raphamor Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 voilà, je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais ma recherche sur le moteur de recherche n'a pas été fructueuse, alors je me lance. je suis PE2 et j'ai une décharge de GS-CP avec l'espace sur l'année à faire. Mon problème c'est que je me suis basée sur les compétences devant être acquises en fin de cycle pour faire ma programmation (qui a été validée en conseil de cycle ) et à l'iufm, mes profs m'ont dit que un de mes choix relevait du ce1 et pas du cp. J'ai cherché dans les programmes et dans les docs d'accompagnement, d'application etc.. mais je n'ai pas trouvé où était mentionné ce qu'il fallait faire en cp ou en ce1. je sais bien que pour certains thèmes il va de soi qu'ils sont trop difficiles pour le cp mais en fait j'ai voulu faire original et je n'aurai pas du. en fait, je suis partie de la réflexion des élèves sur le monde (on parlait de la coupe du monde de rugby et ils ont commencé à débattre de ce qu'était le monde): j'ai foncé dans la brèche et on est parti sur les continents, les pays, l'Europe et la France. L'un d'entre eux a sorti son mini-globe taille-crayon et moi le planisphère... bref, après 6 séances, ils se souviennent de plein de choses sur les 5 continents, savent identifier la France... En fait ma question est la suivante: où puis-je trouver les programmes exacts du cp pour ne pas empiéter sur le ce1? à part les manuels? je n'y comprends plus rien : on a fait un conseil de cycle pourtant.... Merci de vos conseils!
fla74 Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 Bonjour, je ne crois pas qu'il existe de textes officiels distinguant les compétences CP et CE1. Justement il s'agit de compétences de cycles ... La répartition doit se faire selon moi (comme ça a été le cas dans ton école) et conseil de cycle et avec une part de bon sens dans la chronologie... Maintenant, sur ce point particulier que tu évoques, je ne vois pas le problème puisque tes élèves ont l'air d'avoir retenu des choses. Si quelqu'un a un autre avis...
raphamor Posté(e) 12 novembre 2007 Auteur Posté(e) 12 novembre 2007 Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu. ce qui me rassure, c'est que vous avez la même réponsee que les maîtresses de mes enfants... :o Elles aussi m'ont dit de prendre cette année de PE2 avec patience. Mais c'est vrai que lorsque devant tout le monde mon IMF me dit: "heu.. vous êtes quand même hors programme là, même si ce que vous avez fait est intéressant." Je leur ai bien précisé que cela a été validé en conseil de cycle sans problème, que c'était pour coller à l'actualité et que cela faisait partie des compétences attendues en fin de cycle... bla bla bla... Leur réponse: "les enseignants de votre école ne sont pas la bible; compétences attendues en fin de cycle cela veut dire en CE1". Moi j'en perds mon latin! on ne voit pas tout en ce1 puisque c'est ce que l'on voit en cycle!!!! il aurait fallu selon eux que je reste sur les micro et méso-espace (classe, école et quartier). pfff....
raphamor Posté(e) 12 novembre 2007 Auteur Posté(e) 12 novembre 2007 "les enseignants de votre école ne sont pas la bible; compétences attendues en fin de cycle cela veut dire en CE1" Hélas, oui, je sais. Et c'est ainsi que, sur certains forums, on peut lire qu'il est normal qu'un enfant de CE1 ne sache pas encore déchiffrer... puisque c'est une "compétence de fin de cycle" ! Rolala.....
kiki38 Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 il aurait fallu selon eux que je reste sur les micro et méso-espace (classe, école et quartier). pfff.... Si tes élèves ont appris des choses, tant mieux, c'est le principal. Toutefois, je comprends ce que voulaient dire tes profs d'IUFM : il est important que les enfnats de cet âge se construisent une représentation de l'espace en commençant par ce qui leur est proche et familier pour, progressivment, apréhender des espaces plus grands. Dans cet-ordre d'idées, en général il est donc préconisé d'aborder en CP les notions de classe, quartier, ville, puis en CE1, celes de région, pays, continent, monde. C'est une question de progressivité.
raphamor Posté(e) 13 novembre 2007 Auteur Posté(e) 13 novembre 2007 il aurait fallu selon eux que je reste sur les micro et méso-espace (classe, école et quartier). pfff.... Si tes élèves ont appris des choses, tant mieux, c'est le principal. Toutefois, je comprends ce que voulaient dire tes profs d'IUFM : il est important que les enfnats de cet âge se construisent une représentation de l'espace en commençant par ce qui leur est proche et familier pour, progressivment, apréhender des espaces plus grands. Dans cet-ordre d'idées, en général il est donc préconisé d'aborder en CP les notions de classe, quartier, ville, puis en CE1, celes de région, pays, continent, monde. C'est une question de progressivité. Oui oui, je le comprends très bien et c'est d'ailleurs prévu dans ma programmation (caractéristiques de l'environnement proche, situer sa maison, la décrire, son village... maquette et plan de la classe, le parcours dicté...) mais l'occasion s'est présentée en pleine coupe du monde de rugby, plusieurs ont demandé ce qu'était le monde, les réponses des copains ont fusé (toutes fausses), j'ai pensé que c'était dommage de passer au travers alors j'ai vérifié les compétences de fin de cycle, mes collègues de l'école ont approuvé. Ils (à l'iufm) n'arrêtent pas de nous dire de ne pas nous inquiéter si on ne boucle pas le programme parceque de toute façon tout est repris dans les classes supérieures et que donc les élèves verront les choses quand même. Cela comprend donc les continents, la place de la France... tu vois ce que je veux dire? Il est bien sûr que je m'en tiens là pour l'inovation :P et que je suis les manuels ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant