emilibre Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 Bonjour à tous!! J' ai entamé avec mes élèves de stage filé la lecture du Bonnet rouge de Brigitte Weninger (Acte-Sud), c'est l'histoire d'un lutin perd son bonnet en forêt et dans lequel viennent trouver refuge les animaux de la forêt (c'est une version de la Moufle!). Du coup, on a les figurines des animaux et un petit bonnet rouge en classe pour jouer l'histoire et je pensais qu'il manque le lutin!! Donc je vais en faire une marionnette en papier maché pour la classe , mais je me demandais si je pouvais en fabriquer une avec les élèves en classe! C'est faisable d'après vous avec du papier maché... ou bien c'est trop compliqué niveau technique...?? Bah, j'suis bête!! j'ai oublié de vous dire l'essentiel : ce sont des petite sections, mes élèves! :P
stella78 Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 Bonjour à tous!!J' ai entamé avec mes élèves de stage filé la lecture du Bonnet rouge de Brigitte Weninger (Acte-Sud), c'est l'histoire d'un lutin perd son bonnet en forêt et dans lequel viennent trouver refuge les animaux de la forêt (c'est une version de la Moufle!). Du coup, on a les figurines des animaux et un petit bonnet rouge en classe pour jouer l'histoire et je pensais qu'il manque le lutin!! Donc je vais en faire une marionnette en papier maché pour la classe , mais je me demandais si je pouvais en fabriquer une avec les élèves en classe! C'est faisable d'après vous avec du papier maché... ou bien c'est trop compliqué niveau technique...?? Bah, j'suis bête!! j'ai oublié de vous dire l'essentiel : ce sont des petite sections, mes élèves! :P Je pense que c'est difficile mais faisable. Cela risque aussi d'être un peu long mais tu peux le tenter. Tu peux peut-être faire la tête à l'aide d'un ballon gonflé sur lequel tu colles des bandes de papier (avec de la colle à papier peint). Dans un deuxième temps, ils peuvent peindre la tête et rajouter des yeux mobiles, une bouche, un nez ... La tête ne doit pas être trop grosse car elle risque d'être trop lourde avec le papier encollé. Pour le corps, tu peux utiliser du tissu de récup'.
emilibre Posté(e) 11 novembre 2007 Auteur Posté(e) 11 novembre 2007 J'ai lu un message de sourimimi sur un autre poste dans lequel elle disais que l'interet de la crétaion d'une marionnnette est limité en maternelle et relève du centre de loisir. Est-ce que vous êtes d'accord avec ce point de vue? Est-ce qu'en me lançant dans la création de marionette je risque de tomber dans l'occupationnel? Si les étapes de fabrication sont photographiées et commentées, l'activité manuelle peut donner naissance à une sorte de notice de fabrication et développer le repérage dans le temps (chronologie...), ainsi que le langage d'évocation? Non? Et puis, c'est aussi l'occasion de découvrir des procédés techniques, combiner des formes, des matières, détourner des objets de tous les jours (bouteilles, ballon, journal..) pour fabriquer un objet perso, unique? Je suis à côté d e la plaque ou quoi?? Sourimimi, si tu vois mon message, tu veux pas me donner ton avis?? Vous en pensez quoi?? Donnez moi votre avis svp!!
emilibre Posté(e) 11 novembre 2007 Auteur Posté(e) 11 novembre 2007 euh... désolée pour les fautes d'ortho et de frappe! Elle disait (bien sur).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant