Aller au contenu

Les types de phrases au ce1

asoni

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

Je viens ici ce soir pour vous poser une petite question sur l'étude des types de phrases au ce1. Faut-il étudier tous les types de phrases avec eux ou vous arrêtez-vous à seulement un type ou deux? Si oui le ou lesquels?

Merci d'avance.

AU CE1, on se contente par chez nous des phrases déclarative, exclamative et interrogative (sans entrer pour celle-ci sur les trois formes, vues au CE2).

On fait d'abord beaucoup de jeux oraux sur les points finaux :

- répéter une phrase à l'oral sur les trois tons,

- dire des phrases (d'abord moi en exagérant puis eux) et demander au public de mimer le point nécessaire.

Puis les mêmes jeux à l'écrit :

- tris de phrases en focalisant le regard sur le point

- lecture de phrases en fonction du point

- mettre le point final en fonction du sens de la phrase (sens évident pour toutes et pour phrases interrogatives sujet inversé ou formule qu'est-ce que)

- mettre le point final en fonction du cntexte (un peu plus subtil)

Je pense que la phrase impérative est trop complexe pour des élèves de CE. Je ne l'aborde qu'au CM

Très bien tu me donnes là un avis inédit: j'avais entendu parlé de faire les quatre mais aussi de ne faire que les phrases interrogatives et les programmes sont évasifs là dessus donc je recueil le plus d'hypothèses là dessus.

Quelqu'un d'autre fait comme notre amie edpienne ou autrement ?

Bonsoir !!

Je ne suis que T1 mais pour les CE1 je fais les phrases affirmatives, négatives, interrogatives et exclamatives.

Pour les phrases interrogatives, je ne fais que les formes simples, pas de négation.

Sinon, j'insiste surtout sur les majuscules et les points finaux : ? ! .

Et on travaille beaucoup à l'oral, avec les intonations .

Voilà !!!

Merci Garfield77, je ne suis que T1 moi aussi et c'est pour ça que je ne sais pas trop quoi faire en ce qui concerne les types de phrases.

Quelqu'un fait-il différemment encore ?

Je n'ai jamais aborder le repérage du type d'une phrase en CE1, je le fais au CE2. Par contre, je travaille la forme (affirmative/négative) et les questions (ou phrases interrogatives) et bien entendu, en lecture, on apprend à mettre le ton en fonction du ? ou du !

3 types de phrases pour mes ce1 : déclarative, interrogative, exclamative

2 formes : affirmatives/négatives

Je suis toujours gênée par certaines questions : aborder ? travailler ? maîtriser la notion ?

Concernant les types de phrases : j'ai un exemple très "actuel" : je commence ce travail demain :D

Depuis le début de l'année, on a beaucoup insisté sur les majuscules, les points et le sens.

Juste avant les vacances nous avons fait une sortie. J'ai fait des photos (sur papier).

Demain : collectivement, à partir de quelques photos (choisies scrupuleusement) qui peuvent "demander" différents types de phrases, nous allons écrire le commentaire de quelques photos :

ex : Bastien croque dans une pomme.

ex : Qu'elle est acide !

ex : Que nous montre Arnaud ? réponse : Il nous montre l'état des pommiers selon les saisons.

A partir de là, on va voir que toutes les phrases ne se terminent pas de la même façon : on a déjà parlé en lecture des points d'interrogation et d'exclamation.

Je vais leur demander par 2 ou individuellement d'écrire 1 ou 2 phrases pour chaque photo afin de constituer l'album photo qui circulera dans les familles.

Je vais leur dire qu'il s'agit de phrases interrogatives ou exclamatives, favoriser la variété dans leur utilisation lors de mises en commun. Mais de là à ce qu'ils maîtrisent cette notion, ce n'est pas mon objectif. Certains le retiendront, d'autres non... C'est pas grave ! L'essentiel est qu'ils soient capables d'en écrire et de mettre le ton qd ils les lisent...

Voilà pour ma petite contribution !

Merci à tous pour ces réponses je commence à faire mon petit sondage du coup :D et je pense que je vais opter pour les phrases exclamatives, déclaratives et interrogatives pour enfin évidemment finir par les formes de phrases.

Merci beaucoup à tous et toutes.

3 types de phrases pour mes ce1 : déclarative, interrogative, exclamative

2 formes : affirmatives/négatives

idem!