mimirose Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Bonjour à tous! Je suis actuellement en congé maternité et je dois retrouver mes élèves que je ne connais pas encore dans 1 mois. Or ma remplaçante m'a dit que c'était une classe trés difficile et qu'ils étaient trés agités! J'appréhende beaucoup mon retour et surtout je ne sais pas trop comment je vais aborder la premiére journée. Comment feriez-vous? et surtout quelles régles mettre en place tout de suite avec eux pour qu'ils comprennent que ce n'est pas la fête! (je débute en maternelle je ne sais pas trop comment m'y prendre) Merci beaucoup pour votre aide!
cath056 Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Je pense qu'il faut que tu travailles sur les règles de vie de la classe dès le premiers jours : - revoir ce qui a été fait avec la titulaire (séances de réinvestissement) - ajouter / retirer / modifier ce qui ne te convient pas. Ensuite tu peux essayer de donner un cadre assez strict et beaucoup ritualiser les choses : - dans mon coin regroupement, les élèves ont une place attitrée - pour les ateliers, chaque groupe a sa table (je n'ai pas mis de place attitrée pour les MS mais pourquoi pas..., et mes GS ont des tables individuelles, donc attitrées) ... Cette année je fonctionne avec un système de droits/devoirs : - pour avoir le droit d'utiliser les vélos en récréation, il a fallu que l'ensemble du groupe fasse des efforts pour bien se tenir en coin regroupement, lever le doigt pour parler... Quand j'ai estimé que ça allait, j'ai donné le droit à toute la classe, et maintenant je retire le droit indiviudellement aux élèves qui ne se tiennent pas comme il faut (juste sur une récréation) Tu peux imaginer tout un système comme celui-là. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à sanctionner beaucoup au début, même pour des petites choses qui ne paraissent pas essentielles. Certains enfants profitent de la moindre petite brêche pour s'engouffrer dans le n'importe-quoi. Tu peux aussi les responsabiliser, en leur confiant des "métiers" (mettre la date, arroser les plantes, les grands classiques...). Ca contribue à faire fonctionner la classe. J'essaie aussi de donner des privilèges aux GS pour qu'ils se sentent les grands de la classe et qu'ils essaient de montrer l'exemple aux petits (j'ai pas beaucoup d'idées dans ce domaine par contre... ) Si tu as un/des terrible(s) en particulier qui sont ingérables et mettent vraiment le bazar, je pense qu'il faut vite les cerner, rencontrer les parents si nécessaire, et proposer un suivi... Surtout ne pas laisser les choses s'aggraver... Plus facile à dire qu'à faire tout ça :P Bon courage pour ta reprise !
patinette Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Moi aussi j'ai une classe de MS-GS difficile. Ils sont très bruyants, ils sont toujours en train de se taper dessus... Pour limiter cela, j'ai mis en place des ateliers autonomes avec un cahier de suivi. Comme ils veulent que leur cahier se remplissent, au lieu de se battre, ils travaillent à leur place. Il faut qu'ils soient tout le temps occupés. Il ne faut rien laisser passer. Sinon, c'est la catastrophe! En ce moment, j'écris le nom des enfants qui font le bazar sur un papier et ça les calme tout de suite! Ils n'aiment pas voir leur prénom dans la liste des enfants pas sages! S'ils redeviennent sages le reste du temps, je les efface. Mes 29 élèves ont tous leur place attitrée, que ce soit sur le tapis ou aux tables.
stella78 Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Bonjour à tous!Je suis actuellement en congé maternité et je dois retrouver mes élèves que je ne connais pas encore dans 1 mois. Or ma remplaçante m'a dit que c'était une classe trés difficile et qu'ils étaient trés agités! J'appréhende beaucoup mon retour et surtout je ne sais pas trop comment je vais aborder la premiére journée. Comment feriez-vous? et surtout quelles régles mettre en place tout de suite avec eux pour qu'ils comprennent que ce n'est pas la fête! (je débute en maternelle je ne sais pas trop comment m'y prendre) Merci beaucoup pour votre aide! Tout d'abord, une classe qui paraît difficile à ta remplaçante, ne le sera pas forcément pour toi. Il vaut mieux que tu n'arrives pas avec de gros a priori... Tu te feras très vite ta propre idée ! Pour que ta classe fonctionne au mieux, c'est bien de démarrer en instaurant des règles de vie très précises avec eux et que tu t'y tiennes rigoureusement. Dans ma classe aussi, les enfants ont une place précise sur les bancs (car ils sont nombreux et tous ne peuvent pas s'y asseoir). Ils ont des groupes de travail et savent à quelle place s'installer (leur étiquette est collée sur la table et cela permet aussi de travailler sur leur prénom). Dans les coins-jeux, ils ont des clefs pour entrer (colliers avec le dessin de l'activité) et quand il n' y a plus de clef, on ne peut plus rentrer. J'utilise également une sorte de mascotte qui fonctionne très bien. C'est une peluche musicale que tu actionnes lorsque tu demandes le silence. On l'utilise lorsqu'on est tous sur les bancs. Par exemple, au moment de la sortie, quand on attend les parents, au moment du goûter,... C'est le "chef du silence " qui l'actionne. Tu peux aussi utiliser un baton de pluie. Cela marche très bien également.
mimirose Posté(e) 12 novembre 2007 Auteur Posté(e) 12 novembre 2007 Je pense qu'il faut que tu travailles sur les règles de vie de la classe dès le premiers jours : - revoir ce qui a été fait avec la titulaire (séances de réinvestissement) - ajouter / retirer / modifier ce qui ne te convient pas. Ensuite tu peux essayer de donner un cadre assez strict et beaucoup ritualiser les choses : - dans mon coin regroupement, les élèves ont une place attitrée - pour les ateliers, chaque groupe a sa table (je n'ai pas mis de place attitrée pour les MS mais pourquoi pas..., et mes GS ont des tables individuelles, donc attitrées) ... Cette année je fonctionne avec un système de droits/devoirs : - pour avoir le droit d'utiliser les vélos en récréation, il a fallu que l'ensemble du groupe fasse des efforts pour bien se tenir en coin regroupement, lever le doigt pour parler... Quand j'ai estimé que ça allait, j'ai donné le droit à toute la classe, et maintenant je retire le droit indiviudellement aux élèves qui ne se tiennent pas comme il faut (juste sur une récréation) Tu peux imaginer tout un système comme celui-là. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à sanctionner beaucoup au début, même pour des petites choses qui ne paraissent pas essentielles. Certains enfants profitent de la moindre petite brêche pour s'engouffrer dans le n'importe-quoi. Tu peux aussi les responsabiliser, en leur confiant des "métiers" (mettre la date, arroser les plantes, les grands classiques...). Ca contribue à faire fonctionner la classe. J'essaie aussi de donner des privilèges aux GS pour qu'ils se sentent les grands de la classe et qu'ils essaient de montrer l'exemple aux petits (j'ai pas beaucoup d'idées dans ce domaine par contre... ) Si tu as un/des terrible(s) en particulier qui sont ingérables et mettent vraiment le bazar, je pense qu'il faut vite les cerner, rencontrer les parents si nécessaire, et proposer un suivi... Surtout ne pas laisser les choses s'aggraver... Plus facile à dire qu'à faire tout ça :P Bon courage pour ta reprise ! Merci pour vos réponses c'est super sympa! Cath056 peux tu me dire quels genres de priviléges donnes tu aux grands pour les valoriser? car je n'en ai que 5 (des GS) et je pensent qu'il faut que je les valorise un maximum! Merci encore.
cath056 Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Cath056 peux tu me dire quels genres de priviléges donnes tu aux grands pour les valoriser? car je n'en ai que 5 (des GS) et je pensent qu'il faut que je les valorise un maximum! Comme je le disais dans mon message, je n'ai pas beaucoup d'idées dans ce domaine : - Les GS ont des tbles individuelles "comme dans la grande école", alors que les MS se placent sur des tables rondes de maternelle. (en fonction des activités, les GS s'installent parfois aussi sur des tables de maternelle) - Les GS ont le droit d'utiliser certains outils plus fragiles (crayon gris, crayons velleda et ardoises, pastels...) alors que les MS ne peuvent prendre que des feutres et des crayons de couleurs. C'est tout pour le moment... Je suis moi aussi à la recherche d'autres idées.
lapinou Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Moi aussi j'ai une classe de MS-GS difficile. Ils sont très bruyants, ils sont toujours en train de se taper dessus...Pour limiter cela, j'ai mis en place des ateliers autonomes avec un cahier de suivi. Comme ils veulent que leur cahier se remplissent, au lieu de se battre, ils travaillent à leur place. Il faut qu'ils soient tout le temps occupés. Il ne faut rien laisser passer. Sinon, c'est la catastrophe! En ce moment, j'écris le nom des enfants qui font le bazar sur un papier et ça les calme tout de suite! Ils n'aiment pas voir leur prénom dans la liste des enfants pas sages! S'ils redeviennent sages le reste du temps, je les efface. Mes 29 élèves ont tous leur place attitrée, que ce soit sur le tapis ou aux tables. Patinette, qu'appelles-tu "cahier de suivi" ????? J'ai une classe de 27 GS dont 3 gamins très difficiles et 2 ou 3 autres qui remuent beaucoup aussi et qui bavardent beaucoup. Je punis en mettant au coin mais y en a deux qui sont incapables de rester au coin, ils bougent sans cesse, ils rampent, ils se roulent par terre et le pire ça a été hier le gamin que j'ai puni s'est mis à califourchon sur la chaise (je ne le laisse plus debout sinon ...) et s'est mis à avancer comme sur un cheval Je ne sais plus quoi faire car ils deviennent insupportables quand l'activité ne leur plaît pas ou quand je leur dis non.
Aquitanaise33 Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Pour un de mes élèves difficile, j'ai mis en place un tableau à double-entrée. En haut, la date, et à gauche, TOUS les moments de la journée (atelier 1, chant, récré, atelier 2, etc...). Après chaque moment, il va mettre un point vert si il a été sage et un point rouge si ça n'est pas le cas. Ca marche vraiment bien. J'en ai parlé aux parents et devant l'enfant, je leur ai dit qu'ils auraient un mot tous les vendredis pour avoir un bilan de la semaine. Le but, c'est qu'il se rende compte qu'il se punit lui-même en se mettant un point rouge et que ça n'est pas moi. Après, il faut que l'enfant reconnaisse ces bêtises, sinon, ça marche pas pareil... Pour le silence, j'ai mis un gros feu tricolore au tableau. Après leur avoir demandé à quoi ça pouvait bien servir (petit topo sur la sécurité routière en passant ), nous avons convenu (c'est mieux si ils sont impliqués) que le feu serait rouge au moment des ateliers (et donc on se tait) et vert à d'autres moments. Pour l'instant, ça marche car il suffit de leur montrer le feu au lieu de parler fort. Economie de voix assurée! J'ai piqué ces idées sur le forum mais il y en a plein d'autres. Bon courage.
calia Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Pour le silence, j'ai mis un gros feu tricolore au tableau. Après leur avoir demandé à quoi ça pouvait bien servir (petit topo sur la sécurité routière en passant ), nous avons convenu (c'est mieux si ils sont impliqués) que le feu serait rouge au moment des ateliers (et donc on se tait) et vert à d'autres moments. Pour l'instant, ça marche car il suffit de leur montrer le feu au lieu de parler fort. Economie de voix assurée! Moi aussi, j'ai un feu tricolore. vert: on peut parler (accueil) orange : on peut chuchoter (ateliers, moments de travail) rouge: on se tait et on lève le doigt pour demander la parole (regroupements) c'est vrai que ça marche bien!
patinette Posté(e) 19 novembre 2007 Posté(e) 19 novembre 2007 Patinette, qu'appelles-tu "cahier de suivi" ?????J'ai une classe de 27 GS dont 3 gamins très difficiles et 2 ou 3 autres qui remuent beaucoup aussi et qui bavardent beaucoup. Je punis en mettant au coin mais y en a deux qui sont incapables de rester au coin, ils bougent sans cesse, ils rampent, ils se roulent par terre et le pire ça a été hier le gamin que j'ai puni s'est mis à califourchon sur la chaise (je ne le laisse plus debout sinon ...) et s'est mis à avancer comme sur un cheval Je ne sais plus quoi faire car ils deviennent insupportables quand l'activité ne leur plaît pas ou quand je leur dis non. Alors, le cahier de suivi, c'est un cahier qui répertorie toutes les activités en progression que les élèves peuvent faire en ateliers autonomes. Cela se présente sous forme de tableau: dans le haut de la page, le dessin du jeu, puis à gauche (dans la marge) des chiffres ou des lettres pour la progression. Et en face de chaque chiffre, plusieurs cases. A chaque fois qu'ils font une activité, ils mettent la date et colorient la case en rouge, orange ou vert. Tant que ce n'est pas vert, ils ne peuvent pas avancer plus loin dans la progression. Je ne sais pas si je suis claire...
cath056 Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Moi aussi, j'ai un feu tricolore.vert: on peut parler (accueil) orange : on peut chuchoter (ateliers, moments de travail) rouge: on se tait et on lève le doigt pour demander la parole (regroupements) c'est vrai que ça marche bien! une question au passage : calia, tes MS arrivent-ils vraiment à chuchoter pendant les ateliers ? Mes GS y arrivent (enfin quand ils sont décidés <_< ), mais pour les MS c'est plus difficile ; il y en a un en particulier qui est du mois de décembre, et qui crie plus qu'il ne chuchote... Pourtant tous mes MS "savent" chuchoter, mais pas pendant 10 minutes... <_< Je ne pense pas être trop exigente : je l'exige seulement quand je suis en regroupement avec mes PS (je fais deux regroupements séparés), c'est-à-dire de 9h10 à 9h20 et de 11h35 à 11h45. Mais malheureusement ça ne fonctionne pas.
enviedespoir Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Cath056 peux tu me dire quels genres de priviléges donnes tu aux grands pour les valoriser? car je n'en ai que 5 (des GS) et je pensent qu'il faut que je les valorise un maximum! Comme je le disais dans mon message, je n'ai pas beaucoup d'idées dans ce domaine : - Les GS ont des tbles individuelles "comme dans la grande école", alors que les MS se placent sur des tables rondes de maternelle. (en fonction des activités, les GS s'installent parfois aussi sur des tables de maternelle) - Les GS ont le droit d'utiliser certains outils plus fragiles (crayon gris, crayons velleda et ardoises, pastels...) alors que les MS ne peuvent prendre que des feutres et des crayons de couleurs. C'est tout pour le moment... Je suis moi aussi à la recherche d'autres idées. Cath, les idées que tu donnes ici me semblent excellentes. Peut-être en trouverais-tu plus facilement d'autres en gommant l'idée de "privilèges" et en la remplaçant par celle de "compétence" (ou "d'accès à" une compétence pour ceux qui n'y arrivent pas encore tout à fait ": par exemple "Les GS ont le droit d'utiliser certains outils plus fragiles (crayon gris, crayons velleda et ardoises, pastels...) " deviendrait "Les GS savent mieux manier leur crayon que les plus jeunes, donc ils ont le droit d'utiliser certains outils plus fragiles (crayon gris, crayons velleda et ardoises, pastels...) ". (la formulation est plus longue, et je ne doute pas que c'est ce que tu voulais dire ; mais dans la tête des enfants, cela risque d'être perçu comme "il est plus grand, donc il a le droit de ... sans que ce droit soit fondé"). Cette précision, éviterait peut-être que l'idée d'injustice (corollaire, à mon avis, de privilèges) vienne enrayer le dispositif et serait plus valorisant car ce ne serait plus une sorte de droit d'aînesse mais une reconnaissance des capacités et compétences développées par les enfants au fur et à mesure qu'ils grandissent.
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