Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis PE2 et je commence demain mon premier stage massé en maternelle, et je n'arrive pas à trouver les objectifs liés aux jeux de l'accueil, tels que puzzles, jeux de construction, d'imitation, dessin libre, perles...

Si vous pouviez m'aider cela me rendrait un grand service!!

Merci!

Posté(e)

Bonjour,

Cela dépend beaucoup du type d'activité que tu mets et leur place par rapport aux autres activités de la journée.

Si l'on part du principe quand PS, il faut leur donner du temps pour qu'ils prennent leur marque, qu'ils s'approprient les règles, qu'ils s'essayent, alors ces activités peuvent être identiques à celles proposées en atelier, mais avec des modalités différentes.

- temps d'échange aux coins-jeux : où les élèves organisent généralement leurs règles et qui devinet un formidable support pour un atelier de langage

- temps de découverte : découvrir un matériel nouveau de manipulation, de construction en libre pour le reproposer en atelier avec du langage ou avec des contraintes (légères au départ)

- temps de réinvestissement : revenir sur un matériel qui a fait l'objet d'apprentissage au cours de la période précédente et qui permet aux élèves fonctionner sans contraintes et de refaire ce qu'ils faisaient en atelier, de façon plus autonome, plus maîtrisé.

- temps inducteur sur le graphisme, les constructions, les coin-jeux où tu vas reprendre ce qu'a fait un élève et proposer aux autres d'essayer de faire comme lui en atelier

J'ai placé ces objetifs du côté des apprentissages. Il y a tous les objectifs liés au vivre ensemble (donner du temps pour endosser son métier d'élève, prendre sa place dasn la classse et dasn le groupe) qui sont plus des objectifs généraux au temps, qu'aux activités

Regarde dans le doc sur la scolarisation des tout-petits

Vince

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

quel est le role de la PE à ce moment là ? passer de groupe en groupe pour discuter ?

Posté(e)

Accueillir chaque enfant...

Posté(e)
quel est le role de la PE à ce moment là ? passer de groupe en groupe pour discuter ?

Bonjour, comme le dit Cléo, ton rôle est d'abord d'accueillir chaque enfant, de veiller qu'il fasse son petit rituel (marquer sa présence) et de s'installer dans une activité.

Le moment de l'accueil est également un moment propice pour mettre en place des communications duelles avec certains élèves (ceux qui parlent le moins en groupe ou en collectif) autour d'un objet qu'il connaît (temps en réinvestissement), pour écouter les échanges entre élèves sans intervenir, mais tu notes ce que tu entends (évaluation pour soi qui peut t'aider pour organiser des groupes de paroles ou de manipulations) temps d'échanges.

C'est donc un moment privilégié pour voir tes élèves entre eux sans toi, de les voir autrement, de solliciter tes élèves les plus timides sur des constructions qu'ils feront ensuite en atelier (et oui, parfois c'est bien pour certains d'être sur le même jeu à l'accueil et à l'atelier, cela rassure), de discuter en petits groupes sur un cahier de vie, un objet rapporté de la maison ou les dessins de la veille.

Donc pas vraiment passer de groupe en groupe, pas toujours discuter, mais dès que l'on est disponible, allez où cela te semble le plus opportun.

Vince

Posté(e)

merci pour votre aide ! j'ai bien pris note ! je l'ai un peu fait l'autre jour, mais là je vais aussi regarder comment ils se comportent entre eux.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...