prune Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 Je voulais savoir comment vous preniez en compte les enfants en difficulté en maternelle , quelles sont vos moyens pour les aider ? Et aussi comment différencier en maternelle ? Merci
VinceEDP Posté(e) 15 novembre 2007 Posté(e) 15 novembre 2007 Bonjour, Je dirai :" pas de trucs spécifiques maternelles", du commun qui marche plus ou moins - par une présence plus soutenue de l'adulte : apport de langage, aide à l'explicitation - fontionnement en groupe non figé (pas de couleur, symbole ou autre étiquette), ce qui permet de constituer des groupes homogènes et d'adapter l'atelier aux difficultés (par le matériel, par la consigne, par la charge de travail) - tutorat entre pairs (en GS) - alternance groupe homogène/hétérogène - différenciation par l'amont ou par anticipation pou certains élèves dont on sait qu'il va y avoir difficulté. Ex : je raconte l'univers d'une histoire à certains élèves la veille ou à l'accueil pour lesquels je sais qu'ils ont des difficultés de compréhension, car ils ont du mal à se faire une représentation mentale de l'histoire. bref, rien de nouveau, ni d'extraordinaire. Il ya encore d'autres petits trucs à la amrge, mais globalement je fonctionne le plus souvent à travers cela. Vince
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