ptitpom Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Bonsoir tout le monde, Je suis en T1 et j'aimerais travailler sur l'album "Une histoire à quatre voix" avec des CE2 mais un collègue m'a dit que c'était trop compliqué: alors maintenant je doute... les élèves ont un bon niveau. J'aimerais entrer dans l'histoire par une analyse des illustrations, chaque groupe ayant une série sur un thème différent ( arrivée au parc, jeux...), émissions d'hypothèses, lecture fine des illustrations puis des voix, établir un lien entre texte/image pour enfin comprendre qy'il y a quatre personnages narrateurs d'une même histoire, dans un même lieu au même moment. Qu'en pensez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitpom Posté(e) 11 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Moi, je l'ai lu aux élèves en GS/CP/CE1, je n'ai pas l'impression que ce livre soit trop compliqué pour des CE2, au contraire. Merci Akwabon Voilà en substance ma progression pour l'étude de l'album, dîtes moi ce que vous en pensez : Séance 1 : Découverte et analyse des illustrations en groupe ( chaque groupe reçoit une série d'images sur un même thème : jeux, départ du parc...) Emissions d'hypothèses quant au contenu de l'histoire, les liens qui unissent les personnages, les lieux, le moment... Séance 2 : Analyse des personnages et du récit par comparaison d'images : 1ère image de la 1ère voix, 2e image de la 2e voix. Analyse de la situation des 2 personnages. 2e et 3e images de la 3e voix, 1ère image de la 4e voix. dans la seconde voix : comparaison de la 1ère image et de la dernière. Elèves formulent des hypothèses. Séance 3 : Découverte linéaire de l'histoire : les élèves, en groupe, reconstituent l'histoire d'une voix et racontent l'histoire. Séance 4 : Découverte du récit : textes des 2 1ères voix : confrontation des hypothèses. Séance 5 : Découverte du récit suite : texte des 2 dernières voix : confrontation des hypothèses. 1er bilan. S'interroger sur le titre : quel titre peut avoir cette histoire? Séance 6:Découverte de la couverture. Explication du titre. Lecture de l'album en entier. Résumé. Séance 7 : prolongement Travail de rédaction : une cinquième voix : celle d'un des 2 chiens Albert ou Victoria qui sont des personnages présents dans toute l'histoire mais qui ne parlent pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
baramalice Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 je ne crois pas du tout que ce soit trop compliqué ( je suis enseignante en CE2). Le site de l'iufm de paris propose d'ailleurs une découverte de l'album en ligne, pour le cycle 3 , extrêmement intéressante, va voir là: http://formation.paris.iufm.fr/~archiv03/d...html/index.html et raconte nous ensuite comment les élèves ont réagi . C'est toi qui m'a donné l'idée d'exploiter cet album. j'ai fait la recherche sur internet, étonnée qu'on puisse dire que cet album était compliqué au cycle 3. lundi, je m'y colle avec mes élèves, et je vous raconterai ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nathaly Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 je ne crois pas du tout que ce soit trop compliqué ( je suis enseignante en CE2). Le site de l'iufm de paris propose d'ailleurs une découverte de l'album en ligne, pour le cycle 3 , extrêmement intéressante, va voir là: http://formation.paris.iufm.fr/~archiv03/d...html/index.htmlet raconte nous ensuite comment les élèves ont réagi . C'est toi qui m'a donné l'idée d'exploiter cet album. j'ai fait la recherche sur internet, étonnée qu'on puisse dire que cet album était compliqué au cycle 3. lundi, je m'y colle avec mes élèves, et je vous raconterai ! je ne pense pas qu il soit trop compliqué je pense l'étudier aussi plus tard dans l'année Baramalice tu nous raconteras ton expérience? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Pas trop compliqué du tout, là encore tout dépend de ce qu'on veut en faire !! Je vais le faire avec mes CE1-CE2 en janvier, une année un collègue l'a fait en période 2 de CE1, c'est très bien passé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
butterflybc2002 Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Pas trop compliqué du tout, là encore tout dépend de ce qu'on veut en faire !!Je vais le faire avec mes CE1-CE2 en janvier, une année un collègue l'a fait en période 2 de CE1, c'est très bien passé. Moi aussi je vais l'étudier en période 3 avec mes CE1/CE2, l'année dernière je l'ai étudié en CE2 (ils avaient un niveau moyen) c'est tout à fait possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitpom Posté(e) 11 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Merci pour vos réponses! J'ai regardé ce qui est proposé sur le site de l'iufm de paris : c'est très intéressant. Je pense commencer cette semaine. Je vous raconterai! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant