calia Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 une question au passage : calia, tes MS arrivent-ils vraiment à chuchoter pendant les ateliers ?Mes GS y arrivent (enfin quand ils sont décidés <_< ), mais pour les MS c'est plus difficile ; il y en a un en particulier qui est du mois de décembre, et qui crie plus qu'il ne chuchote... Pourtant tous mes MS "savent" chuchoter, mais pas pendant 10 minutes... <_< Je ne pense pas être trop exigente : je l'exige seulement quand je suis en regroupement avec mes PS (je fais deux regroupements séparés), c'est-à-dire de 9h10 à 9h20 et de 11h35 à 11h45. Mais malheureusement ça ne fonctionne pas. Mes MS sont assez discrets en général, les deux qui sont un peu remuants (euphémisme! ) sont surprenants de concentration dans le "travail". Donc quand ils savent exactement ce qu'ils ont à faire, généralement, ça se passe bien. Chez moi, c'est plutôt les GS qui ont du mal à parler doucement. J'en ai 3-4 pour lesquels je me demande s'ils n'ont pas des problèmes d'audition tellement ils parlent forts! Mais non pourtant, ils ont tous passé la visite médicale sans que rien ne soit remarqué. Je pense plutôt que ce sont des habitudes familiales (généralement les mères aussi, on les entend arriver de loin! ). La sanction est que lorsqu'un enfant parle trop fort quand le feu est orange, il doit aller finir son travail tout seul à une table. Mais concrètement, ce n'est pas toujours possible (hier par exemple, c'était jeu de société, difficile à faire tout seul... <_< ). Et l'ATSEM et l'assistante péda qui sont parfois là pendant les ateliers parlent assez fort aussi, ce qui n'aide pas! Faire un regroupement avec un bruit de fond incessant, ça doit pas être facile, je te comprends. En plus, tes PS doivent se retourner pour regarder ce qui se passe, non? pas de solution miracle, malheureusement! Mais je trouve quand même que ce système de feu marche bien: je n'ai plus à répéter 50 fois "il faut chuchoter" ou "il faut lever le doigt" quand c'est rouge), je pointe juste le feu du doigt et ça marche. Et quand un enfant ne le respecte vraiment pas, il n'y a pas de contestation au moment où je sanctionne. Les enfants savent que ce n'est pas arbitraire, puisqu'on peut s'y référer visuellement.
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