youliii Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Bonjour, Je suis en stage filé en PS/MS, je m'occupe en EPS de l'expression corporelle, et je viens de commencer un cycle sur les rondes. J'ai procédé ainsi pour la première séance : - 3 rondes (j'ai 27 enfants) avec mélangé des PS et des MS - des chansons comme meunier tu dors, ou on tourne simplement puis on tourne plus vite (en courant un peu), une autre ronde ou quand je tape dans les mains on change de sens, et une ronde ou on marche, puis on saute, puis on court ! Les soucis rencontrés sont nombreux donc je m'inquiète un peu (je débute) et je ne sais pas si ça va s'améliorer, apparemment ils savent faire une ronde car d'après les instit de TPS/PS ils l'ont fait l'année dernière et ils savaient même faire des rondes plus complexes (par exemple avec une ronde plus petite incluse dans une grande) ! - je chantais et les enfants s'amusaient tellement qu'il n'y avait pas de sérieux, ils faisaient la ronde en rigolant ou en parlant du coup je chantais et c'est à peine si on m'entendais ! (eux forcément sans connaitre la chanson ne chantaient pas, et je pense que même en connaissant pour certain "meunier tu dors" ça les intéressait plus de rigoler que de chanter) que faire ? - certains enfants au moment de l'accélération (j'avais précisé de trottiner et pas de courir comme un fou) se sont mis à courrir trop vite, entrainant les plus petits et ils finissaient tous par tomber, mieux encore pour certains c'était plus amusant de se jeter volontairement à terre plutot que de faire la ronde ! Bref je me suis sentie un peu dépassée, et si je dois faire un cycle entier là dessus (voir 2) j'aimerais que ça se passe bien et que les enfants fassent ça bien, et pas en faisant n'importe quoi ... apparemment le fait d'en exclure certains sur le banc n'a pas servi à grand chose, j'ai eu juste la paix le temps qu'ils soient 3minutes sur le banc ! des conseils ? des idées ? c'est normal pas normal ? Merci
delphinie Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 -Apprendre les chansons en classe -Faire des plus petites rondes ? toi tu ne te met pas dans une ronde tout de suite mais tu gères de l'extérieur, si tout va bien tu t'intégres dans une ronde ou dans celle de ceux qui peinent le plus ou qui ont le plus tendance à faire le bazar -Faire tout stopper en plein danse et les regrouper "qu'est ce qui n'allait pas dans la ronde de jutine? de rémi? etc" -Si après plueisurs remontrancesun enfant ne respecte toujours pas les consignes, le faire asseoirsur un banc...
youliii Posté(e) 10 novembre 2007 Auteur Posté(e) 10 novembre 2007 -Apprendre les chansons en classe-Faire des plus petites rondes ? toi tu ne te met pas dans une ronde tout de suite mais tu gères de l'extérieur, si tout va bien tu t'intégres dans une ronde ou dans celle de ceux qui peinent le plus ou qui ont le plus tendance à faire le bazar -Faire tout stopper en plein danse et les regrouper qu'est ce qui n'allait pas dans la ronde de jutine? de rémi? etc -Si après plueisurs remontrancesun enfant ne respecte toujours pas les consignes, lefaire asseoirsur un banc... Merci pour ton aide, en classe comme je n'y suis qu'un seul jour par semaine c'est pas toujours simple (déjà d'avoir le temps) de leur faire apprendre les chansons de façon durable ... mais je vais y penser au moins pour certaines. Pour les rondes j'ai tout essayer, j'ai même arrêté de chanté et mis le CD, je me suis mis à l'extérieur (je vous regarde on va voir si vous le faites correctement), ou alors je me suis mise dans une ronde (j'ai changé etc) mais rien à faire! Le banc je l'ai fait aussi, j'ai même envoyé toute une ronde qui faisait les fous sur le banc pour la chanson suivante (je ne peux pas les priver d'EPS non plus) mais ça n'a pas marché non plus de façon durable et je sais deja que je vais pouvoir passer mes séances à les envoyer à tour de rôles sur les bancs !
delphinie Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Désoél je n'ai pas d'autres pistes qui me viennent à l'esprit pour le moment. Si jamais tu as encore 2 autres séances qui foirent, peut-être abandonner les rondes pour passer à autre chose et y revenir plus tard dans l'année? (c'est ce que je ferai je pense... )
stella78 Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Bonjour,Je suis en stage filé en PS/MS, je m'occupe en EPS de l'expression corporelle, et je viens de commencer un cycle sur les rondes. J'ai procédé ainsi pour la première séance : - 3 rondes (j'ai 27 enfants) avec mélangé des PS et des MS - des chansons comme meunier tu dors, ou on tourne simplement puis on tourne plus vite (en courant un peu), une autre ronde ou quand je tape dans les mains on change de sens, et une ronde ou on marche, puis on saute, puis on court ! Les soucis rencontrés sont nombreux donc je m'inquiète un peu (je débute) et je ne sais pas si ça va s'améliorer, apparemment ils savent faire une ronde car d'après les instit de TPS/PS ils l'ont fait l'année dernière et ils savaient même faire des rondes plus complexes (par exemple avec une ronde plus petite incluse dans une grande) ! - je chantais et les enfants s'amusaient tellement qu'il n'y avait pas de sérieux, ils faisaient la ronde en rigolant ou en parlant du coup je chantais et c'est à peine si on m'entendais ! (eux forcément sans connaitre la chanson ne chantaient pas, et je pense que même en connaissant pour certain "meunier tu dors" ça les intéressait plus de rigoler que de chanter) que faire ? - certains enfants au moment de l'accélération (j'avais précisé de trottiner et pas de courir comme un fou) se sont mis à courrir trop vite, entrainant les plus petits et ils finissaient tous par tomber, mieux encore pour certains c'était plus amusant de se jeter volontairement à terre plutot que de faire la ronde ! Bref je me suis sentie un peu dépassée, et si je dois faire un cycle entier là dessus (voir 2) j'aimerais que ça se passe bien et que les enfants fassent ça bien, et pas en faisant n'importe quoi ... apparemment le fait d'en exclure certains sur le banc n'a pas servi à grand chose, j'ai eu juste la paix le temps qu'ils soient 3minutes sur le banc ! des conseils ? des idées ? c'est normal pas normal ? Merci Tu peux peut-être faire des rondes par 2 pour repérer de l'extérieur ceux qui n'y arrivent ou ceux qui font les fous. Ainsi, tu peux aider ceux qui peinent et aller voir ceux qui courent pour danser avec eux en leur donnant le bon rythme. Ne complexifie pas tout de suite en les faisant accélérer... Surtout si tu veux qu'ils restent calmes en faisant la ronde. Accélérer la ronde les excite en général. C'est normal. :P Comme tu ne les connais pas encore, procède doucement même s'ils ont déjà fait des rondes l'année dernière. Explique-leur ce que tu attends d'eux et ne fais pas durer la séance trop longtemps pour les PS surtout.
gourouprosper Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 j'ai rencontré parfois les mêmes difficultés à la première période : je pense qu'effectivement, il ne faut pas commencer la séance tout de suite par une grande ronde (même si tu en fais 3, ce sont des "grandes rondes" ...) plus t'as d'enfants dans la ronde, plus tu as de chance qu'il y en ait (t ou pas t?) qui tirent, qui accélèrent.... en fait je pense qu'il est bon de commencer la séance avec un jeu dansé où l'on est tut seul : pas besoin de donner la main (genre savez vous planter les choux...) et puis effectivement passer par un travail par 2 comme le dit stella78. tu peux te dire dans les 1er temps que tu finiras la séance avec tes vraies rondes (2 ou 3)... peut-être aussi qu'avant d'accélérer, ce qui excite même les plus sages je te rassure, il faudrait que tu travaille le changement de sens ou bien les accrochés-décrochés... en même temps, je suis pas une spécialiste... Ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas que ça dure très longtemps (si tu vois qu'ils s'énervent et que toi aussi tu t'énerves, il n'y a pas de mal à couper la chanson... mais t'inquiète, ça viendra
gourouprosper Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 rien ne t'empêche d'utiliser des chanson qui ne sont pas "des chansons à ronde" à proprement parlé mais qu'ils auront appris avec la titulaire
youliii Posté(e) 11 novembre 2007 Auteur Posté(e) 11 novembre 2007 j'ai rencontré parfois les mêmes difficultés à la première période : je pense qu'effectivement, il ne faut pas commencer la séance tout de suite par une grande ronde (même si tu en fais 3, ce sont des "grandes rondes" ...) plus t'as d'enfants dans la ronde, plus tu as de chance qu'il y en ait (t ou pas t?) qui tirent, qui accélèrent.... en fait je pense qu'il est bon de commencer la séance avec un jeu dansé où l'on est tut seul : pas besoin de donner la main (genre savez vous planter les choux...) et puis effectivement passer par un travail par 2 comme le dit stella78. tu peux te dire dans les 1er temps que tu finiras la séance avec tes vraies rondes (2 ou 3)... peut-être aussi qu'avant d'accélérer, ce qui excite même les plus sages je te rassure, il faudrait que tu travaille le changement de sens ou bien les accrochés-décrochés... en même temps, je suis pas une spécialiste... Ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas que ça dure très longtemps (si tu vois qu'ils s'énervent et que toi aussi tu t'énerves, il n'y a pas de mal à couper la chanson... mais t'inquiète, ça viendra Je vais essayer de batir ma séance ainsi, qu'en penses tu : - 1er temps jeu dansé (du type savez vous planter les choux) (dans ce cas tu fais une grande ronde collective ? comment ça se passe au moment ou on fait le refrain ? ils tournent tous ensemble ?c'est pas encore plus le souk ?) - 2ème temps, ronde simple ou on tourne, avec une chanson déjà apprise en classe avec 3rondes ou alors si ça ne va pas (sans acceleration) ronde par deux ! avec des fins accroupie ou ce genre de chose - 3ème temps je reviens à mes 3 rondes, mais pas des rondes ou on accélère (des rondes ou on change de sens, etc) qu'en penses tu ?
gourouprosper Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 oui, savez vous planter les choux, tu peux le faire en grande ronde, mais moi je pensais plutôt à ce que chacuin se déplace dans la salle (occupation de l'espace ) pendant le refrain et s'arrête au moment de "on les plante avec"... pas forcément en ronde, ça permet aussi de voir s'ils réagissent aux paroles. sinon pour le reste ça me semble bien. t'as fait ça aujourd'hui?
youliii Posté(e) 12 novembre 2007 Auteur Posté(e) 12 novembre 2007 oui, savez vous planter les choux, tu peux le faire en grande ronde, mais moi je pensais plutôt à ce que chacuin se déplace dans la salle (occupation de l'espace ) pendant le refrain et s'arrête au moment de "on les plante avec"... pas forcément en ronde, ça permet aussi de voir s'ils réagissent aux paroles. sinon pour le reste ça me semble bien. t'as fait ça aujourd'hui? J'y suis en stage filé donc que le vendredi ! donc je ferais le test vendredi deja de ce que j'ai dit, si vraiment ça ne va pas on fera savez vous plantez les choux comme tu le proposes sans rondes, mais réagir aux paroles ils le font (j'ai fait un truc avec le cd "Imagination n°4", le but ici c'est quand même les rondes) Sinon je suis en charge de l'expression corporelle toute l'année, que faites vous dans l'année à part justement les rondes ?
calia Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 quelques trucs à tester: - s'ils commencent à faire le bazar (rigoler, tirer sur les bras...), arrêter de cahnter et arrêter la ronde (sans forcément aller s'asseoir, mais juste pour signifier que ce n'est pas possible) - commencer par des rondes simples : on tourne simplement en chantant, on s'arrête, on lâche les mains, on reprend les mains, on avance vers le centre et on recule, un enfant en choisit d'autres pour former une autre ronde au centre... Pas tout ça en même termps dans la ronde bien sûr! Les rondes où on change de sens, les rondes où on accélère sont susceptibles de désequilibrer les enfants qui vont ensuite s'en amuser, donc elles sont à reporter à plus tard, quand les rondes simples seront maîtrisées (même s'elles étaient maîtrisées l'année dernière, il faut un temps d'adaptation cette année)et les chansons connues - embarquer l'ATSEM! - expliquer avant de commencer la ronde ce qu'ils devront faire et ce qu'on attend d'eux au niveau comportement - contrairement à mes collègues, je préfère faire une seule grande ronde (sauf en TPS-PS lorsqu'ils découvrent!), avec des repères "pour ne pas tomber dans le trou qui se trouve au milieu". Ca permet à l'adulte d'être visible part tous les enfants, et de tous les voir, de prendre les perturbateurs à côté de soi, de chanter en adaptant la vitesse à ce que font les enfants, de s'amuser avec eux! Mais je n'en ai que 24. A ta place, je ne ferais pas trop de rondes de suite (2 ou 3 maxi) et le reste de ta séance peut peut-être être consacré à de l'expression corporelle?
youliii Posté(e) 13 novembre 2007 Auteur Posté(e) 13 novembre 2007 quelques trucs à tester: - s'ils commencent à faire le bazar (rigoler, tirer sur les bras...), arrêter de cahnter et arrêter la ronde (sans forcément aller s'asseoir, mais juste pour signifier que ce n'est pas possible) - commencer par des rondes simples : on tourne simplement en chantant, on s'arrête, on lâche les mains, on reprend les mains, on avance vers le centre et on recule, un enfant en choisit d'autres pour former une autre ronde au centre... Pas tout ça en même termps dans la ronde bien sûr! Les rondes où on change de sens, les rondes où on accélère sont susceptibles de désequilibrer les enfants qui vont ensuite s'en amuser, donc elles sont à reporter à plus tard, quand les rondes simples seront maîtrisées (même s'elles étaient maîtrisées l'année dernière, il faut un temps d'adaptation cette année)et les chansons connues - embarquer l'ATSEM! - expliquer avant de commencer la ronde ce qu'ils devront faire et ce qu'on attend d'eux au niveau comportement - contrairement à mes collègues, je préfère faire une seule grande ronde (sauf en TPS-PS lorsqu'ils découvrent!), avec des repères "pour ne pas tomber dans le trou qui se trouve au milieu". Ca permet à l'adulte d'être visible part tous les enfants, et de tous les voir, de prendre les perturbateurs à côté de soi, de chanter en adaptant la vitesse à ce que font les enfants, de s'amuser avec eux! Mais je n'en ai que 24. A ta place, je ne ferais pas trop de rondes de suite (2 ou 3 maxi) et le reste de ta séance peut peut-être être consacré à de l'expression corporelle? Merci pour toutes ces idées, je vais essayer de les mettre en application ... moi j'en ai 27, avec 17MS et 10PS ! pour l'ATSEM c'est effectivement une bonne idée, malheureusement nous la partageons sur 2 classes, donc elle vient après avec moi pour les arts visuels, du coup avant elle est avec l'autre classe pendant que je fais EPS ! Sinon pour que les chansons soient connues ce n'est pas évident, surtout que les chansons apprises en classe ne permettent pas les mêmes gestes que des vrais chansons de rondes comme "tous les légumes ou savez vous planter des choux", moi je ne peux pas leur apprendre tous les chants de rondes le vendredi, d'un vendredi sur l'autre ils vont oublier, et la directrice à ses chansons dans sa progression ... mais je vais faire vendredi avec une chanson qu'ils connaissent tant pis si elle n'est pas pour les rondes ! Concernant l'expression corporelle j'adore ça (j'ai fait en première période un travail avec les cerceaux, ou les foulards sur des chansons du CD imagination 4 (donne moi un cerceau, lourd/léger) etc ... par contre je suis à court d'idée, je ne sais pas quoi faire d'autres ... je précise que niveau matériel je fais EPS dans le hall d'entrée je ne peux rien mettre à l'avance car je vais en EPS à 9h et les parents y passent à 8h30, donc je prend le matériel que j'ai besoin en passant, je ne peux pas prendre "beaucoup" de chose ! à part ce petit inconvénient toutes les idées sont les bienvenues, j'ai le CD imagination 4, j'ai aussi le CD du carnaval des animaux ... et d'autres empruntables à la médiathèque s'ils y sont ! Merci !
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