Aller au contenu

Que faire au cm1?


julietta04

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir un Cm1 en stage groupé (3 semaines). Ils sont pas mal en difficulté en Français.

Je sais ce sur quoi je vais travailler en oeuvre longue, étude de textes courts et production d'écrits, mais j'ai du mal à me décider pour l'étude de la langue.

Ils ont fait le verbe, le nom commun, le nom propre, les déterminants, le présent et les types de phrase.

J'hésite à faire soit: - L'adjectif qualificatif (extension du GN)

- Le GS et le GV

- La phrase minimale.

- L'accord sujet verbe

Dans quel ordre étudie-t-on généralement ces notions?

Un grand meci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grammaire :

Faire un rappel sur le groupe norminal d'abord.

Puis travailler sur le GN sujet et le groupe du verbe.

Pour ce qui est de la phrase minimale, j'étudie cette notion avant de voir GNS et GV.

A ta place, je m'assurerais simplement que les enfants sachent reconnaître les compléments non-essentiels...

Orthographe :

L'accord sujet-verbe, juste après avoir découvert ou revu les notions de GNS et de GV.

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En trois semaines, tu peux vraiment te lancer sur 4-5 notions si tu fais de l'étude de la langue chaque jour. Compte tenu de ce qui a été fait précédemment, j'opterais pour :

- Grammaire : l'extension du GN (adjectif qualificatif et éventuellement complément du nom) puisqu'ils ont vu les déterminants et les noms communs

- Conjugaison : Le futur ou l'impératif (rapide à faire) ou bien éventuellement un prolongement sur le présent, avec l'étude de quelques cas particuliers, si cela n'a pas été fait (verbes en -dre, verbes en -yer...)

- Orthographe : tu ne dis pas ce qu'ils ont fait, donc....????

Je ne me lancerai pas, à ta place, sur les groupes de la phrase, car le titulaire de la classe a visiblement choisi de travailler la nature avant la fonction. La phrase minimale est généralement abordée en Ce1 ou Ce2, moins en Cm1 et quoi qu'il en soit, je ne la verrai pas trop parachuté maintenant, après l'étude des noms et des déterminants. L'accord S/V ne peut être abordé qu'après le repérage des groupes de la phrase, donc pas encore.

Est-ce que la forme des phrases a été abordée (tu ne parles que des types) ? Est-ce que la distinction phrase verbale / phrase non verbale et la distinction phrase simple / phrase complexe ont été travaillées ? Ce sont des notions que tu peux aborder également.

Mais je suis surpris que le titulaire de la classe ne t'ait pas laissé de consignes quant aux notions à aborder. Bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grammaire :

Faire un rappel sur le groupe norminal d'abord.

Puis travailler sur le GN sujet et le groupe du verbe.

Pour ce qui est de la phrase minimale, j'étudie cette notion avant de voir GNS et GV.

A ta place, je m'assurerais simplement que les enfants sachent reconnaître les compléments non-essentiels...

Orthographe :

L'accord sujet-verbe, juste après avoir découvert ou revu les notions de GNS et de GV.

D'autres avis ?

Merci pour ta réponse.. le problème c'est que justement je ne pense pas qu'ils reconnaissent les compléments essentiels ou non.. Certians ne reconnaissent toujours pas le verbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En trois semaines, tu peux vraiment te lancer sur 4-5 notions si tu fais de l'étude de la langue chaque jour. Compte tenu de ce qui a été fait précédemment, j'opterais pour :

- Grammaire : l'extension du GN (adjectif qualificatif et éventuellement complément du nom) puisqu'ils ont vu les déterminants et les noms communs

- Conjugaison : Le futur ou l'impératif (rapide à faire) ou bien éventuellement un prolongement sur le présent, avec l'étude de quelques cas particuliers, si cela n'a pas été fait (verbes en -dre, verbes en -yer...)

- Orthographe : tu ne dis pas ce qu'ils ont fait, donc....????

Je ne me lancerai pas, à ta place, sur les groupes de la phrase, car le titulaire de la classe a visiblement choisi de travailler la nature avant la fonction. La phrase minimale est généralement abordée en Ce1 ou Ce2, moins en Cm1 et quoi qu'il en soit, je ne la verrai pas trop parachuté maintenant, après l'étude des noms et des déterminants. L'accord S/V ne peut être abordé qu'après le repérage des groupes de la phrase, donc pas encore.

Est-ce que la forme des phrases a été abordée (tu ne parles que des types) ? Est-ce que la distinction phrase verbale / phrase non verbale et la distinction phrase simple / phrase complexe ont été travaillées ? Ce sont des notions que tu peux aborder également.

Mais je suis surpris que le titulaire de la classe ne t'ait pas laissé de consignes quant aux notions à aborder. Bizarre !

Merci pour ces réponses..

En orthographe je vais faire son/sont et on/ont.

Dans mon emploi du temps, j'ai 3 X par semaine étude de la langue.. (3X45 min).

Phrases simples/complexes n'ont pas été abordées.

Phrase verbale/ non verbale je ne sais pas.. je vais lui demander..

Je vais voir ce que vous me proposez, j'y travaille et je vous dirai ensuite ce que j'ai choisi (pour voir si c'est cohérent..)

Un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai demandé, elle a fait les phrases verbales et non verbales, par contre elle n'a pas fait phrases simples et phrases complexes. (mais c'est pas trop dur ça s'ils ont déjà du mal avec la reconnaissance du verbe??).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je note l'idée!!

Pour ce qui est de l'impératif.. ce n'était plus au programme mais est-ce revenu en 2007???

Je ne le vois pas ds les "qu'apprend-on"..par contre j'ai trouve ce lien:

http://www.sauv.net/prim_langue2007.php

où on voit que ce n'était plus au programme depuis 2002 mais que ca l'est de nouveau en 2007...

Je tiens compte de quoi?? des programmes ou du BO???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je note l'idée!!

Pour ce qui est de l'impératif.. ce n'était plus au programme mais est-ce revenu en 2007???

Je ne le vois pas ds les "qu'apprend-on"..par contre j'ai trouve ce lien:

http://www.sauv.net/prim_langue2007.php

où on voit que ce n'était plus au programme depuis 2002 mais que ca l'est de nouveau en 2007...

Je tiens compte de quoi?? des programmes ou du BO???

Je me réponds à moi-même, car c'est bon, je l'ai également trouvé dans le "qu'apprend-on" p.201.. l'impératif est donc de nouveau au goût du jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle n'a pas fait phrases simples et phrases complexes.

Est-ce une notion étudiée au CM1 ? Demande à la titulaire ce qu'il en est. Ils devraient d'ailleurs avoir une répartition dans leur école. A Bellepierre, cette notion "phrases simples et phrases complexes" est vue uniquement au CM2.

s'ils ont déjà du mal avec la reconnaissance du verbe??

Tes futurs élèves ont du mal avec la reconnaissance du verbe ? Si c'est le cas, je pense que tu pourrais faire une séance de rappel et d'entraînement avant de passer à la suite.

Et d'une manière générale, ne soit pas trop ambitieuse... Quelle que soit la notion que tu choisis, fais-en peu à la fois, mais fais-le bien. La quantité sans la qualité, vite fait, ça ne marche pas, même pour les bons élèves. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle n'a pas fait phrases simples et phrases complexes.

Est-ce une notion étudiée au CM1 ? Demande à la titulaire ce qu'il en est. Ils devraient d'ailleurs avoir une répartition dans leur école. A Bellepierre, cette notion "phrases simples et phrases complexes" est vue uniquement au CM2.

s'ils ont déjà du mal avec la reconnaissance du verbe??

Tes futurs élèves ont du mal avec la reconnaissance du verbe ? Si c'est le cas, je pense que tu pourrais faire une séance de rappel et d'entraînement avant de passer à la suite.

Et d'une manière générale, ne soit pas trop ambitieuse... Quelle que soit la notion que tu choisis, fais-en peu à la fois, mais fais-le bien. La quantité sans la qualité, vite fait, ça ne marche pas, même pour les bons élèves. :)

Effectivement je pense que phrases simples et complexes relèvent du CM2. Mais comme on me posait la question je réponds.

La titulaire a passé bcp de temps en période 1 sur le verbe et je pense que cela va mieux.

J'ai demandé à la titulaire ce que je pouvais faire, elle m'a dit de faire ce qui me semblait le mieux (elle ne veut pas "m'obliger" à faire quelque chose de précis). Mais je sais que si elle ne devait pas partir en stage, elle ferait les adjectifs. Elle a déjà fait les noms et les déterminants, et elle veut faire les adjectifs avant le GN.

Je vais donc faire les adjectifs, mais il me semble plus logique de les voir comme une extension du GN:

- Le GN (rappel nom+dét.)

- L'extension: les adjectifs.

- l'accord dans le GN.

Qu'est-ce qui vous semble le plus logique? Ce que je cite plus haut ou voir directement les adjectifs et ensuite le GN et l'accord.

En conjugaison , je vais me lancer dans l'impératif (en lien avec la géométrie et les programmes de construction de quadrilatères).

En Orthographe: son/sont, on/ont.

Pour conclure, une dernière question: dans l'oeuvre que je vais étudier, il y a un passage que je pourrais utiliser pour on/ont mais quelque chose me gêne. L'auteur a écrit: "on est montés". Est-ce correct?? Je n'aurais pas mis de "s"....

Merci encore pour ces réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais.. oui je sais qu'il faut privilégier la qualité à la quantité, même si on ne finit pas le programme, au moins on est sûr que ce qui est fait est bien fait..Mais je préfère prévoir plus de fiches au cas où ils avancent bien et que cela semble acquis..Au moins je saurai sur quoi je peux enchaîner..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...