, ce qui veut dire que les élèves ne passent qu'une fois par mois ! (4 groupes à faire tourner)

Ca me semble complètement insuffisant ! Mais comment faire ? Soit je ne fais que ça (et adieu les séances de numération, découverte du monde, arts visuels, graphisme... que je dirige...) Soit... je ne vois pas.

J'essaie de faire du langage dans les autres ateliers bien sûr (notamment en découverte du monde et en arts visuels), ainsi que pendant les rituels (que je fais en demi-groupe classe) mais je trouve que ça ne suffit pas !

Je voudrais me démultiplier !!! :cry:

:D :D

Comment ça, tu n'y arrives pas ??? :devil_2: Demande conseil à notre ministre !

As-tu supprimé les coins jeux, les histoires, les arts visuels, le modelage, le découpage... tu pourras récupérer quelques minutes :bleh:

Trève de plaisanterie, dis-toi que si tu lis des albums, si tu as des moments de discussions à bâtons rompus, si tu n'obliges pas tes élèves à être muets comme des carpes, si tu conduits des ateliers où on a droit à la parole... Tu fais du langage !

Tu peux aussi faire du langage à l'habillage, aux sanitaires, au goûter etc :bleh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon organisation il y a toujours 1 atelier dirigé avec moi donc mes groupes passent tous au moins une fois avec moi par semaine. Parfois je mélange des groupes ou enfants ou je prends la fin d'un atelier cela dépend du nombre d'absents, de la facilité pour certains groupes qui n'ont pas besoin d'être dirigé et donc je vais revoir un autre groupe.

Sinon il existe des livres sympas où ils vendent des petits livres avec des marionnettes de doigt il suffit de les laisser seul avec un livre chacun et les marionnettes correspondant au livre pour les voir se raconter l'histoire, l'inventer... ils discutent entre eux et toi après en collectif tu peux demander ce qu'ils ont inventé comme histoire...

J'ai acheté ces livres au bateau livre à Lille il y en a sur le corps les animaux de la savane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...