Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Excusez moi de ma question, mais je profite du sujet pour rebondir sur une question qui me perturbe...

Comment se fait-il que vous avez à faire des choses qui me semblent être plus ou moins des actes médicaux? le dextro, la pîqure... est-ce que les PE ont le droit de faire ça? (je me pose la question, parce que ça pourrait bien être une question qui tombe à l'oral pro ça...). Je suis étonnée, parce que je sais qu'on ne peut pas donner de médicaments aux élèves, pas exemple.

Quelles sont les règles en matière de soins? Qu'a-t-on le droit de faire, qu'est ce qu'on n'a pas le droit de faire? Y a-t-il un texte à ce sujet, qui résumerait tout ça?

Bon courage en tout cas, ça m'a l'air d'être une situation très perturbantes pour la classe...

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Glumglum

8

• Etoile

5

• garba

3

• snoop

3

Membres les plus actifs

Posté(e)
Excusez moi de ma question, mais je profite du sujet pour rebondir sur une question qui me perturbe...

Comment se fait-il que vous avez à faire des choses qui me semblent être plus ou moins des actes médicaux? le dextro, la pîqure... est-ce que les PE ont le droit de faire ça? (je me pose la question, parce que ça pourrait bien être une question qui tombe à l'oral pro ça...). Je suis étonnée, parce que je sais qu'on ne peut pas donner de médicaments aux élèves, pas exemple.

Quelles sont les règles en matière de soins? Qu'a-t-on le droit de faire, qu'est ce qu'on n'a pas le droit de faire? Y a-t-il un texte à ce sujet, qui résumerait tout ça?

Bon courage en tout cas, ça m'a l'air d'être une situation très perturbantes pour la classe...

Normalement, à partir du moment où un PAI est signé, tu dois pouvoir donner les médicaments où apporter les soins si nécéssaire. Si il n'y a pas de PAI, on n'a pas le droit de donner de médicaments. :)

Posté(e)
C'est répété 20 fois par jour depuis le début de l'année, c'est même écris sur les régles de vie de la classe. mais ce n'est pas aussi simple!

Merci quand même pour le conseil <_<

:blush: oups, désolée.

Posté(e)

Dans ma famille, le diabète est un fléau......donc les barres chocolatées ou autre sont interdit....cela fait remonter la glycémie trop haut donc tu passes d'une hypo à une hyper!

Je pense qu'il faut que tu en parle rapidement avec les parents et le médecin scolaire car trop de malaise entraine des effets secondaires sur les autres organes.

Posté(e)

La suite de l'histoire:

J'ai vu le médecin scolaire, et elle m'a paru... comment dire... très "c'est pas grave".

Je lui ai raconté, assez rapidement d'ailleurs, ça n'avait pas vraiment l'air de l'intéresser...

Ses phrases ont été : "Oh vous savez le diabète, ça va, ça vient, c'est normal" (au sujet de ses taux très irréguliers, de ses multiples hypo) :huh:

"un coma hypoglycémique, ce n'est pas grave, même si on le traîte 3 heures après, il n'y a aucune séquelle" :huh:

"les twix et le chocolat, oui c'est normal en cas d'hypo"

Bon ben si tout est normal alors!!!! Pourquoi je m'inquiète, suis vraiment bête <_<

Par contre, je lui ai dit que la maman m'avait demandé de lui donner à manger tout le temps même en cas d'hyper, et là, elle n'est pas d'accord, elle m'a conseillé de relire le PAI de l'an dernier, ce que j'ai fait, et il y a un gros décalage avec ce que me demande la mère, hum! En plus, le PAI n'est pas très complet je trouve, en gros : dextro à 10h30, 1 sucre si hypo et donner à manger en consèquence.

On revoit le PAI lundi, je vais demander à préciser les choses, qu'on se mette bien d'accord sur toutes les situations!

Au fait, mon élève a un diabète de type I, ça change peut-être quelque chose....

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

Alors diabète type 1 c'est celui qui se soigne par insuline et qu'on déclare souvent jeune alors que le diabète type 2 est celui qu'on déclare plus vieux et qu'on peut soigné avec des cachets.

Je ne pense donc pas que le problème vienne de Là!

Ton élève semble avoir un diabète peu équilibré car des hyppo aussi régulière, ce n'est pas normal!

Logiquement, il arrive qu'il y est des petits malaises avant les repas mais tout au long de la journée, c'est soit qu'elle prend trop d'insulines soit qu'elle ne mange pas assez le matin ou le midi!

Et le fait de lui donner à manger quand elle est déjà en hypper n'arrange rien!Les consequences sont moins visibles dans l'immediat (nausées, envie d'aller aux toilettes..) mais cela a des conséquences sur le long terme sur sa vue, ses reins par exemple.

Les aliments très sucré , ca fait grimper le taux en flèche puis ensuite plus rien pour finir la journée donc de nouveau une hyppo!

Bref , il vaut mieux donner un petit jus d'orange ou un fruit et des feculent pour tenir genre gateau sablé ou pain!

Je sais que c'est pas facile à gérer surtout si les parents ne le savent pas, car tu n'as je suppose pas le droit de prendre des décisions à leur place!S'ils te donnent que des twix, tu n'as pas le choix!

Bref, j'espère pour toi que la famille va réagir car je pense qu'il y a aussi un souci à ce niveau là!

Bon courage à toi!

Posté(e)

J'oubliais: tu dois t'en tenir au PAI ce qui à l'air difficile mais si le medecin scolaire et les parents sont d'accord....