Aller au contenu

Que faire au cm1?

julietta04

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir un Cm1 en stage groupé (3 semaines). Ils sont pas mal en difficulté en Français.

Je sais ce sur quoi je vais travailler en oeuvre longue, étude de textes courts et production d'écrits, mais j'ai du mal à me décider pour l'étude de la langue.

Ils ont fait le verbe, le nom commun, le nom propre, les déterminants, le présent et les types de phrase.

J'hésite à faire soit: - L'adjectif qualificatif (extension du GN)

- Le GS et le GV

- La phrase minimale.

- L'accord sujet verbe

Dans quel ordre étudie-t-on généralement ces notions?

Un grand meci pour vos conseils.

Grammaire :

Faire un rappel sur le groupe norminal d'abord.

Puis travailler sur le GN sujet et le groupe du verbe.

Pour ce qui est de la phrase minimale, j'étudie cette notion avant de voir GNS et GV.

A ta place, je m'assurerais simplement que les enfants sachent reconnaître les compléments non-essentiels...

Orthographe :

L'accord sujet-verbe, juste après avoir découvert ou revu les notions de GNS et de GV.

D'autres avis ?

En trois semaines, tu peux vraiment te lancer sur 4-5 notions si tu fais de l'étude de la langue chaque jour. Compte tenu de ce qui a été fait précédemment, j'opterais pour :

- Grammaire : l'extension du GN (adjectif qualificatif et éventuellement complément du nom) puisqu'ils ont vu les déterminants et les noms communs

- Conjugaison : Le futur ou l'impératif (rapide à faire) ou bien éventuellement un prolongement sur le présent, avec l'étude de quelques cas particuliers, si cela n'a pas été fait (verbes en -dre, verbes en -yer...)

- Orthographe : tu ne dis pas ce qu'ils ont fait, donc....????