Aller au contenu

des idees d'albums ,1 sur l'eau et 2 avec des renards...


kabila

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

j'ai besoin de vos lumières pour trouver des idées d'albums (le mieux, faire un réseau) adaptés à mes PS sur deux thèmes différents:

1. je voudrais savoir si vous avez des idées d'album sur le thème de l'eau...je voudrais faire une séquence (tres modeste pour l'instant) sur l'eau: comment la transporter, les sensations, les différentes utilisations.. et la cerise sur le gateau serait quelques albums à mettre en lien, avec des images à exploiter aussi....

2. autre thème: j'ai commencé de manière un peu imprévue une véritable dictée à l'adulte (avec mes PS oui oui!) où les enfants ont commencé à imaginer les vacances (les aventures ) de notre marionnette que j'avais pris en photo (à la mer, sur une montagne..)pendant les vacances. Il en est ressorti un début d'histoire, avec un trou que la marionnette aurait creusée pour cacher un renard(?!), car il en avait peur!

Que faire avec ça? Je sens bien que je peux faire une super séquence avec ca mais la je ne sais plus trop comment l'exploiter et je voudrais trouver des albums mettant en scene un renard, ou un personnage qui se cache dans un trou pour une lecture offerte ou plus...: cela pourrait leur donner des idées, nous aider à mettre en forme les aventures de notre marionnette!

je ne sais pas si je suis claire....

toute suggestion est bienvenue!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

j'ai besoin de vos lumières pour trouver des idées d'albums (le mieux, faire un réseau) adaptés à mes PS sur deux thèmes différents:

1. je voudrais savoir si vous avez des idées d'album sur le thème de l'eau...je voudrais faire une séquence (tres modeste pour l'instant) sur l'eau: comment la transporter, les sensations, les différentes utilisations.. et la cerise sur le gateau serait quelques albums à mettre en lien, avec des images à exploiter aussi....

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...23&hl=album ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le renard, pas évident de trouver des albums adaptés à cette tranche d'âge. Comme ça, à chaud, je dirai "Coin-coin" de F. Stehr, éventuellement "La brouille" de Boujon. Cela en fait déjà 2 !

Pour ta dictée à l'adulte, c'est une vraie dictée ou un oral écrit que tu reformules (juste par curiosité). En tout cas, profite du coup qu'ils t'offrent, quelque soit la démarche pour écrire et faites-vous plaisir !

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également travailler sur l'eau mais j'ai des MS/GS.

Parmi les albums que j'ai prévu je pense que quelques uns peuvent convenir aux petits

Transvasement:

Où va l'eau J. Ashbé L'école des loisirs: L'eau du seau va dans le verre. Et où va l'eau du plat? Cette eau-là va dans le bol à pois. Et quand Lili boit, où va l'eau du bol à pois? Dans le pot de Lili!

Il doit y avoir aussi Tchoupi joue avec l'eau ou Camille ou Petit ours etc...

Changement d'état:

Le petit lapin de Noël ,Olga Lecaye L'école des loisir ( le petit lapin tombe dans un troude glace et ses amis l'en ressorte en glaçon puis il fond peut à peut chez le Père Noël...

Une histoire de renard, de trou et d'eau glacée : La pêche d'Isengrin extrait du Roman de Renard

Adaptation pour les maternelles : Trois tours de Renard p. François, Flammarion Peut être un peu difficile pour des PS ... mais "la main à la pâte" en parle également

Pour le renard :

Roule Galette bien sûre...

Le bonhomme de pain d'épice dans le même genre...

Celui ci est craquant mais je ne sais obsolument pas ce qu'il vaut http://www.amazon.fr/Foxy-petit-renard-Kla...042&sr=1-36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous!

je me penche dés à présent sur toutes ces idées...!

Vince, pour répondre à ta question, j'ai n'ai pratiquement rien reformulé pour l'instant..ce n'est que le début certes mais pour l'instant j'ai surtout répété ce qu'ils me disaient "tel quel" pour savoir si c'était bien ça qu'ils avaient dit (ça fusait un peu parfois!) et je l'ai écrit pareil, sur une grande feuille. Je pense que nous ferons une petite session de "relecture/amélioration" mais j'ai vraiment envie de rester tres pres de ce qu'ils m'ont dit!

si vous pensez à autre chose, n'hésitez pas..et encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'eau : un album sans texte "petit poisson voit du pays", une première approche du cycle de l'eau. c'est bien aussi pour la dictée à l'adulte.

pour les renards, pas trop d'idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Tu as aussi, depuis peu "Le bonhomme en pain d'épices" chez Retz, dans la collection "Les Oralbums" dirigée par Philippe Boisseau : il est adapté à chacune des trois sections de la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'eau j'allais aussi te proposer "ou va l'eau?", je le trouve très adapté pour des PS.

Sinon j'aime bien "Foufours a peur du noir" c'est une histoire avec des ours et non un renard mais où une petite oursonne se cache dans une grotte et où Foufours (qui a peur du noir) est obligé de prendre sur lui et d'y aller pour la retrouver. Pas mal aussi pour des PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le renard, il y a au des adaptations pour enfant d'albums tirés du film sorti cet hiver au cinéma : le renard et l'enfant

Un très beau film et un très album que j'ai acheté :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...