Titoune2 Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 Une maman (danseuse professionnelle) s'est proposée pour assurer des séances hebdomadaires . Elle interviendrait une demi-heure à 40 minutes par séance avec la moitié de la classe. Questions: -faut-il une autorisation de l'IEN ou celle du directeur suffit? - Peut-on laisser le parent seul avec un groupe d'élèves? Si ce n'est pas possible, je ne vois pas qu'elle activité je pourrais mener dans la même salle avec les autres élèves. Ce sera difficile de leur demander de se concentrer sur leur tâche dans ces conditions Merci de vos conseils.
patrick57 Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 Chez nous, impossible de faire intervenir qui que ce soit dans la classe plus d'une séance sans que la personne soit agréée par l'EN, et l'agrément devient de plus en plus difficile à obtenir; il faut vraiment le vouloir. Quant à laisser cette personne intervenir auprès des élèves hors la présence de l'enseignant, n'y pensons même pas (je pense de toute façon que ce ne serait pas très raisonnable compte tenu de notre responsabilité).
Moustache Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 Chez nous, impossible de faire intervenir qui que ce soit dans la classe plus d'une séance sans que la personne soit agréée par l'EN, et l'agrément devient de plus en plus difficile à obtenir; il faut vraiment le vouloir. Cela dépend des circonscriptions, le mieux est de se renseigner auprès de l'IEN Quant à laisser cette personne intervenir auprès des élèves hors la présence de l'enseignant, n'y pensons même pas (je pense de toute façon que ce ne serait pas très raisonnable compte tenu de notre responsabilité). Ben si, on peut y penser extrait du règlement départemental (44) : 5.4 - PARTICIPATION DE PERSONNES ÉTRANGÈRES A L'ENSEIGNEMENT 5.4.1 - Rôle du maître Certaines formes d'organisation pédagogique nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes rendant impossible une surveillance unique, Dans ces conditions, le maître, éventuellement assisté des aides-éducateurs, tout en prenant en charge l'un des groupes ou en assurant la coordination de l'ensemble du dispositif, se trouve déchargé de la surveillance des groupes confiés à des intervenants extérieurs (animateurs, moniteurs d'activités physiques et sportives, parents d'élèves, etc.), sous réserve que : - le maître par sa présence, et son action assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l'organisation et de la mise en oeuvre des activités scolaires ; - le maître sache constamment où sont tous ses élèves ; - les intervenants extérieurs aient été régulièrement autorisés ou agréés conformément aux dispositions des paragraphes 5.4.2. et 5.4.4. ci-dessous ; - les intervenants extérieurs soient placés sous l'autorité du maître. 5.4.2 - Parents d'élèves En cas de nécessité et pour l'encadrement des élèves au cours d'activités scolaires se déroulant à l'extérieur de l'école pendant le temps scolaire, le directeur peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole. Il peut également, sur proposition du conseil des maîtres, autoriser des parents d'élèves à apporter à l'enseignant une participation occasionnelle à l'action éducative. Il sera précisé à chaque fois le nom du parent, l'objet, la date, la durée et le lieu de l'intervention sollicitée.
patrick57 Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 Chez nous, impossible de faire intervenir qui que ce soit dans la classe plus d'une séance sans que la personne soit agréée par l'EN, et l'agrément devient de plus en plus difficile à obtenir; il faut vraiment le vouloir. Cela dépend des circonscriptions, le mieux est de se renseigner auprès de l'IEN Quant à laisser cette personne intervenir auprès des élèves hors la présence de l'enseignant, n'y pensons même pas (je pense de toute façon que ce ne serait pas très raisonnable compte tenu de notre responsabilité). Ben si, on peut y penser extrait du règlement départemental (44) : Quand je dis "n'y pensons même pas" il s'agisait toujours de "chez nous" ... bien entendu
Moustache Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 Quand je dis "n'y pensons même pas" il s'agisait toujours de "chez nous" ... bien entendu Etonnant que chez toi on ne respecte pas les IO... mais il est vrai que certains inspecteurs font du zèle... il est toujours possible de leur demander les textes officiels... http://www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/ced...html/t9_4_2.htm et http://www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/ced...html/t1_5_5.htm
patrick57 Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 mais il est vrai que certains inspecteurs font du zèle... Le doigt en plein dessus!
dada Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 mais il est vrai que certains inspecteurs font du zèle... Le doigt en plein dessus! Tant qu'ils ne t'inventent pas des textes ( quoi ça sent le vécu?? )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant