Maîtresse du 37 Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 J'ai un CE2/CM1/CM2 et dans cette classe j'ai un élève qui a des troubles du comportements et qui est suivi à l'extérieur (tres lourd à gérer) et un élève non lecteur en CE2. Je me sens tres impuissante face à cet élève non lecteur! Au début de l'année je lui trouvais du temps pour le faire lire, pour lui préparer des exercices mais là depuis quelques temps je vois bien que je le délaisse complètement. Je n'ai plus du tout le temps de m'en occuper et même si je lui prépare des exercices je n'ai pas le temps de l'aider à les faire...J'ai 3 niveaux à faire tourner et je suis inspectée mardi donc bon ca commence à devenir difficile! Je culpabilise beaucoup de le laisser à l'abandon dans sa lecture mais que faire? Donnez moi des conseils, des fiches...tout ce que vous pouvez s'il vous plait ca sera d'un grand secours pour lui comme pour moi! Merci d'avance
ae_kinou Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 Bonsoir, Ton élève est-il totalement non-lecteur ou déchiffre-t-il seul ou autre ? Pas de solutions toutes prêtes pour ce genre de situation... Quelques idées axquelles tu as sûrement déjà pensé : Mettre en place un tutorat (un élève qui travaille très vite pourrait lui lire les consignes, lui faire faire la dictée de syllabes/mots que tu aurais préparée, l'aider pour les exos) ? Si c'est un élève qui est difficile de comportement, tu peux aussi envisager de faire un tutorat tournant : chaque jour/semaine un tuteur différent. Peut-être pourrais-tu essayer de formaliser l'aide que tu lui donnes en l'inscrivant dans ton emploi du temps ? Un truc du genre "les 15 minutes quotidiennes de X", les autres étant en train de relire ou copier une leçon, ou réviser une poésie ou lire leur livre de biblio. Comme cela, tu serais sûre d'avoir au moins ces quinze minutes QUE pour lui. Je ne connais pas le niveau de ton élève, mais je peux te proposer un envoi mail de deux fichiers niveau période 4 CP jusqu'à début CE1 : "qui est qui ?" (six descriptions et six images à associer, cela a de l'explicite au début de l'implicite) et "l'atelier des phrases" (= retrouver parmi 4 ressemblantes la phrase qui correspond à l'image).
elisabeth2 Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 bonjour j'ai un double niveau ce1 ce2 avec une élève non lectrice en ce2 (du en grande partie au fait qu'elle ne va pas à l'école régulièrement - c'est une enfant issue d'une famille gitane, demi sédentarisée dans notre village) je fais comme toi, je lui prépare du travail dans un fichier de lecture cp. on prend les bases (b-a ba, b-e be....). je regrette de ne pas pouvoir lui consacrer plus de temps. les élèves qui ont fini leur travail en premier l'aide parfois à lire, ou à compter. elle navigue avec le ce1 pour les maths, mais c'est encore trop dur (par exemple, elle n'arrive pas à trouver les complements à 10 pour le moment) ou les leçons d'écriture. j'ai un ordinateur dans la classe. elle y va souvent pour faire des exercices de lecture ,d'écriture, ou de calcul. ce n'est pas mirobolant mais je me dis que c'est toujours mieux que le coloriage. (quoi que pour le coloriage je lui donne les lettres de l'alphabet (trouvées sur le site de la petite souris) tu as un triple niveau, c'est encore pire je pense pour arriver à dégager du temps pour cet élève!
Maîtresse du 37 Posté(e) 11 novembre 2007 Auteur Posté(e) 11 novembre 2007 Il est non lecteur de mots mais il lit les syllabes simples! Dès qu'elles sont dans un mot il ne les lit plus ou difficilement! Ce n'est franchement pas facile! Je suis bien intéressée par ton travail ae-kinou. Je t'envoie mon mail en MP. Merci
Invité Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 Ne peux-tu pas demander de l'aide au RASED ? As-tu mis en place un PPRE ? N'y a t-il pas moyen d'investir l'équipe éducative autour de cet enfant ? J'ai moi aussi une élève non lectrice dans ma classe de CE2, du moins, elle sait lire de manière "globale" mais elle ne sait pas déchiffrer. J'ai mis en place un PPRE et à l'heure actuelle, ses parents - dans la mesure du possible - essaie de participer à cette aide. Je prépare des activités très courtes qu'ils lui font faire un peu tous les jours. C'est une piste à exploiter : essayer d'investir tout le monde afin d'aider l'enfant ! Une chose est sûre tu n'as pas à culpabiliser. Tu fais ce que tu peux avec les moyens dont tu disposes et en fonction de la situation dans laquelle tu te trouves (trois niveaux, ce n'est pas rien !!!)
Maîtresse du 37 Posté(e) 11 novembre 2007 Auteur Posté(e) 11 novembre 2007 Ben en fait on aura une équipe éducative pour lui bientot! Je l'ai déclaré au RASED et j'ai eu plusieurs RDV avec la mamn pour qu'elle le fasse lire à la maison! Je vais mettre en place un ppre mais bon j'avoue qu'en ce moment je suis complètement débordée à cause de l'inspection! Heureusement à partir de mardi ce sera fini! Aujourd'hui j'ai fait un semainier pour lui mais pas très détaillé mais au moins ca va me permettre de m'aider à m'y retrouver
marinette33 Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 Et une intégration dans une autre classe, ce n'est pas possible ? Je sais que ce n'est pas facile à accepter pour un enfant mais s'il est bien préparé, cela peut représenter une sacré chance pour lui... Je l'ai eu fait pour certains élèves (juste suivre la lecture dans une classe inférieure, correspondant à son niveau) et il a fait d'énormes progrès. Je sais bien que nous sommes censés faire avec tous les enfants dans la classe quels que soient les niveaux mais tu en as déjà trois dans la classe, j'imagine que cela ne doit pas être évident. D'autre part, il aura peut-être plus d'attention à ces moments-là ? C'est juste une suggestion...
Maîtresse du 37 Posté(e) 12 novembre 2007 Auteur Posté(e) 12 novembre 2007 Ben voilà tu touches un gros pb! lol! On a une grosse dispute à midi avec ma collègue de CP/CE1 car elle veut pas le prendre en lecture alors que la psy et la conseillère péda lui disent qu'il faut le prendre dans sa classe en lecture! Du coup jme retrouve à 4 niveaux et je gère plus j'avoue!
marinette33 Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 Et quel motif invoque-t-elle pour prétendre refuser son aide à un enfant qui en a besoin ???? Je suis un peu scotchée de lire ce genre de choses... Si cet enfant a effectivement le niveau CP-CE1, cela ne lui fournira pas plus de boulot si c'est ce qu'elle redoute. En avez-vous discuté en conseil de maîtres ? A-t-elle bien saisi de quoi il retourne ? Je ne sais pas quoi te dire car je ne me suis jamais retrouvée dans une telle situation : j'ai toujours eu la chance de travailler avec de chouettes équipes qui ont toujours oeuvré pour le bien de tous (enfants ET instits !!!) et toujours à double sens. Je te souhaite du courage et espère que vous trouverez une issue favorable.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant