fannouche Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 J'aimerais travailler cette chanson avec des élèves de CM1 et CM2... Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Planète Paroles et Musique: Les Wriggles 2002 "Ah bah ouais mais bon" -------------------------------------------------------------------------------- Sur la planète aux mille et une couleurs Des enfants gais jouent dans les fleurs Y'en a des verts des roses des jaunes des bleus Ils sont si jolis dans leurs jeux Ils ont des rayures des pois des bariolages Qui s'effacent avec l'âge A chaque couleur, son caractère Les bleus sont joyeux et les verts solitaires Les roses composent des chansons, les marrons les écoutent Et les rouges jouent au foot Mais il y a celui avec qui on peut pas rigoler Le p'tit enfant violet En grandissant tout l'monde change de couleur Selon la vie ou l'humeur Monsieur Violet lui est devenu grand En conservant son pigment Les gens se mélangent loin de cet homme étrange et violet Qui vit tout isolé dans une grande maison mauve du sol au plafond Mais un après-midi ensoleillé De ce joyeux mois qu'est Juillet Une petite fille rouge et capuchonnée A sa chevillette vint sonner "Est-ce que c'est vrai qu'c'est parce que t'es violet Qu'on nous interdit de te voir Qu'on a pas le droit de te parler Ma mère me le dit tous les soirs Et dans mon lit quand il fait tout noir Je pense à toi, j'en ai marre de faire des cauchemars" Le chaperon s'installe dans le salon Demande de l'eau du sirop des glaçons Et pour la première fois monsieur Violet Se sent l'envie de rigoler Mais sur la planète aux mille et une couleurs Les grandes personnes ont peur Les grandes personnes ont peur On a couru depuis tout le village Blanc d'avoir couru et rouge de rage Jusqu'aux journaux qui avaient signalé L'adresse de Monsieur Violet En arrivant on découvre l'enfant couché sur le divan Aussi rouge qu'avant Aussi rouge qu'avant Le soir venu dans les rues endormies Seuls les bruits courent encore Le chaperon joue avec son ami Dans des rêves multicolores Pas l'temps d'se dire au revoir Pas l'droit de s'revoir Et seul dans sa mauve demeure Un drôle de monsieur Violet broie du noir Sur la planète aux mille et une rumeurs
Charivari Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Ca a l'air chouette ! Le texte est plutôt résistant, dis donc ! Tu peux faire un joli débat sur ce que les élèves imaginent... Est-ce que tu "vois" des choses terribles ? Il m'a l'air tout gentil ce monsieur Violet... je n'y vois qu'une belle leçon de tolérance et tout et tout... Mais j'ai peut-être lu trop vite ? C'est qui les Wriggles ?
shirmette Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Les wriggles est un groupe de musique regroupant 5 artistes issus du théatre (à l'origine parce que maintenant ils ne sont plus que 3 ) parisien... Partis de petits concerts ils ont monté peu a peu les échelons, dans leur albums "justice pour les saucisses", "ah bah ouai mais bon", "moi d'abord", "les wriggles partent en live" (je crois qu'jen ai pas oublié) ils racontent la vie, ce qui les fait réagir (politiquement, socialement, personnellement...) mais toujours avec une poésie et des textes assez loufoques, qui leur ont valu le surnom des cinq nez rouges avec une guitare...(ils ne jouaient qu'avec une guitare au début)...C'est souvent très juste et très peu exagéré... Maintenant il remplissent l'olympia a guichet fermé ... Ceci dit cette chanson est vraiment l'un des plus mignonnes... (bien que pas ma préférée...)
Maoria Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 J'aime bien cette chanson ma "traduction" des paroles c'est que ce monsieur Violet est quelqu'un qui n'a pas grandi, qui n'a pas mûri, qui a gardé un état d'esprit d'enfant, quelqu'un de "simplet" dira-t-on, et les adultes ont peur de ce genre de personnes. J'adore les Wriggles, leur concert est génial !! Julie la petite olive est géniale mais il y a des gros mots dedans
Charivari Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 et c'est chantable ? La musique est accessible à des enfants ? Je dis ça parce que ça me plait vraiment beaucoup...
fannouche Posté(e) 11 novembre 2007 Auteur Posté(e) 11 novembre 2007 J'aime bien cette chansonma "traduction" des paroles c'est que ce monsieur Violet est quelqu'un qui n'a pas grandi, qui n'a pas mûri, qui a gardé un état d'esprit d'enfant, quelqu'un de "simplet" dira-t-on, et les adultes ont peur de ce genre de personnes. J'adore les Wriggles, leur concert est génial !! Julie la petite olive est géniale mais il y a des gros mots dedans Ah ben moi je ne l'avais pas interprété comme ça... Pour moi, l'enfant violet est différent parce que c'est le seul à avoir cette couleur, et qu'en plus, il la garde en grandissant... Et les gens ont peur de la différence, c'est pour cela qu'il reste isolé... Je pense que plusieurs interprétations sont possibles, non ? J'ai une autre question maintenant : je me suis dis que je pouvais partir sur le thème de la différence, de la tolérance... et je voulais savoir combien de temps il faut rester sur un thème. Et combien de chansons par thème ?
fannouche Posté(e) 11 novembre 2007 Auteur Posté(e) 11 novembre 2007 et c'est chantable ?La musique est accessible à des enfants ? Je dis ça parce que ça me plait vraiment beaucoup... Je peux te l'envoyer par mail si tu veux.
Louisine31 Posté(e) 26 novembre 2007 Posté(e) 26 novembre 2007 Perso, j'adooooooooooore les Wriggles et leur univers. Je n'avais pas pensé à introduire cette chanson, mais oui pourquoi pas. Fannouche, j'avais un peu interprété comme toi. Et ça permet d'amener ou de continuer un débat. C'est vraiment que la petite olive comporte des gros mots parce que sinon... Quand je vois des énormités dans les cahiers des élèves je chantonne souvent leur rengaine : oh non de non, fis de bougnon, j'hallucinions... Bonne soirée amis des Wriggles Amaurie
del-9-05-12 Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 bonjour, je suis pe1 et surtout une grande fan des wriggles... Je voulais donc savoir si tu as finalement chanté cette musique en classe. si oui, comment cela s'est-il passé? Quelles pistes pédagogiques as-tu exploitées? et surtout, penses-tu que je puisse choisir cette chanson pour l'épreuve de musique du CRPE? Merci !
Adeeline Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 j'adore également les Wriggles, je les suis depuis plus de 7 ans maintenant... toujours avec autant d'adoration!! dommage qu'ils se soient "séparés" leurs chansons sont quand même difficiles à chanter je trouve pour des enfants en ce qui concerne Planète, d'après mon intéerprétation je la trouve quand même assez dure et assez délicate à aborder si tu as un enfant qui malheureusment se trouve dans cette situation... je m'explique moi j'avais interprété ça encore différemment, je pensais que "violet" était un jeu de mot avec "violé", et que les couleurs qu'on perd en grandissant correspondent à notre âme d'enfant, mais mr violet lui ne peut pas oublier qu'il a été violé, c'est qqch qui reste à vie, c'est pour ça qu'il reste violet les adultes interdisent aux enfants de le voir en pensant que comme il été violé il est susceptible de violer à son tour.... (d'où la peur des grandes personnes et les rumeurs de la planète) mais comme la petite fille retrouvée couchée sur le divan (oh!) est aussi rouge qu'avant, c'est qu'elle n'a pas été "violet"... pigé?! bref, c'est sans doute un peu tiré par les cheveux, mais après moults et moults écoutes j'en suis venue à cette interprétation là
fannouche Posté(e) 23 janvier 2008 Auteur Posté(e) 23 janvier 2008 j'adore également les Wriggles, je les suis depuis plus de 7 ans maintenant... toujours avec autant d'adoration!! dommage qu'ils se soient "séparés"leurs chansons sont quand même difficiles à chanter je trouve pour des enfants en ce qui concerne Planète, d'après mon intéerprétation je la trouve quand même assez dure et assez délicate à aborder si tu as un enfant qui malheureusment se trouve dans cette situation... je m'explique moi j'avais interprété ça encore différemment, je pensais que "violet" était un jeu de mot avec "violé", et que les couleurs qu'on perd en grandissant correspondent à notre âme d'enfant, mais mr violet lui ne peut pas oublier qu'il a été violé, c'est qqch qui reste à vie, c'est pour ça qu'il reste violet les adultes interdisent aux enfants de le voir en pensant que comme il été violé il est susceptible de violer à son tour.... (d'où la peur des grandes personnes et les rumeurs de la planète) mais comme la petite fille retrouvée couchée sur le divan (oh!) est aussi rouge qu'avant, c'est qu'elle n'a pas été "violet"... pigé?! bref, c'est sans doute un peu tiré par les cheveux, mais après moults et moults écoutes j'en suis venue à cette interprétation là Non, je ne trouve pas ça tiré par les cheveux ! Je n'avais jamais pensé à cette interprétation, et j'avoue que c'est une bonne façon d'interpréter la chanson. Surtout, comme tu l'as souligné avec l'expression "couchée sur le divan". J'avais jamais capté ! Bon, en tout cas, je l'ai faite avec mes CM1/CM2 et mes CM2. Pour les CM2, aucun commentaire à faire. J'ai de gros soucis avec cette classe, et j'ai du mal à les faire travailler. Même en musique ! Tout ce qui n'est pas du rap ne les intéresse pas ! Par contre, j'ai bien aimé la travailler avec les CM1/CM2. Eux, l'ont super bien interprétée et l'ont comprise tout de suite. Ils l'ont bien aimée ! Voili, voilou !
del-9-05-12 Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 j'adore également les Wriggles, je les suis depuis plus de 7 ans maintenant... toujours avec autant d'adoration!! dommage qu'ils se soient "séparés"leurs chansons sont quand même difficiles à chanter je trouve pour des enfants en ce qui concerne Planète, d'après mon intéerprétation je la trouve quand même assez dure et assez délicate à aborder si tu as un enfant qui malheureusment se trouve dans cette situation... je m'explique moi j'avais interprété ça encore différemment, je pensais que "violet" était un jeu de mot avec "violé", et que les couleurs qu'on perd en grandissant correspondent à notre âme d'enfant, mais mr violet lui ne peut pas oublier qu'il a été violé, c'est qqch qui reste à vie, c'est pour ça qu'il reste violet les adultes interdisent aux enfants de le voir en pensant que comme il été violé il est susceptible de violer à son tour.... (d'où la peur des grandes personnes et les rumeurs de la planète) mais comme la petite fille retrouvée couchée sur le divan (oh!) est aussi rouge qu'avant, c'est qu'elle n'a pas été "violet"... pigé?! bref, c'est sans doute un peu tiré par les cheveux, mais après moults et moults écoutes j'en suis venue à cette interprétation là marrant dis donc... mais moi aussi j'en suis venue à cette interprétation-là... en même temps, c'est important aussi de parler de ce genre de choses, non?!
Messages recommandés