Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Euh, en fait c'est bolus! :blush:

Quand elle me disait "je dois faire mon bolus", c'était son injection d'insuline avec sa pompe, mais je sais pas si c'est exactement ça qu'on appelle "bolus", ou si c'est la marque de l'appareil, ou autre chose... :blush:

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Glumglum

8

• Etoile

5

• garba

3

• snoop

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Moi je n'y connais rien du tout, et je suis T0 (PE2) mais je me disais juste que ça vaudrait le coup que tu parles à ta classe en débutd e journée pour leur dire "voilà, quand je suis occupée avec un autre niveau OU par exemple que je dois m'occuper de "schtroupfette" " voilà ce que vous devez faire : ils ne doivent pas t'interrompre ni te déranger. Ils doivent se débrouiller. S'ils ont fini leur travail ils doivent faire ...ceci et cela...

Il faut que ce soit clair dans leur tête...

Mais moi aussi, si j'étais toi, je demanderais à voir la maman en urgence. Ce n'est pas gérable, ton truc :( Jusqu'à maintenant, comment fais-tu pour tenir les parents au courant des incidents (malaises) etc ? Tu mets un mot dans le cahier ? Il doit y en avoir une atrtine déjà...

Bon courage !

Posté(e)

J'ai moi aussi un enfant de CE1 diabéthique. Un PAI a été fait.

Mon loulou sait faire son dextro mais pas le lire. Par contre il ne sait pas me direquand les crises arrivent, ou n'osent pas me le dire.

En plus de ça, et d'ailleurs c'est surtout ça qui est difficile à gérer, il est incontinant, porte des couches et le vit très mal.

Il est bien-sur en grande difficulté scolaire mais comment bien apprendre quand on vit tout ça?

Enfin moi aussi j'ai du mal à gérer tout ça.

Merci d'être là ça remonte le moral !

Posté(e)
Euh, en fait c'est bolus! :blush:

Quand elle me disait "je dois faire mon bolus", c'était son injection d'insuline avec sa pompe, mais je sais pas si c'est exactement ça qu'on appelle "bolus", ou si c'est la marque de l'appareil, ou autre chose... :blush:

euhhh aussi, :blush: mais ça ne serait pas plutôt un "bonus"? :blush: Moi mon élève avait droit à un bonus d'insuline quand il mangeait certains trucs je crois

Posté(e)

La mienne ne se fait pas d'injection d'insuline en classe dont pour le bonus, bolus, bonux :D , je ne peux pas vous dire ;)

La mienne est en difficultés en maths mais lit très bien. Sauf qu'elle commence à avoir un comportement difficile à la maison, à poser des questions : pourquoi je ne peux pas faire ça, aller dormir chez une copine, pourquoi je suis différente, que se passerait-il si j'essayais de manger un morceau de sucre.... :(

Pas évident pour la famille !

Posté(e)
La mienne ne se fait pas d'injection d'insuline en classe dont pour le bonus, bolus, bonux :D , je ne peux pas vous dire ;)

La mienne est en difficultés en maths mais lit très bien. Sauf qu'elle commence à avoir un comportement difficile à la maison, à poser des questions : pourquoi je ne peux pas faire ça, aller dormir chez une copine, pourquoi je suis différente, que se passerait-il si j'essayais de manger un morceau de sucre.... :(

Pas évident pour la famille !

Pour les miens pas d'injections, une pompe à insuline. Mais ils ne le faisaient pas eux-mêmes, c'était la mère d'un des deux qui lui faisait parfois.

Posté(e)
Moi je n'y connais rien du tout, et je suis T0 (PE2) mais je me disais juste que ça vaudrait le coup que tu parles à ta classe en débutd e journée pour leur dire "voilà, quand je suis occupée avec un autre niveau OU par exemple que je dois m'occuper de "schtroupfette" " voilà ce que vous devez faire : ils ne doivent pas t'interrompre ni te déranger. Ils doivent se débrouiller. S'ils ont fini leur travail ils doivent faire ...ceci et cela...

C'est répété 20 fois par jour depuis le début de l'année, c'est même écris sur les régles de vie de la classe. mais ce n'est pas aussi simple!

Merci quand même pour le conseil <_<

Posté(e)
Excusez-moi, j'arrive sur ce fil un peu tard, mais n'y a-t-il pas de PAI pour cette enfant ? Même si un PAI a déjà été réalisé les années précédentes, il doit être renouvelé chaque année. Vous devez impérativement faire une demande en insistant lourdement pour qu'une réunion ait lieu au plus vite entre vous, le médecin scolaire et les parents de l'enfant.

Les autres enfants doivent bien sûr être mis au courant et l'enfant doit être responsabilisée et autonomisée.

Oui il y a un PAI, mais effectivement il date de l'an dernier, je ne savais pas qu'il fallait renouveler... Je vais joindre le médecin scolaire pour mettre tout ça au clair.

Par ailleurs, je me suis renseignée un peu plus sur le diabète, cette situation n'est pas "normale" : une hypo tous les 2 jours, ou même tous les jours, c'est que son diabète n'est apparemment pas bien stabilisé (soit au niveau des injections, soit au niveau de son régime alimentaire). Je ne peux pas dire ça aux parents évidemment ce n'est pas mon rôle, mais en parlant au médecin scolaire, ça pourrait être abordé... J'ai peur qu'elle mange un peu trop de "sucre", j'ai une boîte à l'école pour elle remplie de twix, BN au chocolat, tablette de chocolat, petits pains au lait... La maman me demande de lui donner à manger après chaque dextro même si le taux est élevé (un petit pain au lait) et si elle est sur le bon taux (autour de 0,70), je dois lui donner un twix. Je me rends compte que c'est quand même un peu bizarre...

Posté(e)
Il est bien-sur en grande difficulté scolaire mais comment bien apprendre quand on vit tout ça?

C'est sûr, difficile de se concentrer avec tout ça...

Mais justement, autant de crises d'hypo ou d'hyperglycémie (ils vont souvent aux toilettes dans ce dernier cas) c'est que le diabète n'est pas bien régulé... Enfin c'est ce que je viens de comprendre... :huh:

Bon courage à toi aussi delfynus :wub:

Posté(e)

J'ai peur qu'elle mange un peu trop de "sucre", j'ai une boîte à l'école pour elle remplie de twix, BN au chocolat, tablette de chocolat, petits pains au lait... La maman me demande de lui donner à manger après chaque dextro même si le taux est élevé (un petit pain au lait) et si elle est sur le bon taux (autour de 0,70), je dois lui donner un twix. Je me rends compte que c'est quand même un peu bizarre...

ça me parait bizarre les twix et compagnie !!! :cry:

en GS j'ai une petite diabétique. pas de dextro à faire, c'est sa maman qui le fait le midi.

elle a une collation à prendre à 10 h00 et ce sont les parents qui fournissent. mais certainement pas de barre chocolatée ou autre "cochonnerie" bourrée de sucres. c'est compote ou petit beurre ou autre biscuit et en quantité raisonnable.

elle n'a droit à rien d'autre sur le temps scolaire. sauf un morceau de sucre si besoin. et depuis le début de l'année, aucun souci en classe.

si elle est en hypo le matin, la maman la garde à la maison.

il faudrait que tu regardes ce qui est inscrit sur l'ancien PAI et que celui ci soit révisé avec le médecin scolaire, le médecin traitant et la famille. et je pense sincérement que c'est plutôt urgent.

Posté(e)

J ai aussi une élève diabétique en ce2 et en plus elle est primo arrivante portaugaise!! Elle est arrivée début septembre, quelques jours apres la rentrée sans parler un mot de français! on a appris son diabète seulement le 2 eme jour!! ca veut dire que le 1er, elle est venue comme ca, sans matériel sans rien!! heureument, il n y a pas eu d'accident!!

Chaque jour, à 10h elle fait son test (toute seule) pour voir son taux, me le montre et mange un petit goûter. On a fait un PAI, tout se passe bien dans la classe, le geste est tout à fait intégrer par elle et les autres.

Par contre, c était très dur au début parce qu'on ne se comprend pas avec la mère! Elle m' a montré comment faire le test, je me demandais pourquoi et c 'était pour la laisser à la cantine!!

Mais le médecin scolaire a dit non parce qu'il faut un régime spécial et adapté et en septembre, on ne savait rien de cette petite!!

Le médecin scolaire m'a bien aidée, en dessous de 0,6 c 'est hypoglycémie, au dessus de 3g c 'est hyperglycémie, elle conseille d appeler les parents. Si elle fait un malaise, ,j ai une seringue dans un frigo mais je ne veux pas faire la piqûre, je ne veux pas prendre cette responsabilité parce qu'il faut doser le produit.

Ca me paniquait pas mal au début, j avais peur de ne devoir penser qu'à ca, et ne devoir m'occuper que d'elle!! Et puis finalement, ca se passe bien, il n'y a pas de souci!! Elle vient meme à la piscine avec nous, sa mère vient aussi pour la surveiller! on fait un controle avant de partir (et oui, l'effort fait baisser le taux de sucre! faut gérer ca aussi!). C est vrai que c est tres contraignant!!

En cas d'hypoglycémie, je dois lui donner un sucre , c'est un morceau pour 20 kg je crois .

En plus, au début, elle ne venait pas avec son matériel, maintenant on demande à ce qu 'elle l'ai toujours pour pouvoir controler en cas de malaise!!

Au début, son taux n 'était pas du tout stable! en plus, on ne sait pas si son régime alimentaire est adapté! pour l'instant ca va! alors espérons que ca dure!!

Posté(e)
Excusez-moi, j'arrive sur ce fil un peu tard, mais n'y a-t-il pas de PAI pour cette enfant ? Même si un PAI a déjà été réalisé les années précédentes, il doit être renouvelé chaque année. Vous devez impérativement faire une demande en insistant lourdement pour qu'une réunion ait lieu au plus vite entre vous, le médecin scolaire et les parents de l'enfant.

Les autres enfants doivent bien sûr être mis au courant et l'enfant doit être responsabilisée et autonomisée.

Oui il y a un PAI, mais effectivement il date de l'an dernier, je ne savais pas qu'il fallait renouveler... Je vais joindre le médecin scolaire pour mettre tout ça au clair.

Par ailleurs, je me suis renseignée un peu plus sur le diabète, cette situation n'est pas "normale" : une hypo tous les 2 jours, ou même tous les jours, c'est que son diabète n'est apparemment pas bien stabilisé (soit au niveau des injections, soit au niveau de son régime alimentaire). Je ne peux pas dire ça aux parents évidemment ce n'est pas mon rôle, mais en parlant au médecin scolaire, ça pourrait être abordé... J'ai peur qu'elle mange un peu trop de "sucre", j'ai une boîte à l'école pour elle remplie de twix, BN au chocolat, tablette de chocolat, petits pains au lait... La maman me demande de lui donner à manger après chaque dextro même si le taux est élevé (un petit pain au lait) et si elle est sur le bon taux (autour de 0,70), je dois lui donner un twix. Je me rends compte que c'est quand même un peu bizarre...

Effectivement, il y a un gros souci là dans la famille :(

Des Twix :huh:

La mienne mange des biscottes, des galettes de riz, des fruits mais pas tous (pommes...), des petits beurres et en cas d'hypo, une compote ou un gâteau roulé aux fruits.

Le médecin scolaire m'a déconseillée le carré de sucre par contre, mais ça dépend du diabète de l'enfant ça.

Si elle a plus de 1,5/2 à un dextro, mon élève ne mange pas.

Sans parler des problèmes d'obésité :(