Charivari Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Bonjour ! J'ai l'intention de proposer à mes élèves d'apprendre un texte en prose (à la place d'une poésie) Je leur mettrai surement un extrait du Petit Prince. Peut-être un extrait de Yakouba. Avez vous d'autres idées de textes à leur proposer ? Merci d'avance !
pseudoval Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 http://olivier.werly.free.fr/ECOLE/POESIES...LIERE_avare.htm http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/carec/ca...c/fiche_no1.doc
flitch Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Je fais remonter, car je cherche un texte en prose pour demain! Je n'ai pas spécialement de thème directeur, c'est la première fois que j'en proposerai un à mes élèves.
tibouletti Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 La poésie c’est comme des lunettes. On m’a souvent demandé : la poésie, à quoi ça sert ? Avec l’air de dire, sourire en coin : Mon pauvre Monsieur, ne vous donnez pas tant de mal, avec la télévision, le cinéma, le foot et le loto, on a bien ce qu’il nous faut ! Et je ne savais pas que répondre parce que la poésie pour moi a toujours été une chose naturelle comme l’eau du ruisseau. Mais j’ai beaucoup réfléchi, et aujourd’hui, je sais : la poésie, c’est comme des lunettes. C’est pour mieux voir. Parce que nos yeux ne savent plus, ils sont fatigués, usés. Croyez-moi, tous ces gens autour de vous, ils ont les yeux ouverts et pourtant petit à petit, sans s’en rendre compte, ils deviennent aveugles. Il n’y a qu’une solution pour les sauver : la poésie. C’est le remède miracle : un poème et les yeux sont neufs. Comme ceux des enfants. A propos des enfants d’ailleurs, j’ai aussi un conseil à donner : les vitamines A, B, C, D, ça ne suffit pas. Si on ne veut pas qu’en grandissant ils perdent leurs yeux magiques, il faut leur administrer un poème par jour. Au moins. Jean Pierre Siméon Les mots sont comme des enfants qui ne tiennent pas en place. Pour peu qu’on leur lâche la bride, les voici qui galopent dans le vent, qui s’appellent, se poursuivent, se chamaillent. Restez donc tranquilles une seconde, dit le poète, je vais vous prendre en poème. Mais le temps de presser le bouton, l’un a bougé, l’autre tourne le dos, le troisième fait la grimace ! Ainsi ne retrouve-t-on pas toujours sur la page l’image, la musique , ce peu de rêve qu’on voulait y retenir. Heureusement une photo, même floue ou mal cadrée, donne parfois à rêver. Un poème, même imparfait, pourra peut-être t’inciter à te mettre, toi aussi, à l’affût des mots, à les saisir dans leur élan, dans leur lumière et leur beauté, le temps d’un déclic, l’éclair d’un poème. Pierre Gabriel
Charivari Posté(e) 6 mai 2009 Auteur Posté(e) 6 mai 2009 Les adieux du Petit Prince (L’aviateur a rencontré le Petit Prince, un enfant qui vient d’une toute petite étoile. Ils sont devenus amis. A présent, c’est l’heure des adieux : le Petit Prince va s’en aller pour toujours en demandant au serpent de le mordre). « Tu regarderas, la nuit, les étoiles. C’est trop petit chez moi pour que je te montre où se trouve la mienne. C’est mieux comme ça. Mon étoile, ça sera pour toi une des étoiles. Alors, toutes les étoiles, tu aimeras les regarder… Elles seront toutes tes amies. Et puis je vais te faire un cadeau… » Il rit encore. « Ah ! petit bonhomme, petit bonhomme, j’aime entendre ce rire ! - Justement ce sera mon cadeau - Que veux-tu dire ? - Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes. Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d’autres, elles ne sont rien que de petites lumières. Pour d’autres, qui sont savants, elles sont des problèmes. Mais toutes ces étoiles-là se taisent. Toi, tu auras des étoiles comme personne n’en a… - Que veux-tu dire ? - Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire ! » Et il rit encore. « Et quand tu seras consolé (on se console toujours) tu seras content de m’avoir connu. Tu auras envie de rire avec moi. Tu seras toujours mon ami.» Antoine de St Exupéry ------------ Le Petit Prince et le marchand “Bonjour, dit le Petit Prince. - Bonjour, dit le marchand. C’était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif. On en avale une par semaine et l’on n’éprouve plus le besoin de boire. « Pourquoi vends-tu ça ? dit le Petit Prince - C’est une grosse économie de temps, dit le marchand. Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes par semaine. - Et qu’est-ce qu’on fait de ces cinquante-trois minutes ? - On en fait ce que l’on veut… » « Moi, se dit le petit prince, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine… » Antoine de Saint Exupéry ---------- Les mots qui font vivre Il y a des mots qui font vivre et ce sont des mots innocents. Le mot chaleur, le mot confiance, Amour, justice et le mot liberté. Le mot enfant et le mot gentillesse, et certains noms de fleurs, et certains noms de fruits. Le mot courage et le mot découvrir. Et le mot frère et le mot camarade. Et certains noms de pays de villages. Et certains noms de femmes et d'amis. Paul Eluard ------------ (pas vraiment de la prose, mais ça ne rime pas) Comme il est bon d'aimer Il suffit d'un mot Pour prendre le monde Au piège de nos rêves Il suffit d'un geste Pour relever la branche Pour apaiser le vent Il suffit d'un sourire Pour endormir la nuit Délivrer nos visages De leur masque d'ombre Mais cent milliards de poèmes Ne suffirait pas Pour dire Comme il est bon d'aimer Jean-Pierre Siméon ---------- Et un sourire La nuit n’est jamais complète Il y a toujours puisque je le dis Puisque je l’affirme Au bout du chagrin une fenêtre ouverte Une fenêtre éclairée Il y a toujours un rêve qui veille Désir à combler faim à satisfaire Un cœur généreux Une main tendue une main ouverte Des yeux attentifs Une vie la vie à se partager Paul Eluard -----------
flitch Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Merci pour ces idées! Je crois que je vais prendre un extrait du Petit Prince!
Messages recommandés