woule Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Depuis le début de l'année je fais des dictées de mots. Je pensais laur faire maintenant des dictées de phrases mais je ne sais pas coment procéder!!! Je leur donne une ou deux phrases à apprendre à la maison ou je leur dicte une phrase qu'ils n'ont pas travaillé mais avec des mots connus dedans? Merci de m'éclairer car je débute dans le métier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Skydoll Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 En fait j'introduis des phrases progressivement Pendant la premier période ils avaient 10 mots. et depuis la rentrée ils ont entre 5 et 7 mots selon la difficulté et une phrase Après noël, j'enleverai encore des mots pour remplacer par une phrase supplémentaire voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
supermélou Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 skydoll quand tu dis 10 mots puis 7 mots et une phrase ... c'est à apprendre ou pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dj K. Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 il vaut mieux que tu prépares avec eux la (ou les) phrases qu'ils devront savoir écrire. Ca te garantit que le travail est correctement fait. Je fais la même chose avec mes cm1. Ca ne prend qu'un quart d'heure par jour... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maggi15 Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 depuis le début d'année, ils apprennent chaque semaine 7 mots environ (bien étudiés en classe). à partir de ces mots, j'élabore des phrases (qui ont un rapport entre elles) et qu'ils n'ont donc pas étudiées avant la dictée. pour les mots que je rajoute, j'utilise les mots outils du CP et des mots phonétiquement simples. je n'hésite pas à leur mettre des mots au pluriel : il y a des erreurs mais on profite de la correction pour rappeler les mots qui amènenet un -s. il y a déjà eu beaucoup de progrès depuis le début de l'année ! quand je note, je ne tiens compte que des mots qui étaient à apprendre. exemple : avec les mots : un fruit, l'automne, le temps, c'est, une noisette, un marron, une poire, une pomme la dictée est : c'est l'automne. il est temps de ramasser les fruits : les noisettes, les marrons, les pommes et les poires. on en a profité pour rappeler comment choisir entre et / est Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 12 novembre 2007 Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Mes Ce1 ont environ 7 à 8 mots par semaine. Je fais ensuite une dictée à trous qui est copiée au fur et à mesure que je dicte. Je laisse un trait pour les mots manquants que les élèves doivent savoir écrire : au début uniquement les mots à apprendre puis au fur et à mesure de l'année, il y a de plus en plus de trous, car leur capital de mots s'agrandit. On corrige ensemble, ce sont les élèves qui viennent écrire les mots manquants au tableau. Puis je recorrige leur cahier : un mot à apprendre ou à savoir 5 fois s'il n'a pas été écrit correctement, un mot non corrigé 10 fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 12 novembre 2007 Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Comment choisissez-vous vos mots? par rapport à la vie de la classe? par rapport à une échelle? Mais je trouve que l'échelle Dubois n'est pas forcément super. Au début j'étais partie sur les mots invariables mais vite coincée pour introduire la dictée de phrases. Donc du coup je change j'ai donné aussi des verbes et je choisis par rapport aux mots de la classe (là les couleurs car on travaille dessus). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maggi15 Posté(e) 12 novembre 2007 Partager Posté(e) 12 novembre 2007 ça dépend. je pioche dans la liste "dubois", je choisis des mots ayant un rapport avec un événement de la vie de la classe mais surtout j'essaie d'équilibrer entre mots ne posant pas de problème particulier et mots avec lettres muettes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbabelle Posté(e) 12 novembre 2007 Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Moi, mes mots sont en rapport avec les sons étudiés, et ce sont des mots dont on a besoin fréquemment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
prunille Posté(e) 12 novembre 2007 Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Je fonctionne comme Barbabelle. Je glisse dans ma liste des mots invariables contenant le son. Chaque semaine les élèves ont une dizaine de mots à apprendre. Dès que possible, je passerai aux phrases. Je trouve que l'idée des phrases incomplètes est bonne mais ce qui me gêne, c'est de perdre beaucoup de temps dans la copie ( mes élèves copient déjà beaucoup), surtout en début d'année. Idée à mettre en pratique peut-être pour cette seconde période avant de passer aux phrases "complètes"! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 13 novembre 2007 Partager Posté(e) 13 novembre 2007 Soit en fonction des sons étudiés, soit des mots pris dans les lectures. En plus j'ai une liste par ordre alphabétique récupérée dans un livre d'orthographe, je coche au fur et à mesure les mots que je donne dans cette liste pour voir si je suis dans le coup !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant