asoni Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Bonsoir à tous et à toutes, Je viens ici ce soir pour vous poser une petite question sur l'étude des types de phrases au ce1. Faut-il étudier tous les types de phrases avec eux ou vous arrêtez-vous à seulement un type ou deux? Si oui le ou lesquels? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ae_kinou Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 AU CE1, on se contente par chez nous des phrases déclarative, exclamative et interrogative (sans entrer pour celle-ci sur les trois formes, vues au CE2). On fait d'abord beaucoup de jeux oraux sur les points finaux : - répéter une phrase à l'oral sur les trois tons, - dire des phrases (d'abord moi en exagérant puis eux) et demander au public de mimer le point nécessaire. Puis les mêmes jeux à l'écrit : - tris de phrases en focalisant le regard sur le point - lecture de phrases en fonction du point - mettre le point final en fonction du sens de la phrase (sens évident pour toutes et pour phrases interrogatives sujet inversé ou formule qu'est-ce que) - mettre le point final en fonction du cntexte (un peu plus subtil) Je pense que la phrase impérative est trop complexe pour des élèves de CE. Je ne l'aborde qu'au CM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asoni Posté(e) 10 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Très bien tu me donnes là un avis inédit: j'avais entendu parlé de faire les quatre mais aussi de ne faire que les phrases interrogatives et les programmes sont évasifs là dessus donc je recueil le plus d'hypothèses là dessus. Quelqu'un d'autre fait comme notre amie edpienne ou autrement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Garfield77 Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Bonsoir !! Je ne suis que T1 mais pour les CE1 je fais les phrases affirmatives, négatives, interrogatives et exclamatives. Pour les phrases interrogatives, je ne fais que les formes simples, pas de négation. Sinon, j'insiste surtout sur les majuscules et les points finaux : ? ! . Et on travaille beaucoup à l'oral, avec les intonations . Voilà !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asoni Posté(e) 11 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Merci Garfield77, je ne suis que T1 moi aussi et c'est pour ça que je ne sais pas trop quoi faire en ce qui concerne les types de phrases. Quelqu'un fait-il différemment encore ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Je n'ai jamais aborder le repérage du type d'une phrase en CE1, je le fais au CE2. Par contre, je travaille la forme (affirmative/négative) et les questions (ou phrases interrogatives) et bien entendu, en lecture, on apprend à mettre le ton en fonction du ? ou du ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ouioui Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 3 types de phrases pour mes ce1 : déclarative, interrogative, exclamative 2 formes : affirmatives/négatives Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lolita Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Je suis toujours gênée par certaines questions : aborder ? travailler ? maîtriser la notion ? Concernant les types de phrases : j'ai un exemple très "actuel" : je commence ce travail demain Depuis le début de l'année, on a beaucoup insisté sur les majuscules, les points et le sens. Juste avant les vacances nous avons fait une sortie. J'ai fait des photos (sur papier). Demain : collectivement, à partir de quelques photos (choisies scrupuleusement) qui peuvent "demander" différents types de phrases, nous allons écrire le commentaire de quelques photos : ex : Bastien croque dans une pomme. ex : Qu'elle est acide ! ex : Que nous montre Arnaud ? réponse : Il nous montre l'état des pommiers selon les saisons. A partir de là, on va voir que toutes les phrases ne se terminent pas de la même façon : on a déjà parlé en lecture des points d'interrogation et d'exclamation. Je vais leur demander par 2 ou individuellement d'écrire 1 ou 2 phrases pour chaque photo afin de constituer l'album photo qui circulera dans les familles. Je vais leur dire qu'il s'agit de phrases interrogatives ou exclamatives, favoriser la variété dans leur utilisation lors de mises en commun. Mais de là à ce qu'ils maîtrisent cette notion, ce n'est pas mon objectif. Certains le retiendront, d'autres non... C'est pas grave ! L'essentiel est qu'ils soient capables d'en écrire et de mettre le ton qd ils les lisent... Voilà pour ma petite contribution ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asoni Posté(e) 12 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Merci à tous pour ces réponses je commence à faire mon petit sondage du coup et je pense que je vais opter pour les phrases exclamatives, déclaratives et interrogatives pour enfin évidemment finir par les formes de phrases. Merci beaucoup à tous et toutes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tigrounette Posté(e) 13 novembre 2007 Partager Posté(e) 13 novembre 2007 3 types de phrases pour mes ce1 : déclarative, interrogative, exclamative 2 formes : affirmatives/négatives idem! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant