Glumglum Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Je m'explique : j'ai une classe de GS-CP-CE1 avec 28 élèves dont une élève diabétique en CE1, et ça pose quelques problèmes... D'un point de vue "médical" : Je dois vérifier son taux de sucre chaque milieu de matinée et chaque milieu d'après-midi (avec un dextro, petite piqure pour prendre le sang et elle mange en conséquence), elle ne sait pas le faire seule. cette opération peut se répéter si elle ne se sent pas bien, si elle me le dit ou si je le vois... sauf que, la plupart du temps, elle ne me dit rien... du coup, quasiment tout les jours elle me fait une crise d'hypoglycémie, et moi au moment où je le vois, la crise est déjà bien entamée ( elle devient très blanche, perd sa concentration, n'arrive plus à marcher...). Je ne sais si c'est qu'elle ne sent pas la crise venir ou si c'est qu'elle n'ose pas me le dire.... Hier, elle m'a fait une crise très importante où en plus des symptomes déjà évoqués, elle ne m'entendait plus, ne parlait plus, ne tenait pas assise sur une chaise, et ne voulait pas ouvrir la bouche.... alors pour lui faire croquer un sucre, dur dur!!! sans mentir ça a duré 30 min où je me suis occupée d'elle (finalement j'ai réussi à la faire revenir à la "surface") et pendant ce temps, mes 27 autres en bazarre dans la classe! bref, ça me prend un temps monstre, du coup la classe est en stand-by et mes cours n'avance pas... Je ne sais pas quoi faire pour arranger la situation.... d'autre part, d'un point de vue scolaire : cette enfant a de grosses difficultés, liées ou non à sa maladie, je n'arrive pas à dire... elle travaille très très très lentement, très timide, pas volontaire, a beaucoup de mal à déchiffrer et à écrire (même pour écrire la date !) et les seules fois, où elle m'a dit "maîtresse je me sens pas bien", c'était faux (!) parce que dans ces cas là, j'arrête tout ce que je fais, je lui fais son dextro et puis là je me rends compte qu'il n'y a aucun problème, pffff! enfin voilà, c'est compliqué... je ne sais pas si je dois me résigner ou trouver des solutions pour arranger la situation... j'attends vos avis et peut-être vos expériences avec des enfants diabétiques...
scribelle Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 bonjour, je comprends la situation dans laquelle tu te trouves vivant moi-même une intégration très difficile avec un élève en particulier, atteint d'une forme de myopathie. Il bouge uniquement la 1ère phalange de son index droit. Il est dans un fauteuil roulant, a une sonde gastrique et une trachéotomie. Il doit être aspiré très régulièrement et parfois mis sous respirateur car il ne se sent pas bien. Il faut également l'aider à expectorer en appuyant vigoureusement sur sa cage thoracique. Bien évidemment, une AVS est indispensable pour s'occuper de cet enfant. Dans ma classe, j'ai également une petite fille atteinte d'un cancer qui doit s'absenter régulièrement pour suivre sa chimiothérapie. La cohabitation de ces deux élèves peut parfois poser problème car le premier peut être porteur de bactéries éventuellement nocives pour les enfants immuno-déficients. Il faut également savoir que lorsqu'il faut aspirer le premier enfant, cela fait beaucoup de bruit. Quand il est branché sous respirateur, l'AVS doit mettre des gants, parfois le sortir plusieurs fois de la classe pour faire ses soins... J'en passe, tu peux me croire. J'ai alerté mes supérieurs pour expliquer la dégradation de la situation, les frayeurs que nous avons eues plusieurs fois, le ressenti des autres élèves, les conditions de travail... Tout ça pour te dire que si tu penses que la situation est très difficile à vivre dans l'état, peut-être pourrais-tu en parler au médecin scolaire de ta circonscription. Ton élève pourrait-elle bénéficier d'une AVS ? (cela ne résout absolument pas tous les problèmes et même en génère d'autres mais cela allègerait ta charge de travail et te libèrerait pour ta classe). Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. C'est difficile à vivre car il faut réussir à prendre du recul dans des situations nerveusement difficiles à assumer parfois quand il y a des problèmes. Par expérience, je finirai par te conseiller de faire des écrits quand tu remontes une information car nous vivons dans une société avec une forte culture de l'écrit. De plus, les écrits restent. Tes demandes auront plus de chance d'être entendues si tu argumentes tes propos. Enfin, n'oublie pas que ton supérieur hiérarchique est ton inspecteur de circonscription et qu'il est indiqué de le mettre au courant de toute démarche entreprise. Bon courage.
crika Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 J'ai également un enfant diabétique dans ma classe mais en cm2, il utilise son dextro tout seul 2 fois par jour et arrive à sentir ses crises et me réclame donc du sucre dès qu'il se sent mal. Je trouve que dans la situation où tu te trouves, tu devrais revoir les parents. La mère est bien venue m'expliquer en début d'année, m'a fourni les documents pour les gestes à faire, etc. Un PAI a été établi et une piqûre est dans le frigo au cas où mais ton élève semble faire beaucoup de crises tout de même et franchement tu devrais en référer à ta direction et effectivement vous déciderez peut être d'alerter l'inspection. Nous sommes bien démunis face à ce genre de situation mais si tu passes du temps à t'occuper d'elle et qu'il arrive autre chose à un de tes élèves parce que tu ne peux pas surveiller toute la classe en même temps, que se passera-t-il ? Préserve toi et comme le dit scribelle, note tes interventions et les crises de cette enfant, le temps que ça prend, etc.....on ne sait jamais.
Etoile Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 J'ai moi aussi une petite diabétique dans ma classe, en CE1. Elle fait 3 dextros par jour : 10h, midi, 16h + les autres à la demande si elle se sent fatiguée. Et à la différence de ton élève, la mienne le manifeste très bien ce qui est formidable je dois dire Je dois par contre lire son dextro car elle ne sait pas, et lui donner à manger en fonction de son taux. Je sais que mon élève a été diagnostiquée en GS et qu'au début c'etaut très dur. Il y a eu tout un travail psychologique autour de sa maladie : comment la vivre, la gérer en classe, à la maison, chez les copines... Elle va encore voir un thérapeute tous les 6 mois. Sinon comme Crika, je te conseille fortement de revoir les parents d'urgence, ainsi que le médecin scolaire. Car une hypoglycémie prise trop tard, ça peut être très grave
Glumglum Posté(e) 10 novembre 2007 Auteur Posté(e) 10 novembre 2007 Merci pour vos réponses, je me sens moins seule... (j'en pleure, c'est nerveux...) Effectivement, je me sens un peu débordée. Déjà que pour moi 3 niveaux ce n'est pas évident à gérer (je suis T1), mais avec ce "problème" ça ajoute de la difficulté, les crises ne préviennent pas et je n'ai pas une seconde pour mettre mes autres élèves en autonomie (!) Et comme vous dites, si il arrive quelque chose à un autre élève....?! Un jour, pendant une récréation, ma diabétique faisait une crise et un élève était tombé sur la tête + la cour à surveiller, ben j'ai pas 6 bras et encore moins 3 têtes! Il faut que je me bouge, je vais en parler au médecin, à ma hiérarchie, et je vais écrire tout ce qui se passe, vous avez raison. Merci encore
Glumglum Posté(e) 10 novembre 2007 Auteur Posté(e) 10 novembre 2007 Car une hypoglycémie prise trop tard, ça peut être très grave Mince tu me fais très peur...
Etoile Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Pardon , je ne voulais pas voir un discours alarmant
garba Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 En CE1, elle devrait être capable de faire elle-même ses dextro normalement. J'ai eu deux elèves diabétiques qui le faisaient seuls en CP. Peut-être n'est-elle pas diagnostiquée depuis longtemps, ce qui expliquerait aussi les malaises fréquents, car moi ils étaient plutôt bien stabilisés, même s'il y avait parfois des petits malaises. Est-elle bien suivie à la maison niveau régime? Peut-être aussi le spécialiste à revoir pour les parents. Bref je pense qu'il est important de rencontrer les parents. En plus, sont pas sympas tes élèves à priori de faire le bazard... J'avais la chance d'avoir des élèves vraiment calmes (car très inquiets) quand un de mes deux diabétiques faisait un malaise...
chantwal Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 J'ai moi aussi un élève diablétique (CE2). L'année dernière, à priori, il fallait faire son dextro 2 fois par jour et cela avait été difficile, il n'était pas encore autonome à ce niveau. Maintenant, il me signale rapidement si cela ne va pas. Pendant 1 mois je n'ai pas eu à prendre son dextro car tout allait bien et après ces épisodes se sont reproduits plusieurs fois. Des fois, il n'avait pas mangé le matin ou très peu... J'en ai parlé à sa mère bien sûr et j'en ai parlé au RASED aussi (il a aussi des difficultés scolaires), car cet enfant sait qu'il doit manger le matin pour ne pas se mettre en hypo... Il me semble souvent fatigué, ailleurs.... Le psychologue va rencontrer cet enfant et sa mère car pour lui cet enfant se met en hypo volontairement (en ne mangeant pas suffisamment le matin). La famille connaît bien le diabète car c'est génétique ici. Je te souhaite beaucoup de courage Mais là, dans l'état que tu décris la petite fille, tu dois en référer bien sûr à la famille mais aussi prévenir le médecin scolaire car il y a là un danger malgré que tu fais tout ce que tu fais. Courage !
Glumglum Posté(e) 10 novembre 2007 Auteur Posté(e) 10 novembre 2007 Tout d'abord, lundi, je vais faire un point avec toute la classe, pour leur réexpliquer ce qui se passe (ils sont au courant du problème, ils sont ensemble depuis l'an dernier pour la plupart...), leur rappeler qu'ils doivent absolument rester calmes quand une crise de la petite arrive... C'est vrai qu'ils n'ont pas été sympas, il y'en a même une qui est venue me voir pendant la crise (j'étais en train d'essayer de garder la petite éveillée et consciente) et qui me dit : "maîtresse, untel il a dit ça, et nianiania..." (hum!). Je lui ai répondu, excédée, "tu crois vraiment que c'est le moment?" <_< Par ailleurs, le fait qu'elle ne soit pas autonome vient, à mon avis, du fait qu'elle soit un peu traîtée comme un "bébé" par sa mère... Elle n'est pas mature, et sa maman la couve beaucoup à cause de sa maladie. Je pense rencontrer "officiellement" (parce qu'on se parle quasiment tous les jours à la grille) la maman la semaine prochaine, j'aimerai qu'on essaye de trouver des solutions, peut-être une aide médicale ou psychologique pour que cette petite se prenne en main... Je pense aussi qu'en CE1, elle devrait être assez grande pour sentir quand ça va mal, ça m'aiderait (!!!) Merci pour vos encouragements Je crois que je vais penser à elle tout le week-end...
snoop Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Par ailleurs, le fait qu'elle ne soit pas autonome vient, à mon avis, du fait qu'elle soit un peu traîtée comme un "bébé" par sa mère... Elle n'est pas mature, et sa maman la couve beaucoup à cause de sa maladie. Je pense rencontrer "officiellement" (parce qu'on se parle quasiment tous les jours à la grille) la maman la semaine prochaine, j'aimerai qu'on essaye de trouver des solutions, peut-être une aide médicale ou psychologique pour que cette petite se prenne en main... Je pense aussi qu'en CE1, elle devrait être assez grande pour sentir quand ça va mal, ça m'aiderait (!!!) J'allais te le dire.... Suppléante l'année dernière, j'avais une petite diabétique dans ma classe (CM1). Elle était trés autonome, et gérait toute seule ses controles de glycémie, et son bolux, et prenait du sucre dans son placard si besoin. Certes, elle etait plus agée que ton élève, mais apparemment, elle avait était encouragée trés tôt, par sa mère et par ses enseignantes, à gérer tout ça de manière autonome. Bien sûr, cela nécéssitait une vigilance particulière, et je (ou une autre enseignante) devais controler son bolus pour être sûre que tout soit ok, même si la petite savait le lire. Je pense donc que tu as raison de rencontrer la maman, et que tu devrais mettre en place un fonctionnement avec elle pour rendre ton élève plus autonome. Il faut que la mère comprenne que c'est dans l'intêret de sa fille. Bon courage!
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